Accueil » Défense » Airbus prépare le MRTT 2.0

Airbus prépare le MRTT 2.0

L’A330 MRTT est capable de ravitailler une très large gamme d’appareils occidentaux, que ce soit avec le système de perche rigide (avec ici un F-35) ou avec le système tuyau-panier installé en nacelles sous les ailes. © Armée de l’air et de l’espace

La production de l’Airbus A330ceo, sur lequel est basé le ravitailleur, arrivera à son terme d’ici quelques années. L’avionneur européen se prépare à confier les missions militaires à son successeur, l’A330neo.

Le programme A330 a été lancé en 1987 et, 36 ans plus tard, près de 1.500 appareils (A330-200 et -300) ont été vendus. En 2014, Airbus a décidé de moderniser le programme en lançant une  nouvelle génération d’A330 dotée d’une voilure et d’une motorisation nouvelles. Ces A330 ont été appelés « neo » (New Engine Option) et par ricochet la première génération a été désignée par le suffixe « ceo » (Classic Engine Option).

Les A330ceo ne...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

Un commentaire

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Le meilleur ravitailleur est un avion remotorisé. En effet, de par cette transformation, l’avion qui était ‘équilibré’ dans sa version N°1 se met à consommer beaucoup moins pour lui-même: ce qui veut dire que ce qu’il ne consomme pas se transforme en capacité de ravitaillement au profit des autres. A masse égale, si l’on parle de 20/25% de conso en moins par rapport à la version initiale, on voit le potentiel! C’est ce qui a fait du KC-135RE (45% de conso en moins grâce au CFM56) un ravitailleur difficile à battre pendant longtemps. l’A330neo, s’il est lancé, pourra régner longtemps. Espérons que le Boeing KC46 ne sera pas lui-même remotorisé…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.