Visualisation en 3D de la trajectoire des deux Rafale jusqu’à l’abordage. © BEA-É
L’abordage de deux Rafale C de l’armée de l’Air et de l’Espace pendant le meeting de Cognac le 22 mai 2022 aurait pu avoir une fin tragique. Les dégâts ne furent toutefois que matériels sur les deux avions impliqués. Le rapport publié par le Bureau Enquêtes accidents pour la sécurité de l’aéronautique d’Etat est une fois de plus aussi édifiant que passionnant à lire.
Lors du Meeting National Air de Cognac en 2022, la patrouille « Vautour Bravo » effectue une présentation tactique basique. Après un « show of force » en formation de manoeuvre offensive (FMO) sur l’axe de présentation, le leader fait un virage serré à droite puis cabre plein réduit pour effectuer une oreille par la gauche et permettre à son équipier de le rassembler en patrouille serrée. Voici l’abordage tel que le présente le rapport :...
2 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
M’ouais …
« Un sentiment erroné de simplicité … une diminution de l’attention … l’effet public … la volonté consciente ou non de resserrer le tempo pour plaire au public … »
Je me méfie de cet éloge des facteurs humains, ou, pour parler plus crument, de ce réquisitoire qui me rappelle celui de l’AF447 où dans son introduction du rapport final le BEA accablait les pilotes. (heureusement le tribunal n’a pas suivi…)
On dit que le risque zéro n’existe pas. En passant par toutes les activités humaines, le risque est toujours présent, plus encore en meeting où les avions se frôlent pour le plus grand plaisir du public.
Fatalement si les avions se sont touchés c’est qu’ils n’étaient pas sur la trajectoire idéale.
L’exercice sera revu et corrigé mais le risque restera présent.
S’ils étaient restés au sol, le risque aurait été éliminé.
Ayant vu plusieurs accidents en meeting aérien dont celui du Fouga de la PAF au Bourget je suis totalement opposé aux spectacles où des gens pour donner du frisson aux spectateurs prennent des risques tels qu’ils mettent leur vie en danger. Je pense aussi aux acteurs dans les cirques : funambules, trapézistes, acrobates de tout poil.