Publicité
Categories: Défense

8 Casa CN235 pour l’armée de l’air

Published by
Gil Roy

En attendant la mise en service de l’A400M, la Direction générale de l’armement (DGA) a commandé
8 avions cargos légers de type Casa CN 235.


Outre les huit biturbopropulseurs de transport, ce contrat signé le 25 mars 2010, comprend également des prestations de soutien initial d’un montant de 225 millions d’euros. Ces Casa CN235 seront livrés à l’armée de l’Air entre fin 2011 et mi-2013. Cette acquisition est une des mesures transitoires de maintien de la capacité de transport aérien en attendant l’arrivée de l’avion A400M.

Ces 8 appareils complèteront la flotte de 19 Casa CN235 actuellement en service. Ceci permettra d’optimiser la répartition des missions entre les trois flottes de transport Transall C160, Hercules C130 et Casa CN235. En service dans l’armée de l’Air depuis 1993, le CasaCN235 est un avion de transport tactique léger qui réalise des missions logistiques et de largage de parachutistes. Doté d’une autonomie de 3500 km, le Casa peut emporter jusqu’à 5 tonnes de fret ou 40 passagers.

—-

Le CASA CN-235 d’EADS

Le CN-235 est un avion de transport biturbopropulseur, à cabine pressurisée, capable d’opérer sur des pistes courtes et non revêtues.
Il a la réputation d’être polyvalent et de sa fiable dans toutes les conditions climatiques. Son coût de maintenance est réputé fiable. Avec plus de 250 avions vendus dans 25 pays à des opérateurs militaires, institutionnels et commerciaux, le CN-235 est le leader mondial de sa catégorie.
-**Charge utile maximum : 5 950 kg (13 120 lb)
-**Transport de troupes : 51 soldats
-**Transport de chargement : 4 palettes de 88’’ x 108’’ (une sur rampe) ou deux moteurs EJ200 pour l’Eurofighter
-**Evacuation sanitaire : 18 brancards et 4 infirmiers
-**Motorisation : 2 x General Electric CT7-9C3 de 1 750 ch par moteur.

Il existe également une version de patrouille maritime du CN-235 (CN-235 Persuader).

Source : EADS

Le Casa CN235 d'EADS, un avion de transport léger polyvalent
Le CASA CN235 est en service dans 25 pays.
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité