Alpha Jet BEA-E
L'Alpha Jet n°146 à l'issue de son gymkhana hors piste à Perpignan. © BEA-E
Le rapport d'accident relatif à l'éjection au roulage d'un pilote de la Patrouille de France à Perpignan le 25 juillet 2019 met en lumière une défaillance de l'Alpha Jet.
Publié par le Bureau Enquêtes Accidents pour la sécurité de l’aéronautique d’État (BEA-É) le rapport précise le déroulement de l’évènement :
Le pilote de l’Alpha Jet n°146 s’est posé piste 33 à environ 130 kt et teste immédiatement ses freins puis laisse son avion ralentir de lui même jusqu’à environ 50 kt. Mais, au moment de freiner, seul le système du train droit fonctionne et l’avion se retrouve déporté à droite. Ses collègues lui signalent alors par radio que son...
10 commentaires
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Et PAF…
Certifié de ne rien changer pour plus de sécurité !
Simple constat, depuis application EASA en France, l aviation générale a vu les statistiques de mortalité augmenté fortement.
Un lien vers le rapport du BEA eût été apprécié…
ici :
https://www.defense.gouv.fr/portail/ministere/organisation-du-ministere-des-armees/organisation-du-ministere-des-armees/organismes-dependant-du-ministre/les-bead/bea-e/2019/rapports-2019/a-2019-08-a
Merci beaucoup !
Est ce que cet Alpha Jet (N°2) a été réparé et remis en service?
Le largage automatique du paquetage est demandé depuis bien longtemps. Je l’avais déjà fait dans un article paru dans le BSV n° 122 de décembre 1975.
En cas déjection à basse altitude le pilote a malheureusement d’autres soucis en tête que de larguer le paquetage, paquetage qui ne le gène pas et qu’il ne voit pas.
Moyennant quoi, il risque d’être gravement blessé à l’atterrissage.
Oui, effectivement le système automatique libère le paquetage 4 secondes après la séparation du siège.
Mais dans le cas présent, il s’est passé 4.5 secondes entre l’éjection et le posé du pilote.
BEA ou Cours des Comptes, même combat: des rapports et des recommandations basés sur le bons sens et l’intelligence, malheureusement très peu, voire jamais, suivis d’effets.
Bonjour, article intéressant merci. Mais pourquoi avoir mis la photo du capitaine Touzet en fin d’article au lieu de la photo du pilote qui s’est éjecté ?
Cette photo n’illustre pas l’article, mais un autre article sur la PAF. Comme souvent sur Aerobuzz.fr, nous faisons référence à des articles antérieurs pour nos lecteurs qui ont le temps d’approfondir ou de relire…