Le X-37B s’est posé le 22 octobre sur la base de Vandenberg (Californie) après 674 jours passés en orbite. En trois missions, cet engin spatial sans pilote construit par Boeing et mis en œuvre par l’US Air Force, totalise désormais plus de jours en orbite (1.367) que les navettes spatiales de la NASA en 135 missions (1.334 jours). Reste que le projet X-37B demeure l’un des plus secrets du Pentagone.
Le X-37B qui avait été mis en orbite depuis Cape Canaveral, le 11 décembre 2012, s’est reposé, par ses propres moyens, le 22 octobre 2014, sur la piste de la base aérienne Vandenberg de l’US Air Force. Il est ainsi resté 674 jours, soit presque deux années, en orbite autour de la Terre. C’était sa troisième mission. La première a eu lieu d’avril à décembre 2010 (224 jours) et la deuxième, de mars 2011 à juin 2012 (468 jours). A...
6 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
A quoi sert vraiment le X-37B ?
Surtout, le X-37B se différencie d’un satellite ou d’une navette par sa grande manœuvrabilité. Capable de changer d’orbite, il peut être employé a minima à inspecter des satellites intéressants; au pire, il pourrait être capable de s’en approcher suffisamment pour y fixer des équipements (surveillance, dégradation/destruction) ou pour s’en saisir, grâce à un bras manipulateur télé opéré.
A quoi sert vraiment le X-37B ?
Et peut être aussi pour pouvoir délivré l’arme nucléaire…
Ne pas oublier que le traité de non militarisation de l’espace ce n’est que du papier et de l’encre… L’on sait très bien ce que les états en font de ces traité de non militarisation.
A quoi sert vraiment le X-37B ?
Je me demande quelles technologies seraient les mieux adaptées contre les débris spatiaux de toutes sortes. Des ingénieurs japonais ont imaginé un fil électromagnétique. Pourrait-on aller un peu plus loin avec l’ébauche d’une « toile » qui se déploierait? Il me semble que le site suivant pourrait aussi concerner une structure spatiale minimaliste prévue à cet effet : http://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/recherche-innovation-espace-thematique_89432/l-ascenseur-spatial-en-2050-chimere-ou-future-realite-article_289295/
Les fonctions du X-37B, en tant que navette réutilisable, seraient un complément pertinent pour la logistique.
A quoi sert vraiment le X-37B ?
» l intrigant l engin spatial réutilisable totalise plus de jours dans l’espace que les navettes spatiales, Discovery, Challenger et Columbia, en 135 missions’.
Une partie de la reponse nous est donnee sur un programme qui coute cher mais qui se montre rapidement rentable.
A quoi sert vraiment le X-37B ?
Dans l’idée de développer la stratégie du faible au fort, comment un belligérant non muni de cette technologie pourrait-il prendre l’avantage sur le terrain de la guerre conventionnelle ?
Autrement dit, cette technologie serait-elle suffisamment efficace sur un terrain régional où les conflits faisant appel aux techniques traditionnelles prévaudraient (combats directs, urbains, etc) ?
En reformulant : à la fin dans une société où il ne faut avoir aucune perte collatérale, que vaudra la super technologie face à la baïonette ?
A quoi sert vraiment le X-37B ?
Rafale contre pickup truck… se servir du Hich-Tech contre des illuminés du Moyen-Age parait aussi fort cher pour un résultat douteux. Mais, si la situation empire (sans jeux de mot) dans les LIC (Low Intensity Conflicts), la menace d’anéantir tout un system d’espionnage et de communication spatial pourrait refroidir certaines ardeurs Tsaristes, Post-Maoiste, voir Caliphatistes, non? Et donc aussi calmer leur « clients. »