Publicité
Categories: Défense

120 000 spectateurs pour les 60 ans de la Patrouille de France.

Published by
Philippe Chetail

120.000 spectateurs sont venus souffler les 60 bougies du gâteau d’anniversaire de la Patrouille de France en ce dimanche 26 mai sur la base aérienne 701 de salon de Provence et assister au spectacle de la décennie. Le Mistral était au rendez-vous…


Tassé le long des barrières de l’immense zone publique ou allongé à même le sol, les yeux rivés sur le ciel, le public a été gratifié d’un spectacle aérien exceptionnel.

Parmi les présentations les plus emblématiques de ce meeting où la plupart des patrouilles Européennes étaient présentes, on retiendra l’exercice « Resco » du Caracal et ses grappes de commandos suspendus, le ballet synchronisé des 2 Extra 330 de l’Equipe de Voltige de l’armée de l’air, la démo tactique des Mirage 2000 Ramex Delta, les passages de l’A400 M Atlas et les démonstrations techniques du F16 Belge et du Rafale Solo display.

Enfin, le fruit de 60 ans d’expérience s’est exprimé en clôture de ce show hors du commun par la présentation de la PAF, une symphonie colorée sous la baguette de son leader, le Commandant Raphaël Nal.

Philippe Chetail

Reportage photos : ©Philippe Chetail

Photo : les pilotes de la PAF : ©Armée de l’Ai

une foule immense envahit la base estimée à 120.000 personnes
Publicité
Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

View Comments

  • 120 000 spectateurs pour les 60 ans de la Patrouille de France.
    En effet Alain. Bernard Chabert, le seul commentateur qui aurait convenu. Lui, compétent et un peu poète, sait faire connaître voire aimer l'aviation à ceux qui ne s'y intéressent pas plus que ça. Souvenons-nous de feue Pégase!

  • 120 000 spectateurs pour les 60 ans de la Patrouille de France.
    Quand, enfin, les patrons de chaines comprendront- ils que l'aviation passionne le grand public, et qu'enfin, comme Pégase, il y a quelques années" peut être un peu trop élitiste" , nous puissions de nouveau avoir le plaisir d'avoir une émission dédiée. Ne serait ce pas le meilleurs moyen pour communiquer sur notre passion.

  • 120 000 spectateurs pour les 60 ans de la Patrouille de France.
    Un très beau plateau, un regret sur l'abscence des Strizhi(s) annoncés il y a quelques semaines, une évolution Rafale et Frecce Tricolori au dessus du lot (comme d'habitude !) et les commentaires à la Benini en prime !!!! L'organisation bien que perfectible était d'un bon niveau (la noria de bus était impressionante), les gendarmes ont fait leur boulot en "laminant" le débit des spectateurs pour justement limiter les temps d'attentes aux navettes et sorties parkings: Habitué des meetings, on évacue rarement une BA en moins de 3heures. Sur une manifestation de cette ampleur (et gratuite !) il faut prévoir et accepter de passer du temps à évacuer les lieux, ou partir avant le fin... Une base aérienne n'est pas le stade de France, les entrées (et donc sorties) sont ce qu'elles sont. Nous avons nous même fait 3 heures de routes pour venir, et avons patiemment attendu sur la base en profitant du soleil couchant et en ayant de surcroit la disponibilité des pilotes et mécanos du statique à notre entière disposition. Nous avons ainsi pu regagner Eyguière en 1 heure avec les navettes, et sans tricher à l'embarquement ! Personnellement, si j'avais dû faire 6heures de voiture, j'aurai pris mon lundi ...
    RDV aux 70 ans, si la PAF existe encore !

  • 120 000 spectateurs pour les 60 ans de la Patrouille de France.
    Bonjour Bonneau. Vous serez déçu! Ce reportage était truffé de parlottes indigestes alors qu'on voulait voir les avions. Demi écran, quart d'écran. Commentaires nombrilistes et lassants rien que pour la France et sa grandeur, même lors de la présentation des patrouilles étrangères. Marie est bien mignonne, mais fait des "euh" à tout bout de champ. C'est agaçant. Existe-t-il une version plein écran où l'on voit les avions, sans cette pollution verbale et visuelle?

  • 120 000 spectateurs pour les 60 ans de la Patrouille de France.
    spectacle inoubliable !!!! j'ai vu les 40 ans , j'ai vu les 60 ans nous avons le même âge , la prochaine à 70 ans.....
    Par contre le départ pour Eyguières à pied et en car en 2 heures , une désorganisation inoubliable aussi.... limite des bagarres entre passagers .
    Nous sommes venus en avion et le retour limite tombée de la nuit n'est pas en phase avec la sécurité aérienne .

  • 120 000 spectateurs pour les 60 ans de la Patrouille de France.
    BRAVO!!!l les amis pllotes de la patrouille de FRANCE!!!!!!, et je suis aussi en admiration devant la SUISSE, les anglais , les italiens pour leurs prestations!!!!
    je suis très fier de notre armée de l'air!!!!! les mécanos sont aussi à féliciter!!!!!!

    en définitive cette une grande équipe!!!!!!

    merci mille fois pour vos 60 années de courage de persévérance et surtout de faire face

    à votre idéologie!!!!!!

  • 120 000 spectateurs pour les 60 ans de la Patrouille de France.
    Un show super!
    Malheureusement nous somme partis dans une humeur massacrante suite a l'organisation déplorable qui a fait perdre 3h pour rejoindre le parking d'Eyguiere.... Quand il reste plus de 6h de route deriere pour rejoindre la région parisienne, c'est particulièrement insupportable. D'autant qu'ayant fait oshkosh aux USA, est possible avoir plus de monde et une dispersion rapide et dans le calme. Il suffit d'avoir une organisation efficace. Ce n'était pas le cas en fin de meeting. Tous par la même porte et via des étranglements. Et en changeant les règles de chargement des bus en cours de route, tanto par l'avant de la collone, tanto par le flanc.creeant une animosité et des resquilleurs... Sans compter sur les gendarmes qui semblaient faire leurs possible pour ralentire un peu plus le flux de spectateurs. Jusqu'à la sortie du parking une fois les 3h passées a récupérer les véhicules.
    heureusement que le meeting valait le déplacement car le retour a 4h30 du matin a la maison piquait un peu les yeux!

  • 120 000 spectateurs pour les 60 ans de la Patrouille de France.
    Bonjour,

    Quelqu'un connait peut-être le lien pour revoir le reportage et le direct de la 2 durant l'après midi de samedi dernier? si oui merci de le faire connaître.

  • 170 000 spectateurs pour les 60 ans de la Patrouille de France.
    nous avons assisté à une superbe journée, grace entre autre, à l'organisation militaire du flux de circulation des 170 000 spectateurs.
    les ballets aériens étaient de très haut niveau et ma préférence va vers la patrouille italienne pour sa vivacité, ses couleurs et ses commentaires.
    le rafale était également très impressionnant et difficile à photographier en raison de sa vitesse hallucinante.

    bravo pour toute l'organisation.

    Nicolas

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité