Accueil » Défense » Alouette 3 de la Marine : modernisation en vue !

Alouette 3 de la Marine : modernisation en vue !

Fiable et simple à mettre en œuvre, l’Alouette 3 joue toujours le « Pedro » du porte-avions Charles de Gaulle. De jour uniquement, car la nuit appartient au Dauphin qui dispose de l’équipement permettant la tenue du stationnaire en vol aux instruments … © Frédéric Lert/Aerobuzz

L’Atelier Industriel de l’Air de Cuers Pierrefeu va moderniser les dernières SA-319 « Alouette 3 » de la Marine nationale. De quoi permettre à ces treize hélicoptères de légende de rester en service… jusqu’en 2026 !

 

On dit des parachutistes qu’ils ne meurent pas, ils remontent simplement au ciel pour se regrouper. Eh bien l’Alouette 3 c’est pareil : elle ne meurt pas, elle descend à l’Atelier Industriel Aéronautique de Cuers-Pierrefeu (Var) pour se régénérer… L’établissement qui dépend indirectement de l’armée de l’Air va donc moderniser les treize dernières Alouette SA-319B pour leur permettre de durer dans de bonnes conditions jusqu’en 2026, date approximative de leur retrait de service.

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

9 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Si cette modernisation se confirme, quelle belle carrière pour cette machine surtout dans cette version marine… par contre quel type de modernisation est prévu?

    Répondre
  • Longue vie à notre vénérable Alouette 3 (316/316VSV ou 319) qui m’a permis d’effectuer en toute sécurité quelques centaines d’heures de liaison, de treuillage, de formation et des centaines d’appontages sur des plateformes de toutes tailles.
    N’en déplaise à Porco Rosso l’Alouette 3 n’a jamais été réellement remplacée.
    Le B4 qui fut « présenté » comme la nouvelle Alouette 3 n’a jamais été étudié avec un train à roues et donc inexploitable sur les bateaux de La Marine.

    Répondre
    • N en deplaise a mon collegue Jfb4353, j ai aussi quelques milliers d heures sur 316,319,315, et 313, en militaire et civil, travail aerien, longue elingue, montagne, jungle et maritime, appontages, nombreux treuillages en secours et sauvetages aussi…
      Les pilotes aimaient cette machine a cause de la turbine liee de l Arthouste qui pardonnait beaucoup.
      Avec l Arriel on est reste dans le meme esprit de fiabilite de Turbomeca, mais avec le plus de souplesse avec la turbine libre.
      Mais cote voilure l evolution est indeniable, profils et structures des pales, tetes rotors.
      Y a pas photo, meme si je suis un nostalgique.
      Le seul point faible du 350 c est sa cabine qui est moins grande que la 316, c est tout.
      Je ne te parle pas du de l EC 130 alias B4 mais bien du AS350 B3, qui est effectivement un peu plus etroit a l interieur, mais avec lequel l efficacite en vol a presque double depuis notre vaillante 316/319. En tout cas bien plus sur au niveau de la voilure.

      Crois moi l Ecureuil aura une carriere aussi longue que nos Allouettes malgres tous les textes qui veulent tuer le monomoteur..

      Répondre
      • Une question me trotte dans la tete depuis de nombreux posts….. Tu as quel age Porco Rosso? car tu as des milliers d’heures sur environ tous types d’appareils hélicoptères et avions et dans tous les environnements….. Je ne mets pas en doute tes competences aéronautiques, mais je suis quelque peu intrigue!!!

        Répondre
      • Helipassion… C est pas une revue Suisse de modele reduits??
        La science infuse Helvetique de l helicoptere donc..ah ah ah
        Tout type d avions , je n ai jamais dit ca, mais certains que tu n as pas connu peut etre.
        Et tout type d helico non plus.. Mais presque tous les aerospatiale et eurocoptere de mon epoque que tu n as pas connu , peut etre aussi.. eh eh
        Bon vol de drone , a plus
        Porco

        Répondre
      • J ajoute pour ta gouverne d helipassione, que je ne parle techniquement d helico ici et dans la vie en general, que de ce que j ai pu personellement vivre ou experimenter dans ma propre vie professionelle et personelle.
        Les autres avis , n etant que des impression de passione comme toi donc. :))

        Répondre
  • La retraite à 66 ans… elle est presque en avance sur son temps…
    D’ici là, un politique l’aura bien poussée à 70.
    Alouette, gentille…. tu nous plumeras…

    Répondre
  • Meme si je suis un nostalgique, et que l Alouette etait mon premier amour,
    Il faut quand meme vivre avec son temps et arreter le delire operationel..pfff
    Ca me rappelle les types en montagne sur Lama qui ne voulaient pas passer sur B3
    Depuis , ils ne jurent que par lui..Le B3 bientot obsolete aussi car monomoteur..
    Les militaires ont souvent bien du mal a s adapter aux nouveaux materiels..

    Répondre
  • par Bruno Vogeleisen

    Excellente nouvelle pour cette reine des airs et son chant si émouvant!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.