Publicité
Défense

13 milliards de dollars pour « les avions de l’apocalypse »

Published by
Frédéric Marsaly

« Doomsday plane », c’est le surnom des Boeing E-4B de l’US Air Force dont la mission est de permettre au Président des Etats-Unis d’Amérique de continuer sa mission de chef des armées depuis ces postes de commandement aéroportés en cas de crise majeure, notamment de guerre nucléaire. Leur succession vient d’être annoncée.

Les quatre E-4B opérationnels actuellement sont des dérivés de Boeing 747-200 et, entrés en service au milieu des années 70, doivent être remplacés. Ces appareils disposent de moyens de communication largement supérieurs aux 747 de transport VC-25. Ils sont régulièrement sollicités en cas de catastrophes naturelles et servent aussi aux déplacements des secrétaires à la Défense ou en soutien d' »Air Force One » lors de certains voyages présidentiels.

Pour concevoir le nouveau programme baptisé « Survivable Airborne Operations Center » (SAOC), la firme Sierra Nevada Corp s’est vue allouer un budget de 13 milliards USD.

8 à 10 avions, vraisemblablement des Boeing 747 d’occasion, devraient être acquis pour être modifiés lourdement pour disposer de moyens de ravitaillement en vol, d’installations permettant aux personnes se trouvant à bord de rester en vol plusieurs jours et bien sûr de systèmes de protection et de communication durcis contre les menaces électroniques ou nucléaires. Le contrat prévoit une entrée en service du nouveau vecteur en juillet 2036 ce qui laisse donc 12 ans pour faire aboutir le projet.

Le choix final de Sierra Nevada Corporation n’a pas été une surprise depuis l’élimination de Boeing en décembre dernier, cette firme restant alors seule en lice.






Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024
Publicité