Pour Thomas Baudin (SyNext) qui a mis au point le système d’aide Soundflyer, il s’agit d’une « première mondiale ». Président d’aéroclub et entrepreneur, il est surtout partenaire des « Mirauds Volants », l’association de pilotes d’avion aveugles. Avec les membres, il a développé un système d’aide au pilotage afin de rendre le pilote aveugle le plus autonome possible. Le dispositif a été testé lors d’un vol complet sans que l’instructeur de sécurité n’ait quelque information à transmettre au pilote aveugle.
Pour la première fois un pilote aveugle a posé un avion sans l’aide du pilote de sécurité installé à ses côtés. Ce pilote, membre de l’Association Européenne des Pilotes Handicapés Visuels « Les Mirauds Volants »« Les Mirauds Volants » est une association créée en 1999 par Patrice Radiguet dans le but de permettre aux personnes fortement déficientes visuelles d’accéder au pilotage d’avions légers, de planeurs ou d’ULM.a réalisé un vol intégral, du décollage à l’atterrissage, sans intervention de la part d’une tierce personne, grâce à un système développé en partenariat avec l’entreprise SyNextSyNext est une entreprise créée en 2012 par Thomas Baudin et David Riallant, membre du pôle SAFE depuis sa création, intervenant sur des projets d’innovation aéronautique allant du drone aux systèmes pilotés..
Le projet à débuté il y a trois ans avec l’objectif de perfectionner le « Soundflyer » (dispositif sonore et vocal de conduite de vol pour personne handicapée de la vue) qui permet d’accroître l’autonomie des pilotes en situation de handicap visuel dans un environnement aéronautique. Les vols de pilote aveugles ne datent pas d’hier ; la création de l’association « Les Mirauds Volants » par Patrice Radiguet remonte en effet à février 1999. Depuis, diverses expériences ont été lancées avec, chaque fois, de nombreuses avancées technologiques, améliorant sans cesse la compréhension des différents processus en oeuvre dans le cerveau du pilote.
Ce samedi, en s’installant à bord, Patrice avait la ferme intention de réaliser pour la première fois un vol en totale autonomie. Une fois aligné sur la piste de décollage, il a mis les gaz, sa vitesse a augmenté, les écarts de cap lui étant transmis en temps réel par le Soundflyer, la vitesse annoncée automatiquement jusqu’à la rotation et au décollage. 30 minutes plus tard, après une navigation dans les environs, sous l’oeil attentif de son instructeur, Patrice s’est présenté à la verticale de l’aérodrome puis s’est laissé guidé par le Soundflyer jusqu’à la finale de la piste qu’il avait choisie.
Ensuite, il a suivi les informations transmises automatiquement pour maintenir sa vitesse, son cap, corriger son altitude jusqu’au posé des roues. 45 minutes de vol dans un cockpit qui n’aura été témoin que de discussions sur la beauté du jour sans aucun échange concernant la conduite du vol.
Cette première étape étant franchie avec le prototype du Soundflyer (version 2), SyNext est en train d’industrialiser le dispositif pour le fournir à tout pilote déficient visuel et poursuit l’amélioration des algorithmes pour rendre le vol davantage accessible à tous.
Dans un futur très proche, la technologie développée pourra servir à aider les pilotes valides pris dans des conditions de vol inusuelles : mauvais temps non anticipé, atterrissage de nuit, posé d’hélicoptère dans la neige ou la poussière… Autant de situations ou le pilote voyant se retrouve à évoluer dans des conditions très proche d’un pilote aveugle !
Thomas Baudin
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"Voir et Éviter", Règles de l'Air... Il y a comme une contradiction entre le premier mot et la condition d'aveugle, non ? Donc soit c'est de l'IFR en espace contrôlé et un PA sait faire les choses, soit c'est du VFR en classe G et c'est comme un drone, c'est dangereux... :(
Bonjour,
En effet le "Voir et Eviter" est bien complexe lorsqu'on est aveugle... mais c'est là qu'intervient tout de même le pilote de sécurité à bord. Et pourquoi ne pas envisager intégrer à l'avenir un système de Voir et Eviter dédié aux drones sur le système du SoundFlyer ? Un aveugle pourrait très bien respecter les règles de l'air dans cette condition!
Quoi qu'il en soit les pilotes aveuglent volent systématiquement avec un pilote à coté pouvant assurer la sécurité et reprendre les commandes à tout instant si l'aveugle venait à "perdre les pédales"
Bonjour,
Je trouve qu'il est bien difficile d'imaginer quels sont les plaisirs d'un aveugle pilotant un avion. Fermons les yeux, imaginons ... non, ce n'est pas possible.
Ce serait bien qu'un pilote aveugle nous fasse part de ce monde qu'il nous est impossible d'appréhender : sensations du corps, des bruits, imagination, création d'un monde intime ?...
Le pilotage aux instruments est une lutte contre toutes ces sensations issues de l'oreille interne ... est-ce le contraire pour un pilote aveugle, habitué à sublimer les sens ? Ou bien plus simplement un suivi aveugle des informations transmises ?...
Quoiqu'il en soit : épatant !
Bonjour!
Les aveuglent pilotent en effet en lutant contre les illusions sensorielles... mais elles sont limitées car le dispositif permet d'avoir un bon "ressenti" de l'attitude de la machine. Un pilote voyant découvrant le système peut parfaitement faire une petite navigation, des virages de 360° et un circuit de piste en étant guidé par un pilote voyant à ses cotés.
Les sensations sont surprenantes mais très intéressantes... et le système permet à un aveugle de maitriser une machine un peu comme un voltigeur exploite son aéronef sans se soucier du paysage :-)
J'aurai tendance à partager votre interrogation, mais la véritable finalité de cet appareil se situerai plutôt dans le dernier paragraphe de l'article : 'Dans un futur très proche, la technologie développée pourra servir à aider les pilotes valides pris dans des conditions de vol inusuelles : mauvais temps non anticipé, atterrissage de nuit, posé d’hélicoptère dans la neige ou la poussière… Autant de situations ou le pilote voyant se retrouve à évoluer dans des conditions très proche d’un pilote aveugle ! '
Le politiquement correct...
Le terme "en situation de handicap" a tendance à remplacer le terme "handicapé", comme si être "ESDH" était plus doux à vivre ou moins heurtant pour l'oreille. Etre "en situation de handicap", c'est avoir un problème ponctuel, lié à une situation précise : ma mère de 1m60 est en situation de handicap lorsqu'elle veut changer l'ampoule d'un plafonnier, alors que mon mètre 87 me permet de le faire aisément. A l'inverse, je me retrouve en situation de handicap à la période de Noël lorsque les supermarchés laissent pendre bien bas leurs grands panneaux publicitaires dans les rayons (soit je me baisse, soit je me blesse). Une personne en fauteuil roulant est handicapée, même si elle n'est pas toujours en situation de handicap : installée à un bureau adapté, elle n'est pas moins efficace qu'un "valide" (ou "en situation de validité" ?).
Je préfère l'humour des "mirauds volants" !
Ahhh la bonne critique bien Française toujours a râler, mais rien sur l'homme qui a développer.
Mieux vaut qu'il quitte ce pays avec son invention ou il trouvera des finances, sera reçu comme un entrepreneur et créera des emplois au lieu de rester avec ces grincheux de Français qui pendant ce temps se gargariserons sur sa situation ou son handicap.... qui élaborons un projet de loi pour le développement de la situation handicap d'un handicapé pendant les dix prochaines années mouarffff
Toute une philosophie.
Bravo à pilote développeur d'idée et qui doit bien rigoler des tetes pensantes sur la situation de son handicap
Quel plaisir qu"il doit avoir à voler et poser un avion
Pierre
Bonjour,
@ Parparin
Et qu'est ce que vous faites en redigeant ce commentaire inutile ? xD