Avec son avion-ravitailleur A330 MRTT, Airbus propose une capacité d’emport qui ne peut qu’intéresser l’US Air Force, à condition que celle-ci soit prête à la financer… La force de frappe commerciale et le pouvoir de lobbying de Lockheed Martin seront ils décisifs ? © Airbus Defence & Space
Airbus annonce une alliance avec Lockheed Martin pour promouvoir l’A330 MRTT sur le marché américain. C’est la troisième tentative pour tenter de briser le monopole à venir de Boeing sur l’énorme marché des ravitailleurs en vol. Les difficultés du KC-46 et les besoins de l’Air Force ouvrent une fenêtre de tir intéressante…
Le F-16 de Lockheed Martin est en compétition à travers le monde contre l’Eurofighter d’Airbus. Mais il en va des grandes entreprises comme des nations : elles n’ont ni amis ni ennemis, elles n’ont que des intérêts. Et l’intérêt du moment, pour Airbus et Lockheed Martin, est de faire front commun contre Boeing, le géant à combattre. Dans leur communiqué commun, Airbus et Lockheed Martin expliquent vouloir « explorer conjointement les opportunités de répondre au besoin croissant des clients militaires...