L’US Marine Corps (USMC) a attribué à Airbus US Space & Defense un contrat portant sur le développement d’une variante sans pilote de l’UH-72 Lakota, la version US du H145. Airbus a déjà livré plus de 480 exemplaires de l’hélicoptère, en version habitée, aux États-Unis.
L’US Marine Corps souhaiterait disposer d’une version dronisée de l’UH-72 Lakota, la version militaire US de l’hélicoptère H145 construit par Airbus. L’objectif de l’USMC serait d’exploiter les hélicoptères dronisés pour la logistique et le transport de fret. Airbus estime être en mesure de réaliser le premier vol du prototype de l’UH-72 dronisé en 2026.
Partant du constat qu’un système piloté ne peut voler qu’un nombre limité d’heures par jour, l’USMC souhaite réduire les risques de pertes humaines dans des missions comportant de fortes contraintes, tout en allongeant les durées et distances d’intervention.
L’armée américaine avait déjà utilisé des hélicoptères K-MAX télépilotés en Afghanistan à titre d’essai, ce qui lui a permis d’acquérir de l’expérience en matière d’intégration de drones logistiques dans la conduite des combats.
Jusqu’à présent, plus de 480 UH-72 des versions UH-72A et UH-72B ont été livrés aux forces armées américaines.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More