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Airbus dronise l’hélicoptère UH-72 Lakota

Plus de 480 exemplaires de l'UH-72 Lakota ont été livrées aux forces armées US. L'USMC souhaiterait utiliser une version dronisée pour des missions de logistique. © Airbus Helicopters

L'US Marine Corps (USMC) a attribué à Airbus US Space & Defense un contrat portant sur le développement d'une variante sans pilote de l'UH-72 Lakota, la version US du H145. Airbus a déjà livré plus de 480 exemplaires de l'hélicoptère, en version habitée, aux États-Unis.

L’US Marine Corps souhaiterait disposer d’une version dronisée de l’UH-72 Lakota, la version militaire US de l’hélicoptère H145 construit par Airbus. L’objectif de l’USMC serait d’exploiter les hélicoptères dronisés pour la logistique et le transport de fret. Airbus estime être en mesure de réaliser le premier vol du prototype de l’UH-72 dronisé en 2026.

Partant du constat qu’un système piloté ne peut voler qu’un nombre limité d’heures par jour, l’USMC souhaite réduire les risques de pertes humaines dans des missions comportant de fortes contraintes, tout en allongeant les durées et distances d’intervention.

Sans pilote, l’UH-72 Lakota pourrait emporter du fret sur de longues distances pour des vols de plusieurs heures. © Airbus Helicopters

L’armée américaine avait déjà utilisé des hélicoptères K-MAX télépilotés en Afghanistan à titre d’essai, ce qui lui a permis d’acquérir de l’expérience en matière d’intégration de drones logistiques dans la conduite des combats.

Jusqu’à présent, plus de 480 UH-72 des versions UH-72A et UH-72B ont été livrés aux forces armées américaines.

Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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