Publicité
Categories: Défense

8 Casa CN235 pour l’armée de l’air

Published by
Gil Roy

En attendant la mise en service de l’A400M, la Direction générale de l’armement (DGA) a commandé
8 avions cargos légers de type Casa CN 235.


Outre les huit biturbopropulseurs de transport, ce contrat signé le 25 mars 2010, comprend également des prestations de soutien initial d’un montant de 225 millions d’euros. Ces Casa CN235 seront livrés à l’armée de l’Air entre fin 2011 et mi-2013. Cette acquisition est une des mesures transitoires de maintien de la capacité de transport aérien en attendant l’arrivée de l’avion A400M.

Ces 8 appareils complèteront la flotte de 19 Casa CN235 actuellement en service. Ceci permettra d’optimiser la répartition des missions entre les trois flottes de transport Transall C160, Hercules C130 et Casa CN235. En service dans l’armée de l’Air depuis 1993, le CasaCN235 est un avion de transport tactique léger qui réalise des missions logistiques et de largage de parachutistes. Doté d’une autonomie de 3500 km, le Casa peut emporter jusqu’à 5 tonnes de fret ou 40 passagers.

—-

Le CASA CN-235 d’EADS

Le CN-235 est un avion de transport biturbopropulseur, à cabine pressurisée, capable d’opérer sur des pistes courtes et non revêtues.
Il a la réputation d’être polyvalent et de sa fiable dans toutes les conditions climatiques. Son coût de maintenance est réputé fiable. Avec plus de 250 avions vendus dans 25 pays à des opérateurs militaires, institutionnels et commerciaux, le CN-235 est le leader mondial de sa catégorie.
-**Charge utile maximum : 5 950 kg (13 120 lb)
-**Transport de troupes : 51 soldats
-**Transport de chargement : 4 palettes de 88’’ x 108’’ (une sur rampe) ou deux moteurs EJ200 pour l’Eurofighter
-**Evacuation sanitaire : 18 brancards et 4 infirmiers
-**Motorisation : 2 x General Electric CT7-9C3 de 1 750 ch par moteur.

Il existe également une version de patrouille maritime du CN-235 (CN-235 Persuader).

Source : EADS

Le Casa CN235 d'EADS, un avion de transport léger polyvalent
Le CASA CN235 est en service dans 25 pays.
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La solution à trois corps

© Vincent / Aerobuzz.fr En choisissant Boeing pour le F-47, le Pentagone a beaucoup surpris,… Read More

30 mars 2025

BD – Buck Danny T61 Traque en haute altitude

Deux F/A-18 du porte-avion Reagan qui échouent à intercepter un Sukhoi-27 Flanker avant qu’il ne… Read More

29 mars 2025

Le « Parasol » de Tarbes, la réplique volante du Morane-Saulnier Type L a volé

L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More

29 mars 2025

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.