Publicité
Categories: Défense

Air France industrie agréé FRA145 par le ministère de la Défense

Published by
Martin R.

Air France Industrie est devenu le 4 avril 2011, le premier industriel privé agréé FRA145 pour l’entretien des aéronefs militaires et d’État.

Depuis 2007, l’armée de l’air adapte son organisation et son fonctionnement afin de répondre aux exigences en matière de navigabilité de ses aéronefs militaires et d’État. Les exigences en matière de navigabilité de ses aéronefs militaires et d’État concernent trois domaines particuliers :
– les aéronefs, avec la délivrance de certificats de navigabilité (CDN)
– les organismes, avec la délivrance des agréments spécifiques (FRA)
– le personnel, avec la délivrance des licences de maintenance aéronautique d’État.
L’objectif est de créer un environnement contrôlé et d’améliorer la traçabilité, notamment des actes de mise en œuvre et de maintenance. Autrement dit, les militaires ont transposés la démarche civile.


Dans les faits, la définition d’exigences régissant l’entretien des aéronefs militaires a été engagée par le Ministère de la Défense depuis la parution le 7 décembre 2006 d’un décret relatif aux règles de navigabilité des aéronefs militaires et d’Etat. En se fondant sur les textes publiés par l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA) qui entourent les activités de maintenance des appareils civils, le Ministère de la Défense a mis au point la réglementation FRA pour les aéronefs militaires.
Air France a soumis sa candidature pour l’agrément FRA145 relatif à l’entretien des appareils militaires au printemps 2010. Les installations touchant aux activités militaires (Le Bourget, Roissy, Orly et Villeneuve-le-Roi) ont fait l’objet d’un audit en novembre 2010 et janvier 2011, conduit par la Direction de la Sécurité Aéronautique d’État (DSAE), l’armée de l’air et la DGA. L’audit ayant été conduit avec succès, le Ministère de la Défense a donc attribué à Air France Industries le tout premier agrément FRA145. Air France industries a prévu de déposer dans les prochains mois un nouveau dossier de candidature pour les agréments FRA 21J et FRA 21G, relatifs aux activités de modifications et de production des avions militaires.

Cet agrément FRA145 vient officialiser un savoir-faire spécifique sur les avions militaires. En effet,
 Air France Industries AFI KLM E&M
 – Après le rapprochement d’AIR FRANCE et KLM, Air France Industries et KLM Engineering & Maintenance ont réuni leurs forces et occupent une position de leader mondial de la Maintenance Aéronautique multi-produits. Avec plus de 14 000 employés, AFI KLM E&M offre des capacités étendues de support technique aux opérateurs aériens, de l’ingénierie et des interventions sur avion, à la maintenance des moteurs, en passant par la gestion, la réparation et la fourniture de pièces et d’équipements aéronautiques à partir d’un puissant réseau logistique. AFI KLM E&M assure le support de plus de 1 230 avions appartenant à 150 compagnies aériennes internationales. bénéficie d’une longue expérience dans les services d’entretien, de réparation et de modification pour les avions radar E-3F AWACS et les C135 de l’Armée de l’Air française.

Avion radar E-3F AWACS de l'armée de l'air française
Avion ravitailleur KC135 de l'armée de l'air française
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité