La candidat anticapitalistique Philippe Poutou favorable à la création d'une compagnie publique européenne. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
Aéroport Notre-Dame-des-Landes : quelle suite comptez-vous donner au dossier ?
Notre première mesure serait d’ abandonner le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes, inutile, écologiquement nuisible, au coût exorbitant, qui nous engagerait, pour des décennies, dans la voie de l’augmentation d’un trafic aérien qu’il convient aujourd’hui d’endiguer.
Premier acte vers un plan de lutte contre le réchauffement climatique passant par la mise en place d’un schéma régional d’organisation des transports, vers un maillage reposant sur le développement du rail, pour...
12 commentaires
Je ne suis pas certain que les machines-outils aient souvent vu le candidat à leurs manettes. Ce genre de travailleur est le plus souvent absent des ateliers, prudemment déchargé par le management, lequel préfère ne pas perturber la production.
Seule une grande entreprise peut se permettre cela.
En 1973, Ford apportait du travail à 3000 personnes et, bien sûr, bien des emplois indirects en Gironde. Mais l’activité a décru, ainsi que les effectifs.
La perspective de ne pouvoir un jour fermer, donc licencier, peut dissuader d’investir. Est-ce si dur à comprendre ?
A posteriori, n’est-il pas plus satisfaisant d’avoir bénéficié de ces deux mille emplois, qui auront duré quarante années, que d’avoir vu cette usine s’installer ailleurs ?
Petite question comme ça… les aéroports de l’Outre-mer français, c’est considéré comme du régional ?
Comment peut-on privilégier le transport ferroviaire entre Paris et la Guadeloupe, ou bien entre la Corse et la Réunion ?
J’ai pris des exemples absurdes, je le sais, mais est-ce que le problème n’est pas plus complexe qu’il n’y parait ?
« Réorienter les pratiques vers les transports en commun, ce qui suppose la définition par les populations de leurs besoins… »
Sur NDDL, il y a justement eu une consultation qui, à la surprise générale, a déplacé les foules et a donné un score sans appel en faveur du déménagement de Nantes-Atlantique. Et jusqu’à preuve du contraire, l’aviation commerciale est un transport en commun.
Ça me rappelle un candidat écolo sur une élection locale qui disait qu’il fallait favoriser le transport maritime (très polluant aussi, notamment les paquebots), tout en refusant l’extension des quais dans l’estuaire de la Loire et alors qu’il était ancien docker ! :O
Consultation qui a déplacé les foules, il ne faut pas pousser. 51 % de participation, ce n’est pas un scrutin ayant mobilisé les électeurs. Et le résultat, 55 de votants favorables est lui aussi à relativiser. Cela veut dire qu’un quart environ des électeurs consultés veulent l’aéroport, quand trois quarts de la population s’en fout ou n’en veut pas. Il ne faut donc pas pousser le bouchon trop loin et justifier la construction du machin par ce vote. Dans n’importe quelle démocratie, 3 électeurs sur 4 qui n’en veulent pas c’est poubelle directement.
Affligeant ! mais aucune raison de s’inquiéter : dans 8 jours il sera de retour devant sa machine outil à l’usine Ford.
Affligeant comme commentaire …
Le même sur la couleur de peau vous vaudrait un procès pour propos raciste.
Je demande à la rédaction d’aerobuzz de supprimer ce commentaire.
@ Nanor / Nous vous concédons que le commentaire de Raoul Volfoni est condescendant, voire méprisant. Nous sommes persuadés que les lecteurs d’Aerobuzz.fr sont capables de le juger pour ce qu’il est. C’est pour cette raison que nous avons décidé de la valider. A l’occasion de cette campagne électorale, les débats ne volent pas haut et les arguments sont courts…
Cela laisse tout simplement sans voix !
Bien,
Le rail c’est le passé,comme l’aviation de masse entre autre.
Le réchauffement n’a rien a voir avec l’industrialisation,pas plus que l’économie d’énergie.Plus on diminuera la consommation d’énergie plus le réchauffement se fera ressentir,Aujourd’hui force est de constater que les modèles scientifiques sont entièrement révolu et dépasser pour en arriver aux absurdes.
la sustentation magnétique peut remplacer économiquement écologiquement et confortablement le modèle du rail.L’aviation est dévolue a un modèle de déplacement humanisé partant du local,l’universalité du genre humain n’amène que conflit absurdité et non sens.Des fraises à Noel , un olivier au pôle nord et un glaçon au Sahara ne devrait être que passager et non transport internationalisé.Perte de temps d’identité et d’énergie vaine.
« Nous sommes donc contre l’ouverture de vols long-courrier au départ des aéroports régionaux ce qui multiplierait le nombre des vols, du gaspillage d’énergie et de pollution. »
Aujourd’hui, au départ des régions, dans la plus part des cas, les passager sont obligés de passer par un hub avant de prendre leur vols long-courrier. Cela implique de prendre 2 vols et de ne pas prendre le chemin le plus rapide. Donc M. Poutou a entièrement tord sur la question.
De plus, on notera qu’il ne veut plus de concurrence entre les Cie Européenne. Si il n’y a plus de concurrence alors les billets d’avion augmenterons. Veut-il que les citoyens ne puissent plus voyager?
Oui, je pense que tu as touché du doigt exactement cela, il souhaite limiter le transport aérien. Il souhaite que les citoyens ne puissent plus voyager … en avion
Vous vous attendiez à une autre réponse??? Il est dans sa ligne de pensée (et il n’est pas le seul) avec toujours leur connotation lutte des classes: ceux qui prennent l’avion et ceux qui ne le prennent pas ..etc .. Mais il faut qu’il explique ça aussi aux centaines de milliers de personnes qui vivent du transport aérien…ça va plaire.Bien sur qu’il faut faire des efforts en matiére d’environnement , mais je ne crois pas qu’il y ait un secteur (contructeurs, motoristes,Cies, controle aérien)qui ait fait autant ces derniéres décennies pour réduire les nuisances.
Au fait Poutou ,: il ne fabriquait pas des boites de Vitesse pour la bagnole chez Ford?????… mais la bagnole ..c’est vrai ça ne pollue pas …on peut discuter bétement jusqu’à plus soif..