Publicité
Défense

2/4 – Outre la France, qui peut aussi céder des Mirage 2000-5 à l’Ukraine ?

Published by
Frédéric Lert

Pour compléter la flotte donnée par Paris et finalement mettre en oeuvre une flotte significative, l’Ukraine pourrait recevoir des avions d’autres pays. Outre la France, trois autres pays disposent de Mirage 2000-5. Mais tous ne sont pas prêts à s’en séparer.

Combien d’avions seront donnés par la France ? Le chiffre n’est pas communiqué « pour des raisons de confidentialité » explique Sébastien Lecornu, ministre des armées. Dans l’idéal, et quitte à vouloir cultiver la confidentialité, les avions seraient déjà en Ukraine sans que personne ne le sache, pour faire la surprise aux Russes. Mais entre surprise militaire et communication politique, il y a longtemps que le match est plié !

Avec seulement 26 avions en parc, la marge de manœuvre française est étroite. Couper la poire en deus et garder un embryon d’escadron à Luxeuil, n’aurait guère de sens. Tout au plus pourrait-on imaginer garder quelques avions sous le coude pour étoffer le 3/11 Corse à Djibouti, le temps qu’arrivent des Rafale.

Côté ukrainien, ne recevoir qu’une poignée d’avions serait également un non-sens. C’est un sujet qu’Aerobuzz.fr a déjà évoqué à propos des Mirage 2000C (dont on ne parle plus d’ailleurs ?) : l’effort technique et humain sera tel pour l’introduction d’un nouveau chasseur (en plus des MiG, Sukhoi et des F-16 attendus) qu’une masse critique (une quinzaine d’appareils pour former un escadron ?) sera indispensable pour garder du sens.

Toutefois, le président Macron évoquait dans son propos télévisé la formation d’une « coalition » autour du Mirage 2000. Est-il prévu de donner également à l’Ukraine des Mirage 2000-5 autres que Français ? Le Qatar, la Grèce et Taiwan sont également des utilisateurs de l’avion. Taiwan a besoin des siens, donc on oublie. La Grèce évoque officiellement la possibilité de revendre les siens pour financer des Rafale supplémentaires. L’Inde serait déjà sur les rangs pour récupérer ces avions, mais le commerce triangulaire ne pourrait-il pas se faire avec l’Ukraine ? La France rachète les avions, peut-être avec un financement européen, elle les donne à l’Ukraine et elle vend des Rafale à la Grèce. Tout le monde serait content, sauf peut-être les Indiens.

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

Share
Published by
Frédéric Lert

Recent Posts

Crash de deux Alphajet de la Patrouille de France en entrainement

L'information a été confirmée par le ministre des armées Sébastien Lecornu à 16h08. Deux des… Read More

25 mars 2025

L’A400M prend la PO !

La permanence opérationnelle participe à la protection du territoire en maintenant des chasseurs en alerte… Read More

25 mars 2025

le Congrès Aerial Fire Fighting Europe 2025 se pose à Bordeaux

Le marché des bombardiers d'eau est en pleine ébullition. Les projets se multiplient et les… Read More

25 mars 2025

Revoilà le Bell 214ST !

Le salon Verticon qui vient de fermer ses portes à Dallas a été l’occasion de… Read More

25 mars 2025

Aero Friedrichshafen 2025 sous le signe du durable

Lors du salon Aero 2025, du 9 au 12 avril 2025, les entreprises qui proposent… Read More

25 mars 2025

Le trafic aérien intérieur français n’en finit pas de se contracter

En 2024, la Direction direction générale de l’aviation civile a recensé 20,2 millions de passagers… Read More

25 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.