Le ministère britannique de la Défense vient de commander deux Zephyr 8 à énergie solaire construit par Airbus Defence and Space. Il s’agit du premier contrat pour des pseudolites (pseudo satellite) à haute altitude (HAPS)
Airbus Defence and Space s’est vu attribuer par le ministère britannique de la Défense un contrat portant sur la fabrication et l’exploitation de deux pseudolites à haute altitude (HAPS) Zephyr 8 alimentés à l’énergie solaire.
Évoluant à une altitude de 65 000 ft (près de 20 000 mètres), le Zephyr 8 ultra léger est le seul pseudolite doté de liaisons de communication capable d’assurer la surveillance maritime et terrestre permanente d’une zone définie pendant plusieurs mois sans atterrir. L’utilisation précise envisagée...
6 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Airbus décroche le premier contrat pour son drone solaire Zephyr 8
Ah enfin!
Finalement un projet solaire qui tient la route après celui de la NASA datant d’une trentaine d’année.
Quoi de plus logique que d’utiliser un drone capable d’autonomie quasi illimitée plutôt que le projet des lampistes du cerf-volant à piles avec deux illuminés à bord voulant faire croire qu’ils sont entrain de révolutionner l’aviation.
Ces drones pourront survoler longtemps Hawaï et le hangar du « truc » des frères rigolos cloué au sol après avoir grillé ses batteries.
Là ce projet amène quelque chose de nouveau, à savoir l’application de technologies existantes dont les évolutions permettent une application pratique et commerciale!
Solar Impulse est le seul avion au monde auquel il faut enlever les moucherons et moustiques….aux bords de fuites, ces derniers étant entrés en collision en vol par l’arrière car volant bien plus vite que lui!
Ouf!
Airbus décroche le premier contrat pour son drone solaire Zephyr 8
100 % d’accord avec @Gagman, aurai pas écrit mieux, surtout pour les 2 « illuminés » dont le calcul du Fb de leur « truc » est peu…commun !
Airbus décroche le premier contrat pour son drone solaire Zephyr 8
ah les aventuriers du clavier…
Juste pour mémoire, le cerf-volant des lampistes, volait 26h non stop en avril 2010. Celui-ci ne vole pas encore. Le cerf volant a probablement directement crédibilisé tous les drones solaires avec charge utile qui avant lui n’étaient que des possibilités théoriques…
la critique (moqueuse qui plus est) est facile
Airbus décroche le premier contrat pour son drone solaire Zephyr 8
Mais à quel point on s’en fiche de savoir que les lampistes on volé en regardant l’autopilote durant 26 heures d’affilée dans leur « machine à laver verte » (green washing pour des « gentils industriels » dont je vous laisse le soins, en observant les logos ornant la carlingue de découvrir les spécialités. Essayez google, c’est pas mal…!).
Le seul point faible dans l’équation est l’homme, une machine peut très bien voler sans discontinuer et sans pilote, durant des mois, d’ailleurs un bête PLC industriel aurait évité de flinguer les batteries du cerf-volant à piles.
Ils devaient tellement s’emmerder depuis des heures à jouer à Tétris sur leur portable qu’ils ne devaient pas monitorer la décharge…un PLC l’aurait très bien fait!
Pour rappel, Totoro, un peu de culture aero. En 1995 la Nasa avec son Pathfinder I à effectué un vol de plus de 11 heures à une altitude de 50’00ft. Il s’agissait d’un simple démonstrateur technique.
Est-il nécessaire de souligner qu’en 1995 l’efficience des cellules photovoltaïques était à peu près équivalentes à de simples protozoaires?
Ou le projet du cerf-volant à pile des lampistes apporte-t’il de l’innovation?
Le monde entier s’affaire à soustraire les humains des véhicules (voitures, camions, trains, avions, hélicos), les seuls à charger 80kg de barbaque dans un truc à piles avec des chiottes de camping sont nos deux génies de la communication avec des lubies hypnotiques….
De l’aventure, ça???? Laissez-moi rire, et je ne m’en prive pas!
Comme aventurier je verrais beaucoup plus Yves Rossy (Jet Man), il ne revendique aucune innovation, aucune percée technique, aucune approche mystico-écolo, il ne mange pas au râtelier des plus gros chimiquiers de la planète en mal de rafistolage d’image, il vit juste son rêve de son vivant. Un passionné!
Alors oui, je suis convaincu qu’Airbus ou tout autre « major » de l’aéro réussira à livrer des automates capables de tenir l’air des mois durant, beaucoup plus convaincu qu’un projet d’avion équipé de sèches-cheveux électriques traversant la manche….
Gag-Man
Airbus décroche le premier contrat pour son drone solaire Zephyr 8
@gagman : on ne retiendra que le caractère insultant de votre post …
chacun pousse la roue comme il peut, et nul n’est besoin de démontrer que le Solar Impulse a fait beaucoup plus pour la communication sur ce type de projet, que tous les « majors » réunis …
O. Brialmont (pas besoin de pseudo)..
Airbus décroche le premier contrat pour son drone solaire Zephyr 8
Voila un article interessant.
Si cela est exploite a des fins pacifiques……..
Mais le monde s’emballe si vite, que des aigrefins trouveront des applications nocives….