Ancien président de la 3AF (Association Aéronautique & Astronautique de France) de 1995 à 2018, Philippe Jung apporte ici des arguments en faveur de la préservation de la vaque olympique dans le Jardin des Tuileries. Au-delà du potentiel touristique, « ce « monument » admiré par trois milliards de terriens », peut rappeler que c’est au cœur de Paris, qu’a débuté l’exploration héroïque de la troisième dimension.
L’un des « monuments » désormais les plus connus au monde doit rester là où tout a commencé, aux Tuileries, en route pour la plus haute altitude par l’Homme, jusqu’à l’avion fusée Skyrocket à 21.300 m le 11 juin 1951 ! La vasque sera ainsi l’un des monuments incontournables de Paris, non loin de la tour Eiffel et du Grand Palais, site du premier Salon de l’Aéronautique de l’histoire organisé en décembre 1908.
Le 17 novembre 1783, Jean-François Pilâtre de Rozier de Metz décolle à 13 h 54 du parc du Château de La Muette à bord du premier ballon à air chaud, conçu par les frères Montgolfier d’Annonay, avec le Marquis d’Arlandes, observateur de l’Académie des Sciences. Ils traversent Paris sur 9 km et se posent 26 minutes plus tard à la Butte aux Cailles (près de la Porte d’Italie). C’est l’incroyablement audacieux premier vol de l’Humanité. Ce type de ballon sera désormais qualifié de « montgolfière ».
Deux semaines plus tard, le physicien Jacques Robert décolle de la Grande Allée des Tuileries à bord du 1er ballon sphérique à gaz gonflé à l’hydrogène, de sa conception, avec Marie-Noël Robert, dit Le Jeune ! Ils sont accueillis 40 km plus loin à Nesles-la-Vallée (95) par les Ducs d’Orléans et de Fitz-James et l’anglais Fasser, qui les ont suivis à cheval.
La conquête par l’Homme de la troisième dimension a débuté à Paris en 1783, qui plus est avec les deux types de plus légers que l’air, à air chaud et à gaz. Au passage on notera que la vasque olympique est donc un ballon à gaz (ou sphérique), pas une montgolfière.
Il faut transformer la magnifique idée de montrer que c’est la France qui a ouvert la troisième dimension à l’Humanité, avec un doublé unique dans l’histoire, à deux semaines d’intervalle.
Philippe Jung
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Côté technique, je m'interroge : Comment seront gérés les aléas climatiques, en particulier l'hiver ou lors des tempêtes pour préserver ce "monument" ?
Tout comme est géré le ballon captif du parc André Citroën
Quand le vent est trop fort on le maintient au sol
Excellente idée mais il serait bon de rappeler
à cette occasion que la première liaison aérienne par dessus mer revient à un Français également (en équipe avec un Américain, Jeffries): Blanchard, le 7 janvier 1785, se posant près de Calais après s'être envolé d'Angleterre. Blanchard et sa femme ont vécu en vrais pionniers et héros.
Entièrement d'accord avec vous , c'est à garder sous réserve que le CIO soit d'accord.