Publicité
Défense

1/4 – La France cède des Mirage 2000-5 à l’Ukraine.

Published by
Frédéric Lert

Le 6 juin dernier, en marge des commémorations du 80ème anniversaire du Débarquement, Emmanuel Macron a annoncé la cession de Mirage 2000-5 de l’armée de l’Air et de l’Espace à l’Ukraine. Comment la France peut-elle se priver de ces avions, certes anciens, mais à ce jour indispensables ?

Jusqu’au 5 juin, le Mirage 2000-5 était un avion indispensable à l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) et à la défense de la France. L’avion participait à la Police du ciel en France, aux missions de l’OTAN dans les pays baltes ou en Roumanie et il prenait part à l’escorte des Rafale de la « 4 » au cours des raids nucléaires des exercices Poker. En résumé, il apportait une puissance de feu non négligeable à une Armée de l’air en mal d’avions. Depuis le 6 juin, le caractère indispensable de l’avion appartient donc au passé. Silence et perplexité dans les rangs !

Il reste aujourd’hui 26 exemplaires du « tiret 5 » en service, essentiellement mis en oeuvre au sein de le Groupe de chasse 1/ 2 Cigognes basé à Luxeuil. Quatre avions restent également détachés à Djibouti au sein de l’escadron 3/11 Corse en vertu des accords d’assistance militaire signés avec le gouvernement local.

Le Mirage 2000-5 est un vieil avion mais son système d’arme, organisé autour du radar RDY de Thales et des missiles MICA de MBDA, est relativement récent. Son retrait de service en France était prévu avant 2030 mais d’ici là, il étoffait une flotte de Rafale Air notoirement insuffisante. Accessoirement, le Groupe de chasse Cigognes entretenait précieusement son niveau d’excellence dans la mission de défense aérienne, avec le dernier avion « Mach 2 » disponible en France.

Soyons honnêtes : aujourd’hui c’est aux missiles air-air qu’il est demandé d’aller vite et loin et quitte à choisir, autant prendre un Rafale limité à Mach 1,8 équipé de missiles Meteor qu’un Mirage 2000-5 Mach 2,2 porteur de MICA. Mais les problèmes arrivent quand on se sépare des uns et que l’on n’achète pas les autres.

La décision prise par le Président de la République soulève donc de très nombreuses questions, que nous allons passer en revue dans nos trois prochains articles sur le sujet.

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Ce pauvre Macron détruit plus encore notre outil de défense alors qu’il encourage et provoque la prochaine guerre en Europe. Triste habitude française d’être à poil quand gronde le canon. Merci les Gamelins et autres irresponsables incompétents qui nous dirigent et provoquent le bonheur des extrêmes … La Fance sera encore à l’épreuve. Et l’Europe de la paix balayée par les américains aura été un beau moment et un beau rêve. Comment s’étonner du résultat des élections. Personne n’ose accuser la politique internationale de Micron.
    Et vive la chasse 🚀. Amitiés aux cigognes retour de lithuanie qui seront dissous. Une première depuis Guynemer !

Share
Published by
Frédéric Lert

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.