Publicité
Défense

AFI KLM EM remporte l’appel d’offres pour l’entretien des AWACS de l’armée de l’air

Published by
Aerobuzz

Outre le maintien en conditions opérationnelles (MCO), la compétition portait sur une importante modification avionique qui sera conduite en partenariat avec Boeing.

AFI KLM E&M a remporté l’appel d’offres de la Direction générale de l’armement (DGA) portant sur un marché unique couvrant le Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) et la rénovation cockpit de la flotte AWACS de l’armée de l’air française, composée de quatre appareils. Le MCO regroupe l’entretien avion, équipements et moteurs de la flotte.

Si le soutien en exploitation reste à la charge de l’armée de l’air, AFI KLM E&M assurera la maintenance industrielle en hangar, l’ingénierie des moteurs, ainsi que la totalité de la chaîne logistique, y compris la gestion des stocks, ainsi que la maintenance du système d’information dédié à l’AWACS, qui gère, entre autres, la confidentialité des échanges d’informations. La partie MCO du marché sera pilotée par la SIMMAD (Structure intégrée du MCO des matériels aéronautiques de la Défense).

Modification avionique majeure

Une  modification pour la rénovation du cockpit de l’AWACS (RCA) constitue une part importante de ce marché. Mis en service au début des années 1990, l’avion subira une rénovation totale de son avionique, y compris la refonte de son pilote automatique et de sa centrale intertielle.

Pour assurer cette prestation dans les meilleures conditions, AFI KLM E&M a fait appel à Boeing Defense, Space & Security. Partenaire majeur de ce contrat, l’avionneur avait déjà conçu une modification similaire pour l’US Air Force et l’OTAN. Dans le cadre de ce partenariat, AFI KLM E&M assurera la maîtrise d’œuvre de la modification, tandis que le processus de certification sera pris en charge par Boeing, titulaire du certificat de type.

AFI KLM E&M et Boeing Defense, Space & Security n’en sont pas à leur première collaboration sur le produit AWACS. Ces dernières années, AFI KLM E&M a par exemple collaboré avec le groupe américain sur une importante opération de Mid Life Upgrade (MLU) dans le cadre d’un contrat avec l’US Air Force.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité