Le rapport d’accident relatif à l’éjection au roulage d’un pilote de la Patrouille de France à Perpignan le 25 juillet 2019 met en lumière une défaillance de l’Alpha Jet.
Publié par le Bureau Enquêtes Accidents pour la sécurité de l’aéronautique d’État (BEA-É) le rapport précise le déroulement de l’évènement :
Le pilote de l’Alpha Jet n°146 s’est posé piste 33 à environ 130 kt et teste immédiatement ses freins puis laisse son avion ralentir de lui même jusqu’à environ 50 kt. Mais, au moment de freiner, seul le système du train droit fonctionne et l’avion se retrouve déporté à droite. Ses collègues lui signalent alors par radio que son train est en feu.
Même si son avion roule à vitesse relativement modérée, il finit par sortir de piste. Le pilote s’éjecte donc quelques mètres plus loin. L’avion termine sa course entre les deux routes qui passent à cet endroit, légèrement en contrebas.
L’enquête technique a déterminé que le bloc de frein défectueux a connu une fuite de liquide hydraulique qui s’est ensuite enflammé. La rupture d’un joint d’un des pistons du circuit de freinage normal, à l’origine du problème, a sans doute eu lieu lors des tests juste après l’atterrissage mais la cause n’a pu être déterminée avec précision, sa maintenance ayant été réalisée selon les procédures en cours. Le feu qui a suivi a détérioré aussi le circuit secours.
Lors de la découverte du problème, le pilote a applique la procédure « freinage défectueux » mais en oubliant de couper le « Modistop », le système antipatinage de l’Alpha Jet comme il aurait dû. Le rapport pointe donc ce manquement tout en spécifiant que ce fut sans conséquence sur la suite des évènements. Néanmoins, le blocage de ce système ayant par le passé causé plusieurs incidents, le dernier étant survenu quelques jours plus tôt, cette coupure aurait pu supprimer une des causes possible du problème.
Le rapport explique que la coupure du Modistop peut nécessiter un coup d’œil en cabine et la présence d’autres avions sur la piste a sans doute accaparé le pilote. La procédure d’atterrissage spécifique de la PAF, par paire de chaque côté de la piste avec un espacement très réduit entre les avions, 300 mètres environ, l’objectif étant de réduire au maximum le temps d’occupation de la piste, va aussi faire l’objet d’une nouvelle analyse.
Les blessures subies, fracture-tassement vertébral et traumatisme de l’épaule, ont été causées par une position non conforme, le pilote ayant très légèrement baissé la tête pour saisir la poignée basse du siège. Si la séquence s’est effectuée normalement il n’a pas eu le temps de larguer le paquetage de survie, ne passant que 4 secondes et demie sous son parachute. Le BEA recommande donc qu’un système de libération automatique du paquetage soit installé sur les sièges des Alpha Jet, une demande déjà formulée lors d’un précédent rapport publié il y a 10 ans.
Le rapport ajoute que le rythme de travail spécifique et l’organisation particulière de la Patrouille de France font que les révisions des procédures spécifiques à l’Alpha Jet se font moins fréquemment avec un seul simulateur par an et un passage au portique éjection irrégulier. Une recommandation à revoir ces pratiques est donc émise même si le rapport stipule clairement que « l’évènement n’aurait pas pu être évité. »
Le pilote a depuis recouvré son habilitation au vol et réintégré la Patrouille.
FrM
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Et PAF...
Certifié de ne rien changer pour plus de sécurité !
Simple constat, depuis application EASA en France, l aviation générale a vu les statistiques de mortalité augmenté fortement.
Un lien vers le rapport du BEA eût été apprécié...
ici :
https://www.defense.gouv.fr/portail/ministere/organisation-du-ministere-des-armees/organisation-du-ministere-des-armees/organismes-dependant-du-ministre/les-bead/bea-e/2019/rapports-2019/a-2019-08-a
Merci beaucoup !
Est ce que cet Alpha Jet (N°2) a été réparé et remis en service?
Le largage automatique du paquetage est demandé depuis bien longtemps. Je l'avais déjà fait dans un article paru dans le BSV n° 122 de décembre 1975.
En cas déjection à basse altitude le pilote a malheureusement d'autres soucis en tête que de larguer le paquetage, paquetage qui ne le gène pas et qu'il ne voit pas.
Moyennant quoi, il risque d'être gravement blessé à l'atterrissage.
Oui, effectivement le système automatique libère le paquetage 4 secondes après la séparation du siège.
Mais dans le cas présent, il s'est passé 4.5 secondes entre l’éjection et le posé du pilote.
BEA ou Cours des Comptes, même combat: des rapports et des recommandations basés sur le bons sens et l'intelligence, malheureusement très peu, voire jamais, suivis d'effets.
Bonjour, article intéressant merci. Mais pourquoi avoir mis la photo du capitaine Touzet en fin d’article au lieu de la photo du pilote qui s’est éjecté ?
Cette photo n'illustre pas l'article, mais un autre article sur la PAF. Comme souvent sur Aerobuzz.fr, nous faisons référence à des articles antérieurs pour nos lecteurs qui ont le temps d'approfondir ou de relire…