Accueil » Défense » Armée de l’air : la 33 est de retour !

Armée de l’air : la 33 est de retour !

Une vision rare dans le ciel de Cognac : un passage en formation d’un MQ-9 Reaper encadré par quatre Pilatus PC21. Le signe que la maitrise des deux aéronefs nouveaux est parfaite… © Frédéric Lert / Aerobuzz.fr

La 33ème escadre de surveillance, de reconnaissance et d’attaque (33ème ESRA) a été officiellement activée le 5 septembre 2019 sur la base aérienne 709 de Cognac. Les Mirage IIIR et F1CR laissent donc la place au drone MQ-9 Reaper dans l’Histoire de la grande 33. C’est la vie…

L’histoire étant un éternel recommencement, l’Armée de l’air poursuit son grand mouvement de recréation des escadres. La dernière en date a donc été la prestigieuse 33ème escadre, historiquement associé aux missions de reconnaissance. Elle avait été dissoute en 1993, les escadrons dont elle était alors constituée continuant leur vie de manière indépendante.

La 33ème escadre recréée réactivée jeudi dernier sur la base de Cognac est toutefois sensiblement différente de son ancêtre, puisqu’on parle désormais d’escadre de surveillance, de reconnaissance et d’attaque....

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

2 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • « le plaisir de « voler » sur Reaper échappe encore à certains pilotes de combat »
    et ce n’est pas près de changer. Faites-moi ça, et je démissionne.
    Pauvres gars, qui vont passer les prochaines années à expliquer laborieusement à tout le monde, y compris leurs familles, que « en fait c’est pareil la mission avant tout » – je leur souhaite bien du courage.
    Prochaine étape : y mettre des basiers.
    Seconde étape : faire passer tout ça à l’Armée de Terre (il y a déjà un régiment à Chaumont, avec des drones légèrement plus petits) lors des salons aéronautiques, on a pu voir des industriels déclinant leurs drones en trois tailles : petit, moyen, et grand – à charge pour les pays acheteurs de faire leur répartition envers leurs différentes armées (oui, car la Marine aussi va en avoir)

    Répondre
  • En 1964, on nous avait promis juré que le temps des hélices était terminé et des élèves-pilotes physiquement inaptes au supersoniques avaient été éliminés à ce seul motif médical. Alors, parlez-nous un peu des hélices… à brasser les courants d’air de la « défense d’y voir ».

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.