Publicité
Défense

80 ans pour DGA Essais en vol

Published by
Frédéric Lert

Le centre d’expertise et d’essais, héritier du célèbre CEV, a célébré ses 80 ans le 4 juillet 2024 sur la base aérienne 125 d’Istres.

Le Centre d’Essais en Vol (devenu DGA EV en 2010) avait été créé au sortir de la Seconde guerre mondiale à l’initiative de pilotes, ingénieurs et grands serviteurs de l’Etat visionnaires, avec un objectif essentiel et terriblement ambitieux : remettre la filière aéronautique française sur les rails, lui redonner les moyens de retrouver la place de premier plan qui avait été la sienne avant-guerre. Une tache d’autant plus ambitieuse qu’en cinq ans de guerre, la technique aéronautique avait connu plusieurs bouleversements majeurs avec l’irruption du réacteur, du radar, des engins radio guidés, etc.

80 ans plus tard, les moyens rudimentaires mis en œuvre dans les premières années se sont considérablement complexifiés, à l’image de l’industrie aéronautique dans son ensemble. DGA EV est aujourd’hui devenu le centre de référence des systèmes aéronautiques du ministère des Armées et il joue un rôle toujours essentiel dans le développement des équipements aéronautique, aussi bien civils que militaires.

DGA EV participe à la conception des équipements et systèmes d’armes futurs, mais aussi teste et évalue en vol tous les aéronefs avant leur livraison aux armées. C’est une tâche immense pour les 900 hommes et femmes de DGA EV aujourd’hui présent sur deux sites : Istres dans les Bouches du Rhône et Cazaux en Gironde.

Parmi les programmes militaires en cours, on peut citer le Rafale F4, l’hélicoptère Guépard ou encore les missiles de nouvelle génération MICA NG ou FMAN. A plus long terme, le programme SCAF (Système de Combat Aérien du Futur) occupe également les équipes qui travaillent déjà à l’étude des premières briques technologiques.

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Bonjour Stanloc, le CEV a été officiellement créé en 1944, peu de temps après la Libération, sur le site de Bretigny-sur-Orge. Cordialement. Frédéric

  • Si je ne m'abuse le CEV a été créé au début des années 30 sur la base actuelle de Vélizy-Villacoublay puis a migré sur la base de Brétigny sur Orge dans l'Essonne avant de partir pour Istres.

Share
Published by
Frédéric Lert
Tags: CEVdga ev

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.