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A défaut de F-22, le Japon mise sur l’ATD-X Shinshin

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Aerobuzz

Frustré de ne pas avoir eu l’autorisation de la part de Washington d’acheter le F22 Raptor, le Japon qui doit se contenter de F35 JSF, veut s’affirmer en créant son propre avion de combat furtif, l’ATD-X de Mitsubishi. L’Empire du Soleil semble déterminé à relever un défi de taille malgré 70 années de sommeil technologique.

Shinshin ! Derrière ce nom signifiant « l’esprit du cœur » se cache en fait un démonstrateur d’avion de combat furtif « made in Japan ». L’appareil dessiné par Mitsubishi au début des années 2000 avec l’aide de l’agence de recherche japonaise TRDI est destiné à investiguer les technologies à mettre en œuvre par le Japon pour se doter d’un avion de combat furtif et moderne sans l’aide des occidentaux. Le démonstrateur ATD-X Shinshin, qui doit effectuer son premier vol début 2015 au plus tard, a fait l’objet d’importantes recherches en matière de matériaux, d’aérodynamique, d’électronique et de réduction de signature radar. Une partie des travaux sur la furtivité s’est déroulée en France en 2005.

L’ATD-X Shinshin se présente sous la forme d’un petit avion biréacteur bidérive qui serait un hybride entre un F-15 Eagle (produit sous licence au japon) et un F-22 Raptor. Il mesure 14 mètres de long pour 9 mètres d’envergure environ. A l’instar de tous les avions furtifs, ses bords d’attaque et de fuite sont alignés les uns par rapport aux autres, tandis que les deux dérives sont inclinées vers l’extérieur. L’assemblage et la finition ont fait l’objet d’un soin tout particulier. Les interstices sont réduits au strict minimum afin de diminuer les risques de points brillants pour un radar.

Les moteurs dont la poussée maximale avoisine les 5.000 Kg sont développés par IHI. Cette poussée plutôt faible est à mettre en rapport avec la taille de l’avion qui représente le 1/3 d’un éventuel appareil définitif. Ces propulseurs qui font largement appel aux matériaux céramiques sont non seulement dotés d’une post combustion – une première pour un moteur de conception nippone – mais leur tuyère se termine en outre par trois pelles destinées à diriger la poussée afin d’améliorer la manœuvrabilité de l’appareil. Ce système de pelles qui interceptent les jets du réacteur a été testé avec succès sur le démonstrateur Rockwell X31 dans les années 2000. Ce système, bien qu’efficace n’est pas vraiment furtif, il est donc probable que les japonais opteront plus tard pour un système de tuyères mobiles comme le font les russes sur les Sukhoi et MiG 35 ou pour des intercepteurs plus discrets à l’instar du F-22 Raptor.

L’appareil définitif serait, lui doté de moteurs de plus de 10 T de poussée en pleine PC. Les ingénieurs japonais seraient d’ailleurs fortement intéressés par les choix techniques de leurs homologues européens sur les moteurs des Eurofighter et Rafale. Les commandes de vol seraient du type « fly by light », c’est à dire que les ordres de pilotage seraient transmis via des fibres optiques, gage de résistance aux agressions électromagnétiques. Son radar serait basé sur une antenne active AESA à l’instar des meilleures réalisations occidentales telles que l’APG 81 du JSF ou du RBE2 AESA du Rafale. De quoi lui permettre une parfaite polyvalence air-air et air-sol à longue distance tout en effectuant des taches de transmission ou de brouillage en cas de besoin sur des secteurs angulaires précis. La cellule serait bien sur réalisée intégralement en matériaux composites et revêtue de matériaux absorbant les ondes radar. Les entrées d’air à la forme particulière abritent une veine coudée pour masquer les aubes des compresseurs.

Pour l’heure le Japon ne souhaite pas divulguer plus d’informations sur cet appareil en devenir qui aura déjà couté plus de 300 M$. Cet effort sans précédent est destiné à rattraper 70 ans de retard technologique dans le domaine aéronautique. Il s’agit officiellement de préparer le remplacement des Mitsubishi F2, un avion conçu dans les années 80 par le Japon avec l’aide « imposée « du grand allié américain. Ce qui explique sa ressemblance avec le F-16. Officieusement Tokyo, qui souhaite s’affranchir de sa dépendance militaire vis à vis de Washington est inquiet du réarmement de ses voisins chinois, coréens et russes. Le Japon veut son avion de combat de 5 ème et 6ème génération. En d’autres temps, il a su surprendre avec le A6M Zéro. Saura-t-il le faire à nouveau avec l’ATD-X Shinshin ?

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2. La furtivité du Shinshin a été testé en France, dans le laboratoire Solange de la DGA
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View Comments

  • A défaut de F-22, le Japon mise sur l'ATD-X Shinshin
    C'est un bel effort des japonais mais je le trouve un peu trop fin le prototype parce qu'un avion de combat digne de ce nom doit être capable de transporter un maximum de missiles et de bombes et la structure de l'avion doit tenir le choc durant au moins 30 ans de vie théorique.

    Il me semble que le ministre de la défense japonais avait commencé à prendre contact avec son homologue français pour un partenariat dans la recherche technologique dans le domaine militaire et je suis sur que les japonais veulent mieux connaitre notre expérience dans le développement du Rafale.

  • A défaut de F-22, le Japon mise sur l'ATD-X Shinshin
    Je ne me fais aucun soucis pour les japonnais. Quand il s'agit de relever un défi technique ils sont à la hauteur voir plus...
    Ils vont nous surprendre, c'est sûr.
    Une petite pointe de fierté nationale : les travaux sur la furtivité réalisés en France, preuve que nous devons être très bon ou en avance dans ce domaine...
    Bon vol

  • A défaut de F-22, le Japon mise sur l'ATD-X Shinshin
    les JAPONAIS ont entiérement raison, les américains
    imposent, c'est un scandale!!!!!! nous sommes en 2014
    la technologie japonaise à toujours été a la pointe du progrés!!!!!!

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