L’A330 MRTT est capable de ravitailler une très large gamme d’appareils occidentaux, que ce soit avec le système de perche rigide (avec ici un F-35) ou avec le système tuyau-panier installé en nacelles sous les ailes. © Armée de l’air et de l’espace
La production de l’Airbus A330ceo, sur lequel est basé le ravitailleur, arrivera à son terme d’ici quelques années. L’avionneur européen se prépare à confier les missions militaires à son successeur, l’A330neo.
Le programme A330 a été lancé en 1987 et, 36 ans plus tard, près de 1.500 appareils (A330-200 et -300) ont été vendus. En 2014, Airbus a décidé de moderniser le programme en lançant une nouvelle génération d’A330 dotée d’une voilure et d’une motorisation nouvelles. Ces A330 ont été appelés « neo » (New Engine Option) et par ricochet la première génération a été désignée par le suffixe « ceo » (Classic Engine Option).
Les A330ceo ne...
Un commentaire
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Le meilleur ravitailleur est un avion remotorisé. En effet, de par cette transformation, l’avion qui était ‘équilibré’ dans sa version N°1 se met à consommer beaucoup moins pour lui-même: ce qui veut dire que ce qu’il ne consomme pas se transforme en capacité de ravitaillement au profit des autres. A masse égale, si l’on parle de 20/25% de conso en moins par rapport à la version initiale, on voit le potentiel! C’est ce qui a fait du KC-135RE (45% de conso en moins grâce au CFM56) un ravitailleur difficile à battre pendant longtemps. l’A330neo, s’il est lancé, pourra régner longtemps. Espérons que le Boeing KC46 ne sera pas lui-même remotorisé…