Accueil » Défense » 80 ans de Sukhoi : l’OKB qui réussit à ne jamais disparaître

80 ans de Sukhoi : l’OKB qui réussit à ne jamais disparaître

En 2019, Sukhoi détient le quasi-monopole des ventes d'avions d'armes russes (au détriment du MiG-35) © François Brévot / Aerobuzz.fr

La Russie rend hommage à Pavel Osipovich Sukhoi, ingénieur aéronautique, dont le bureau d’études OKB Sukhoi, fut fondé durant l'été 1939. Pourtant, si en 2019, plus de 90% des chasseurs et chasseurs-bombardiers commandés pour l'armée russe sont des Sukhoi, l’avionneur a bien failli disparaître après la guerre…

Pavel O. Sukhoi, est né le 22 juillet 1895 à Glubokoye, un village de Biélorussie. De 1925 à 1938, il fut ingénieur auprès de l’institut aérodynamique TsAGI, et du bureau d’études OKB Tupolev. En 1938, il n’était pas l’aérodynamicien le plus en vue auprès du Politburo : les OKB de N. Polykarpov et A. Tupolev régnaient à la tête de la recherche aéronautique militaire. Mais depuis 1925, Pavel Sukhoi étudiait un monomoteur à haute altitude, le futur Su-1, alors qu’il...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

4 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • La photo prise à Varsovie me rappelle à quelle point il est fascinant de voir des avions et autres matériels militaires, dans des endroits pour le moins surprenant des pays de l’Est (stations services, cours de HLM, champs de blé, etc.)

    Répondre
  • Article bien documenté

    Répondre
  • par Jean Claude TRILLAND

    Le plaisir de lire et découvrir un auteur avec beaucoup d’objectivité. Bel article qui enrichit une éventuelle encyclopédie.

    Répondre
    • par François Brevot

      Toujours très agréable de recevoir de tels commentaires. Merci, en fait il faut toujours prendre du recul, notre passion étant pavée d’idées reçues. J’ai eu l’occasion de faire de plus longs développements sur ces matériels Sukhoi avec photos à l’appui, dans plusieurs bouquins. Je préfère être en-dessous de ces avions, avec un peu de matériel photo. Les Flanker sont une  » drogue dure », une fois qu’on y a goûté.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.