Publicité
Categories: Défense

2015, le vrai retour des Meetings de l’Air

Published by
Philippe Chetail

Après une interruption de deux années, un retour timide sur la scène des meetings en 2014 et après avoir été blanchie par la Cour des Comptes, la Fondation des Œuvres Sociales de l’Air (FOSA) organise cette année, à Solenzara, Tours et Luxeuil, trois nouveaux Meetings de l’Air.


On se souvient que début mai 2012, quelque jours seulement avant la tenue du premier meeting de l’Air de la saison, prévu à Mont-de-Marsan, l’Etat-Major avait demandé à la Fondation des Œuvres Sociales de l’Air (FOSA) La Fondation des Œuvres Sociales de l’Air (FOSA), créée en 1936 sous le nom de Fondation des Oeuvres Sociales du Ministère de l’Air, a pour mission de porter assistance aux personnels de l’armée de l’air, de la Direction Générale de l’Aviation Civile, de Météo France et à leurs familles qui se trouvent en difficulté à la suite d’un «accident de la vie» survenu à l’un des leurs.

Elle vient en aide aux personnels militaires ou civils se trouvant dans une situation difficile quels que soient leur fonction, leur grade, la spécificité de leur poste ou leurs statuts. Ainsi, la fondation s’est donnée pour objectif de compléter, dans la durée, l’action des organismes sociaux de l’Etat.
La FOSA, dont la majeure partie des ressources provient des meetings aériens organisés sur le territoire, de ses partenaires et des dons perçus, ne demande ni versement de cotisation ni adhésion et elle n’exclut aucun membre de la famille aéronautique, en poste ou retraité. de se retirer de l’organisation des trois Meetings de l’Air programmés au cours de l’année.

Depuis quelques temps, la Cour des Comptes, souhaitant faire la lumière sur l’utilisation des moyens de l’Etat et leur mise à disposition gracieuse au profit d’un organisme privé, avait initié une enquête au sein même de l’Armée de l’Air et bien qu’à priori l’utilisation des fonds liés était tout à fait transparente et ne faisait aucun doute, il était plus sage de laisser travailler ces fonctionnaires et d’attendre leurs conclusions. Les Meetings de l’Air furent mis en sommeil et remplacés par les Journées des Bases Aériennes, véritables réminiscences des anciennes JPO (Journées Portes Ouvertes)

Retour sur un fonctionnement : Chaque année, la Fondation des Œuvres Sociales de l’Air, en complément de ses diverses activités sociales, s’associe à de grands événements du monde aéronautique et organise ses propres meetings aériens. Ainsi, depuis la création des Meetings Nationaux, la FOSA bénéficiait d’un partenariat avec l’Armée de l’Air consistant à présenter, dans ses (2 ou 3) meetings aériens annuels les moyens en service, ses chasseurs, ses avions de transport, ses hélicoptères et ses Ambassadeurs, constitués de la Patrouille de France, de l’Equipe de Voltige de l’Armée de l’Air et de Cartouche Doré.

D’autres équipes de présentation militaires figuraient également dans le programme (Equipe militaire de Parachutisme, patrouille de Mirage 2000N Ramex Delta….). L’Aéronavale et l’ALAT apportaient le plus souvent leur soutien avec la présence de machines présentées en statique ou dynamique et des participations civiles, avions de collection et de voltige complétant ainsi un plateau bien fourni, très souvent agrémenté aussi de participations des patrouilles et d’avions d’armes étrangers.

Le public, venant en grand nombre et mettant la main à la poche pour acquitter un droit d’entrée, apportait la manne et, lorsque les charges d’organisation étaient déduites, les excédents venaient alimenter les caisses de la Fondation. La FOSA, principale bénéficiaire, sans avoir à financer une grande majorité des présentateurs, les frais de mise en place, de carburant et d’entrainement des appareils militaires, réalisait ainsi un grand et beau spectacle, plébiscité par tous les passionnés mais « à moindre frais » ! Ce fut la raison pour laquelle l’intérêt de la Cour des comptes s’est tout à coup porté sur ce fonctionnement particulier, qu’elle a jugé suspect et a dépêché ses plus fins limiers.

A l’issue d’une minutieuse vérification, la Cour des Comptes a prononcé, fin décembre 2013 un non-lieu salvateur, ôtant le doute, si besoin était et si tant est que certains esprits malsains aient pu en émettre sur l’intégrité de l’Armée de l’Air et de la Fondation. Elle confirma dans le même temps la bonne utilisation des moyens et de leurs comptes respectifs. C’est donc après deux vraies années d’absence que la FOSA est revenue, en 2014, dans l’organisation des Meetings de l’Air ! Deux longues saisons sans les ressources habituelles (qui ont naturellement engendré moins d’actions sociales) et de très conséquents frais d’avocats, avoisinant les 100 000 €.

L’année dernière, avec sa participation à l’organisation du meeting des 80 ans de l’Armée de l’Air à Cazaux et la mise en œuvre totale de celui de Nancy Ochey, la FOSA est donc revenue sur le devant de la scène en tentant d’oublier ce fâcheux épisode de son histoire. Mais en 2015, elle renoue réellement avec le passé, en organisant, sous l’impulsion de son nouveau directeur le Général Gilles Lemoine et avec des moyens cohérents avec la situation financière de notre pays et des budgets de l’Armée, trois meetings de l’Air sur de nouvelles bases aériennes : les 30 et 31 Mai sur la Base Aérienne 126 « Capitaine Preziosi » de Solenzara, le 7 Juin 2015 sur la Ba 705 « Jean et Françis Tulasne » de Tours et les 27 et 28 Juin sur la Base « Lieutenant Colonel Papin » de Luxeuil Saint Sauveur. Du beau spectacle en perspective !

Philippe Chetail

2. Les Meetings de l'Air mettent en scène un grand nombre de moyens militaires, réalisant ainsi un spectacle de haut niveau.
2. Pas de Meeting de l'Air sans ses Ambassadeurs. La PAF, l'EVAA et Cartouche Doré attirent à eux seuls une grande partie du public
2. L'Aviation Légère de l'Armée de Terre dépèche désormais un hélicoptère d'attaque EC 665 Tigre sur les Meetings de l'Air.
2. Les appareils exposés en statique, visitables à cette occasion, remportent également beaucoup de succès auprès du public qui n'hésite pas à subir une longue attente pour monter à bord.
Publicité
Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

View Comments

  • 2015, le vrai retour des Meetings de l’Air
    Bonjour j aimerais si quelqu un peut me renseigner connaître les horaires et les tarifs pour le meeting du 30 et 31 mai sur la base de solenzara mon fils a fait son stage la bas et est passionné par l armée de l air il veut faire pilote de chasse merci par avance

  • 2015, le vrai retour des Meetings de l’Air
    Bonsoir. Que d'amertume dans ces écrits de la part de "passionnés" d'aviation. Je considère que la FOSA n'exagère pas sur le prix d'entrée des meetings qu'elle organise avec l'Armée de l'Air, d'autant plus lorsque l'on sait à qui sont destinés les fonds récoltés. Je regrette qu'elle ait été mise "en doute" dans sa gestion et qu'elle n'ait pu continuer son œuvre. Je suis donc ravi qu'elle ait été "blanchie" et que , de nouveau, nous aurons le plaisir de voir évoluer nos avions ainsi que ceux de nos amis européens.....Elle va devoir aussi aider de nouvelles familles, malheureusement.
    Gerzam

  • 2015, le vrai retour des Meetings de l’Air
    Bonjour,

    D'abord, mes amitiés aux familles des militaires disparus ce lundi en Espagne. C'est toujours une grande tristesse de perdre des gens, à plus forte raison lorsque le métier de ces gens est de nous protéger de la fureur du monde. RIP.

    Aux organisateurs de meetings. Je suis spotter. parmi votre public, il y a beaucoup de spotters. les spotters aiment venir chez nous parce finalement, dans notre armée de l'air, on a encore une belle diversité d'avions de chasse par rapport à d'autres pays qui n'alignent plus "que" du Typhoon.

    Pourriez vous attacher un soin tout particulier au statiques de flightline? Que les appareils soient "prenables", je veux dire par là, pas de pancartes qui indiquent l'envergure et la masse au décollage, pas de barrière disproportionnée.

    Quand le terrain possède des "pots de fleurs" en état, pourrait-on imaginer les voir alignés, au soliel, avec les autres, verrières ouvertes, comme s'ils étaient "vivants". les anglais sont champions là-dedans, parfois les belges.... Je tiens cette idée de la frustration que j'ai eu à Châteaudun, où l'association CANOPEE présente dans un hangar sombre des appareils de toute beauté, mirage 3C, mirage 4..... ces avions, alignés correctement, comme si c'était opérationnel, ce serait d'un effet exceptionnel ! je vous laisse phosphorer. Et bon vol à tous!

  • 2015, le vrai retour des Meetings de l’Air
    Bonjour.
    Billet d'entrée beaucoup trop cher!!!!!Vous devriez prendre exemple sur les gens de l'Armée de Terre.
    L'entrée est GRATUITE.
    Merci

    • 2015, le vrai retour des Meetings de l’Air
      Prix entrée Meeting FOSA de Nancy-Ochey en 2014: 10 euros pour la cause sociale.
      Prix entrée Meeting AIR14 de Payerne (AA Suisse) en 2014:32,50 euros pour la cause commerciale et étatique.
      CQFD!
      JJ Lignier, ancien organisateur de meetings Epinal-Mirecourt (collectivités et commercial) et membre comités d'organisation de meetings AA et FOSA.

    • 2015, le vrai retour des Meetings de l’Air
      Beaucoup trop cher : le prix d'une place de cinéma pour un spectacle qui dure 10 heures dont 6 de show aérien !
      Et en plus, cet argent va servir à aider des personnes du monde aéronautique en difficulté !

  • 2015, le grand retour des Meetings de l’Air
    si l 'organisme de l' armée de l'air est sans reproche, on peut se poser des questions au sujet d'un organisme parallèle qui organisait des meetings avec la participation de la patrouille de France, était-ce sans but lucratif ?
    à l'avenir, i serait souhaitable d' être draconien
    l'argent perdu par ces deux ans sans ressources, et les frais de justice engagés irrécupérables,c'est dommage, ces sommes auraient été mieux utilisées pur aider des jeunes sérieux mais qui manquant de moyens pour réaliser leur objectif
    la patrouille de France, ce sont " nos sous " elle ne doit pas intervenir n'importe comment
    puisse cela servir de leçon à certains dirigeants, un peu trop laxistes, et qui, visiblement ne comptent pas avec l ' argent public, est-ce la raison de l' intervention de la cour des comptes.?

    • 2015, le grand retour des Meetings de l’Air
      à lean-louis frommer
      sachez, monsieur, que je n 'avance pas n' importe quoi au hasard, et la personne dont je parle demeurait à 250 mètres de chez moi. je connais dont parfaitement le " sujet " et j'ai encore chez chez moi, ses affiches.
      mais c'est justement parce que je ne veux pas basculer dans la diffamation ( voyez les conditions ) que je ne peux pas en dire plus
      Philippe Chetail connait certainement le personnage, qui depuis, a fait faillite ! il avait meme essayé de recommencer, mais trop,c'est trop et s'est fait ejecter( heureusement )
      il reste également qu ' une bonne partie des frais concernant les avions sont pris sur le budget militaire, cela peut se comprendre si l'on l' inclus sur les heures d' entrainement, mais pas d 'excès,et là aussi, petit problème lorsque la patrouille de France faisait 600 kms, plus le retour pour s 'entrainer 20 à 30 minutes au dessus d' un certain domaine ! je l'ai vu,
      vous en voulez encore une louche ?

    • 2015, le grand retour des Meetings de l’Air
      @ Ratel et Tout frais

      ce que je retiens c'est :

      quand l'Armée de l'Air s'est retrouvée dépourvue de toute solution pour permettre à une maman réunionnaise d'accompagner son fils, caporal-chef de 21 ans décédé d'un cancer, pour une inhumation sur son île natale, et qu'Air France exigeait un paiement du billet d'avion en espèces, nous les représentants de catégories des personnels, avons été contents de trouver la FOSA, qui en moins d'une heure a pris en charge cette dépense.
      Quant à dire un "organisme parallèle" ayez le courage de le nommer, ou peut-être n'avez-vous pas de faits avérés et de preuves à produire ?
      Vous n'êtes pas loin de la calomnie et de la diffamation?
      Soyez aussi draconien avec vos propos.

    • 2015, le grand retour des Meetings de l’Air
      cher tout frais, je vous rejoint totalement, c'est bien avec l'argent public, en ce moment vu l'état d'endettement de notre pays, certains de nos dirigeants devraient

      serrer le frein de parking!!!!!

    • 2015, le grand retour des Meetings de l’Air
      En attendant de connaître le prix de Payerne, afin de comparer avec nos meeting nationaux, en voici l'affiche.

    • 2015, le grand retour des Meetings de l’Air
      NANCY 2014 immense succès populaire pour les deux meetings de la FOSA avec l'Armée de l'air, comme toujours!
      Laissons s'exprimer les professionnels de l'aéronautique civile et militaire qui connaissent les conditions d'organisation de tous les types de meetings aériens en France.
      Connaissez-vous le prix d'entrée à AIR14 sur la base aérienne de Payerne?

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité