Accueil » Défense » 3/4 – Et puis arriva le Transall !

3/4 – Et puis arriva le Transall !

La capacité de ravitaillement en vol donnée au Transall lui permettait de compenser la faiblesse de sa motorisation. Au décollage en Afrique le choix cornélien entre charge utile et carburant pouvait être contourné… © Frédéric Lert/Aerobuzz

Après les échanges de bons procédés et la construction sous licence des Junkers 52 et du Noratlas, France et Allemagne étaient à égalité à la mi-temps : 1 partout, la balle au centre. Le temps était alors venu pour une véritable coopération… Ce sera le Transall.

Pendant plus de quarante ans, le C-160 Transall a été un miroir de la France, de ses engagements internationaux, militaires et humanitaires. Qu’il se fut agi de transporter des hélicoptères, des sacs de riz, des moutons, des billets de banque et des lingots d’or, des soldats… l’avion était toujours là. Increvable.

Le Transall était apprécié de ses utilisateurs, parce que, comme le résumait un mécanicien, « on pouvait le toucher, le tordre dans tous les sens… Avec l’A400, il faudra enfiler une blouse...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

Un commentaire

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • bonjour,
    A mon avis vous confondez charge utile et charge offerte.
    (charge utile = limitation du jour- masse a vide)
    (charge offerte= charge utile-carburant)
    Le carburant est inclus dans la charge utile.
    La charge marchande est au plus égale à la charge offerte.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.