Pour compléter la flotte donnée par Paris et finalement mettre en oeuvre une flotte significative, l’Ukraine pourrait recevoir des avions d’autres pays. Outre la France, trois autres pays disposent de Mirage 2000-5. Mais tous ne sont pas prêts à s’en séparer.
Combien d’avions seront donnés par la France ? Le chiffre n’est pas communiqué « pour des raisons de confidentialité » explique Sébastien Lecornu, ministre des armées. Dans l’idéal, et quitte à vouloir cultiver la confidentialité, les avions seraient déjà en Ukraine sans que personne ne le sache, pour faire la surprise aux Russes. Mais entre surprise militaire et communication politique, il y a longtemps que le match est plié !
Avec seulement 26 avions en parc, la marge de manœuvre française est étroite. Couper la poire en deus et garder un embryon d’escadron à Luxeuil, n’aurait guère de sens. Tout au plus pourrait-on imaginer garder quelques avions sous le coude pour étoffer le 3/11 Corse à Djibouti, le temps qu’arrivent des Rafale.
Côté ukrainien, ne recevoir qu’une poignée d’avions serait également un non-sens. C’est un sujet qu’Aerobuzz.fr a déjà évoqué à propos des Mirage 2000C (dont on ne parle plus d’ailleurs ?) : l’effort technique et humain sera tel pour l’introduction d’un nouveau chasseur (en plus des MiG, Sukhoi et des F-16 attendus) qu’une masse critique (une quinzaine d’appareils pour former un escadron ?) sera indispensable pour garder du sens.
Toutefois, le président Macron évoquait dans son propos télévisé la formation d’une « coalition » autour du Mirage 2000. Est-il prévu de donner également à l’Ukraine des Mirage 2000-5 autres que Français ? Le Qatar, la Grèce et Taiwan sont également des utilisateurs de l’avion. Taiwan a besoin des siens, donc on oublie. La Grèce évoque officiellement la possibilité de revendre les siens pour financer des Rafale supplémentaires. L’Inde serait déjà sur les rangs pour récupérer ces avions, mais le commerce triangulaire ne pourrait-il pas se faire avec l’Ukraine ? La France rachète les avions, peut-être avec un financement européen, elle les donne à l’Ukraine et elle vend des Rafale à la Grèce. Tout le monde serait content, sauf peut-être les Indiens.
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More
L'avionneur slovène Gogetair adopte à son tour la turbine TP-R90 de Turbotech. Après un premier… Read More
View Comments
les 2000C sont ils retrofitables en 2000-5?
Les 2000-5 français sont tous des 2000-C rétrofités