La vasque olympique est une spectaculaire opportunité de "transformer la magnifique idée de montrer que c’est la France qui a ouvert la troisième dimension à l’Humanité". © Frédéric Marsaly / Aerobuzz.fr
Ancien président de la 3AF (Association Aéronautique & Astronautique de France) de 1995 à 2018, Philippe Jung apporte ici des arguments en faveur de la préservation de la vaque olympique dans le Jardin des Tuileries. Au-delà du potentiel touristique, « ce « monument » admiré par trois milliards de terriens », peut rappeler que c’est au cœur de Paris, qu’a débuté l’exploration héroïque de la troisième dimension.
L’un des « monuments » désormais les plus connus au monde doit rester là où tout a commencé, aux Tuileries, en route pour la plus haute altitude par l’Homme, jusqu’à l’avion fusée Skyrocket à 21.300 m le 11 juin 1951 ! La...
4 commentaires
Côté technique, je m’interroge : Comment seront gérés les aléas climatiques, en particulier l’hiver ou lors des tempêtes pour préserver ce « monument » ?
Tout comme est géré le ballon captif du parc André Citroën
Quand le vent est trop fort on le maintient au sol
Excellente idée mais il serait bon de rappeler
à cette occasion que la première liaison aérienne par dessus mer revient à un Français également (en équipe avec un Américain, Jeffries): Blanchard, le 7 janvier 1785, se posant près de Calais après s’être envolé d’Angleterre. Blanchard et sa femme ont vécu en vrais pionniers et héros.
Entièrement d’accord avec vous , c’est à garder sous réserve que le CIO soit d’accord.