Dans le cadre du programme Erasmus+, soutenu par la Commission Européenne, le projet Inno66 cherche à démontrer la validité d’un support multimédia innovant pour renforcer la formation de base des techniciens d’entretien d’aéronef visant la licence européenne EASA Part66. Jérôme Aymes, coordinateur du projet Inno66, présente ici la plateforme internet permettant d’accéder à des cours au format e-learning et serious game.
La maintenance aéronautique est un enjeu stratégique pour la Commission Européenne qui incite les futurs travailleurs à rejoindre ce pôle industriel. Ce secteur est aussi stratégique pour les partenaires du consortium Inno66 car il permet un échange et une réflexion au niveau européen entre des entreprises certifiées dans la formation de maintenance aéronautique.
Licence Part 66, le sésame pour les techniciens de maintenance aéronautique en Europe
Le règlement Partie 66 définit les licences de maintenance d’aéronefs et établit notamment les exigences relatives à leur délivrance. Ces licences sont l’un des éléments indispensables pour qu’un technicien soit habilité à prononcer une remise en service d’un aéronef après une opération de maintenance. Les conditions requises définissent des exigences minimum d’éducation (examen de fin d’études, langue de travail, etc.).
Pour obtenir ces licences, les stagiaires doivent recevoir une formation de base (théorique et pratique) allant de 650 à 2.400 heures suivant le type de licence visée. Afin d’aider les étudiants tout au long de ce processus de formation, les partenaires de Inno66 ont développé une plate-forme multimédia immersive qui rassemble des résumés des différents modules au programme des licences officielles ainsi qu’un ensemble de serious games qui permet aux utilisateurs d’expérimenter virtuellement des opérations normales mais aussi des situations anormales ou des pannes qu’il est difficile d’expérimenter sur avion réel pour raison économique ou de sécurité.
Orienté Licence B1.1 niveau 3
Cette plateforme novatrice, disponible en anglais et en français, constitue un progrès important pour les systèmes d’enseignement et de formation professionnels en proposant un outil complémentaire et informel pour améliorer les compétences des stagiaires tout en promouvant l’utilisation des technologies de l’information et de la communication.
C’est un dispositif « blended learning », c’est-à-dire que les synthèses de cours proposées sur Inno66 viennent en complément du présentiel. Le contenu d’Inno66 couvre actuellement les principales notions de la licence B1.1 niveau 3, niveau particulièrement exigeant que les élèves ont du mal à comprendre lors de leur formation.
Les apprenants se connectent à cette académie virtuelle par internet. Les cours, animés et sonorisés, permettent de mieux assimiler et plus rapidement les notions. Inno66 permet de faire le suivi précis de son parcours et réaliser son auto-évaluation: liste des contenus consultés et pourcentage de réussite aux questionnaires.
Améliorer les compétences de tous pour une certification européenne
Inno66 est destiné aux futurs techniciens préparant les licences de maintenance européennes mais aussi aux techniciens voulant rafraîchir leurs connaissances. Cette solution est adaptée aux instructeurs et centre de formation aux licences européennes qui peuvent l’utiliser comme support de cours.
La méthodologie du projet Inno66 et la plate-forme sont facilement transférables à d’autres contextes européens et contribue à améliorer le niveau de connaissances des travailleurs européens. De cette façon, le projet Inno66 participe, dans une perspective à long terme, au développement de la formation professionnelle supérieure des adultes européens et à la promotion de systèmes d’apprentissage informels.
Jérôme Aymes
Pour tester cette plateforme, passez par l’intermédiaire du site web d’Innov66
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Dans le même genre, un petit motoriste au pays basque propose également une solution innovante pour la formation Part66 : http://www.price-induction.com/fr/solutions-westt/produits/westt-bv66/
Une petite pierre dans le jardin de l'afmae : c'est bien de faire un cours interactif, mais c'est pour quand la possibilité de passer ses modules en candidat libre chez vous ?. Ça éviterai aux parisiens de devoir aller jusque dans le pas de calais pour ca....
Rien ne remplacera l'OJT.
On devrait plus se focaliser sur l'OJT, bien que couteux mais bien plus formateur qu'une tablette numérique.