Publicité
Débat et opinion

L’ONERA signataire de la déclaration Zero Emission Aviation (ZEMA)

Published by
Communique

Treize institutions de recherche à travers le monde ont uni leurs forces pour constituer l’initiative «Zero Emission Aviation» (ZEMA), afin de lancer une recherche pionnière pour une aviation durable. L’ONERA en fait naturellement partie.

Le Sommet de l’Aviation de Berlin a réuni, le 24 novembre 2020, les principaux acteurs de l’industrie et de la recherche aéronautique. A cette occasion, 13 pays ont déclaré leur engagement pour une aviation durable et respectueuse de l’environnement.
L’objectif est de rendre un vol d’avion sans pratiquement aucun impact environnemental négatif. Pour réaliser cette transformation, des instituts de recherche – l’ONERA, BME, CAE, CIRA, DLR, ILOT,  INCAS, INTA, KARI, NLR, TsAGI, TU Vienna, et VZLU – ont uni leurs forces pour former l’initiative «Zero Emission Aviation» (ZEMA).

L’initiative ZEMA considère que l’aviation durable ne sera pas réalisée si l’industrie se limite à une démarche d’évolution incrémentale, et recommande notamment le développement de nouvelles technologies et de carburants durables. Ainsi les chercheurs prévoient de considérer des sources d’énergie alternatives associées au développement de nouvelles technologies de propulsion pour réduire les émissions.

Une autre piste : optimiser le trafic aérien

Les signataires de la déclaration souhaitent également travailler à l’optimisation du trafic aérien, un autre volet d’intervention qui nécessite des évolutions techniques pour la mise en œuvre en toute sécurité de routes aériennes optimales compte tenu des contraintes climatiques ; la mobilité urbaine et les avions électriques sont aussi des domaines d’intérêt pour atteindre cet objectif d’aviation durable.

Pour chacun des instituts de recherche, la déclaration ZEMA marque également un engagement à développer une aviation durable qui répond aux besoins et aux attentes de la société.

Cinq années ont déjà passé depuis l’accord de Paris sur le changement climatique, accord qui prévoyait que les émissions nettes des gaz à effet de serre devraient être nulles à partir de la seconde moitié de ce siècle. Le Green Deal européen appelle l’Europe à être climatiquement neutre d’ici 2050,  un objectif qui, comme l’a souligné la Commission européenne, nécessitera des investissements considérables.

L’ONERA : multidisciplinarité pour préparer le futur

Depuis plusieurs années déjà, l’ONERAL’ONERA, acteur central de la recherche aéronautique et spatiale, emploie environ 2000 personnes. Placé sous la tutelle du ministère des Armées, il dispose d’un budget de 237 millions d’euros dont plus de la moitié provient de contrats commerciaux. Expert étatique, l’ONERA prépare la défense de demain, répond aux enjeux aéronautiques et spatiaux du futur, et contribue à la compétitivité de l’industrie aérospatiale. Il maîtrise toutes les disciplines et technologies du domaine. Tous les grands programmes aérospatiaux civils et militaires en France et en Europe portent une part de l’ADN de l’ONERA : Ariane, Airbus, Falcon, Rafale, missiles, hélicoptères, moteurs, radars… Reconnus à l’international et souvent primés, ses chercheurs forment de nombreux doctorants. mène de nombreux projets présentant des concepts d’avion innovants  (NOVA, AMPERE, DRAGON…), avec un objectif commun : réduire leur impact environnemental. Il n’a pas attendu que cette problématique soit dans l’air du temps pour s’y atteler.

En France, les instances institutionnelles (CORAC, GIFAS) se sont d’ailleurs tournées vers l’ONERA, expert neutre pluridisciplinaire de son domaine, pour contribuer à faire émerger une vision nationale sur les trajectoires d’émissions de CO2 pour l’aviation en 2050.

ONERA

Publicité
Communique

View Comments

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité