Publicité
Défense

80 ans pour DGA Essais en vol

Published by
Frédéric Lert

Le centre d’expertise et d’essais, héritier du célèbre CEV, a célébré ses 80 ans le 4 juillet 2024 sur la base aérienne 125 d’Istres.

Le Centre d’Essais en Vol (devenu DGA EV en 2010) avait été créé au sortir de la Seconde guerre mondiale à l’initiative de pilotes, ingénieurs et grands serviteurs de l’Etat visionnaires, avec un objectif essentiel et terriblement ambitieux : remettre la filière aéronautique française sur les rails, lui redonner les moyens de retrouver la place de premier plan qui avait été la sienne avant-guerre. Une tache d’autant plus ambitieuse qu’en cinq ans de guerre, la technique aéronautique avait connu plusieurs bouleversements majeurs avec l’irruption du réacteur, du radar, des engins radio guidés, etc.

80 ans plus tard, les moyens rudimentaires mis en œuvre dans les premières années se sont considérablement complexifiés, à l’image de l’industrie aéronautique dans son ensemble. DGA EV est aujourd’hui devenu le centre de référence des systèmes aéronautiques du ministère des Armées et il joue un rôle toujours essentiel dans le développement des équipements aéronautique, aussi bien civils que militaires.

DGA EV participe à la conception des équipements et systèmes d’armes futurs, mais aussi teste et évalue en vol tous les aéronefs avant leur livraison aux armées. C’est une tâche immense pour les 900 hommes et femmes de DGA EV aujourd’hui présent sur deux sites : Istres dans les Bouches du Rhône et Cazaux en Gironde.

Parmi les programmes militaires en cours, on peut citer le Rafale F4, l’hélicoptère Guépard ou encore les missiles de nouvelle génération MICA NG ou FMAN. A plus long terme, le programme SCAF (Système de Combat Aérien du Futur) occupe également les équipes qui travaillent déjà à l’étude des premières briques technologiques.

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Bonjour Stanloc, le CEV a été officiellement créé en 1944, peu de temps après la Libération, sur le site de Bretigny-sur-Orge. Cordialement. Frédéric

  • Si je ne m'abuse le CEV a été créé au début des années 30 sur la base actuelle de Vélizy-Villacoublay puis a migré sur la base de Brétigny sur Orge dans l'Essonne avant de partir pour Istres.

Recent Posts

Le mystère ATR

Il y a quelques jours, ATR s’est félicité d’avoir réussi à placer un ATR 42-500… Read More

6 octobre 2024

Biblio – Encyclopédie des hélicoptères depuis 1945

Marc Ranjon poursuit son travail encyclopédique sur les machines volantes. Le nouveau volume est consacré… Read More

5 octobre 2024

Le SNPL exhorte le gouvernement Barnier à « ne couper pas les ailes »  des compagnies basées en France.

Le SNPL France ALPA, syndicat majoritaire représentant l’ensemble des pilotes exerçant sur le territoire français,… Read More

4 octobre 2024

Premier vol de l’hélicoptère AH-6 Little Bird destiné à la Thaïlande

Boeing a annoncé avoir effectué le vol inaugural du premier exemplaire de l’hélicoptère AH-6 Little… Read More

4 octobre 2024

La convention des pilotes propriétaires de TBM fête ses 20 ans

Les pilotes et propriétaires de TBM se sont réunis pour fêter cette année les 20… Read More

4 octobre 2024

Explosion d’une bombe à retardement sur l’aéroport de Miyazaki

Une bombe larguée par l’US Air Force, en 1944, sur une base de l’aéronavale japonaise… Read More

4 octobre 2024
Publicité