Le Protector reprend la formule aérodynamique du Reaper, avec une voilure élargie et renforcée pour emporter plus de carburant et de charges externes. © Dessin General Atomics
En juillet dernier, les Britanniques avaient profité du salon de Farnborough pour annoncer le choix du drone General Atomics CPB (Certifiable Predator B) alias « Protector » : en fait un MQ-9 Reaper modernisé et conçu pour opérer dans l’espace aérien contrôlé.
Cinq mois plus tard, les Etats-Unis viennent de donner leur accord tout en précisant le volume de la commande : seize appareils et huit stations de contrôle dans un premier temps, avec une option sur dix appareils et quatre stations supplémentaires. Si l’on...
Un commentaire
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Intéressant.
Pour avoir discuté de ces matériels : avec des personnels USAF il y a quelques jours à Aviation Nation (où un Predator et un Reaper étaient exposés cote à cote)
Le Predator a un Rotax de 115ch et emporte de mémoire 2 bombes de 250 livres.
Le Reaper est sensiblement plus gros, a un turboprop Garrett de 600ch … Il emporte 2 (ou 4 ? j’ai un doute) bombes de 250 livres et 2 (ou 4) Hellfire …
Et désormais le Protector (qui a un nom un peu moins sinistre) … La famille se porte bien !