Publicité
Categories: Défense

A400M : L’Armée de l’air confie à Thales la gestion opérationnelle de son centre de formation

Published by
Martin R.

Thales a été retenu par Airbus Military comme partenaire industriel pour la mise à disposition des moyens d’entraînement et l’aide à l’instruction au centre de formation de l’Airbus A400M Atlas sur la base aérienne militaire 123 d’Orléans-Bricy.


Au-delà de son rôle de fournisseur du simulateur Full Flight (FFS) pour l’A400M, Thales prend en charge la planification des activités d’entraînement, le soutien au personnel d’Airbus et de l’armée de l’air en charge de la formation, la mise en œuvre des systèmes ainsi que la maintenance des simulateurs. C’est la première fois que la Direction générale de l’armement (DGA) confie des activités d’opérations d’un centre d’entraînement de l’armée de l’air française à un industriel.

Dans ce centre, certifié par l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA), Airbus Military dispensera aux équipages de l’A400M la formation initiale et l’armée de l’air assurera l’entraînement tactique avancé.

Le simulateur Full Flight, fourni par Thales, exploite les composants matériels et logiciels qui constituent la configuration du cockpit de l’A400M et simule les opérations au sol et en vol dans différents environnements naturels et tactiques. Il comprend un système de visualisation améliorée permettant de former à toutes les manœuvres de l’appareil, y compris au ravitaillement en vol et aux opérations tactiques à basse altitude.

Des postes instructeurs embarqués et débarqués et un système d’enregistrement et de rejeu pour faciliter le briefing et le debriefing de l’équipage sont également prévus.
Ce contrat court jusqu’au 31 décembre 2017.

Dans le cadre d’une société commune avec Airbus Military, Thales a également été sélectionné par le Ministère britannique de la Défense (MoD) pour fournir un service de formation au maintien en condition opérationnelle, comprenant la conception, la fabrication et la gestion du centre de formation A400M, l’installation et la maintenance de simulateurs Full Flight, ainsi que tous les équipements de formation synthétiques. Le soutien des propres équipes de conception et de formation de la RAF est également prévu contractuellement. Ce Centre de formation sera construit sur la base RAF de Brize Norton (Oxfordshire), les travaux devant être achevés au printemps 2014. Il permettra de former les personnels navigants et au sol à l’exploitation et à la maintenance des vingt-deux A400M Atlas de la RAF.

La rédaction

Airbus A400M de l'armée de l'air française
Thales est également impliqué dans la formation des équipages d'A400M de la Royal Air Force. © Thales
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

Thales et Atlantic Airways ouvrent un centre de simulation pour hélicoptères aux Iles Féroées

Thales et Atlantic Airways ont ouvert un nouveau centre de formation de pilotes d'hélicoptères aux… Read More

3 avril 2025

Le Portugal et le Brésil à bord du KC-390 ISR d’Embraer

L'armée de l'air portugaise a rejoint à Embraer et l'armée de l'air brésilienne pour étudier… Read More

3 avril 2025

Marion Smeyers est nommée Directrice des opérations et des achats d’ATR

ATR annonce la nomination de Marion Smeyers au poste de Directrice des opérations et des… Read More

3 avril 2025

Cirrus lance une application pour le suivi des SR et des Vision Jet

Connectée à leur avion monomoteur à piston de la série SR ou au monoréacteur Vision… Read More

3 avril 2025

La Royal Air Force dit adieu au Puma

Le vénérable hélicoptère quitte le service outre Manche après 54 ans de service. Son remplacement… Read More

3 avril 2025

Epic Aircraft intègre l’Autoland de Garmin sur le nouvel Epic E1000 AX

Epic Aircraft a annoncé le lancement de la nouvelle version de son monoturbopropulseur, le E1000… Read More

2 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.