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Armée de l’Air : le Pilatus PC-21 prend la relève

La première promotion de stagiaires de l’Ecole de pilotage de l’armée de l’Air va bientôt faire connaissance avec le PC-21 de Pilatus. Une révolution par rapport à l’Epsilon ! © Armée de l’Air

Dès le mois de juillet 2019, les Pilatus PC-21 auront totalement remplacé les Epsilon de l’école de pilotage de l’armée de l’Air (EPAA) de Cognac et les Alphajet de l’école d’aviation de chasse (EAC) de Tours. La première promotion d'élèves pilotes formés sur PC-21 arrive en juin 2019. C’est une page importante qui se tourne pour l’armée de l’Air.

Les 17 avions suisses requis par l’école de pilotage de l’armée de l’air (EPAA) sont aujourd’hui tous arrivés à Cognac. D’ici le mois de juillet, ils auront totalement remplacé les Epsilon dans la phase IIB dite de « préspécialisation chasse ». Les dix primo-instructeurs formés fin 2018 et début 2019 ont été rejoints depuis par 14 autres instructeurs qualifiés pour la phase basique de l’entrainement. Un dernier groupe de 8 les rejoindra dans les semaines à venir. Fin juin, l’EPAA disposera...

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15 commentaires

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  • Je sais que je faire hurler les pilotes, mais une PAF avec des drones nEUROn cela en jetterait un max, non ? Plus de contrainte humaine en G négatifs pour les figures et une énorme publicité pour l’efficacité de ces machines qui ne risquent plus de tuer leurs pilotes.

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  • Déjà, quand les Zébulons ont remplacé les Fouga, on avait des larmes pour ces derniers. Et on pensait, comme l’aurait dit une pub de l’époque: « ça ne marchera jamais ! « . Eh bien, ça a marché.
    Maintenant, les Suisses n’ont plus de raisons pour ne pas s’équiper en Rafales. Mais, peut être que je me Trump (comprenez : « Trompe »).

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    • par Jean-Luc Coulon

      Le Fouga avait un avantage, la formation ab initio « tout réacteur », mais il avait un inconvénient majeur, c’est pratiquement un planeur. Un epsilon avait davantage le comportement aérodynamique d’un avion d’arme. Et son exploitation se faisait pour une fraction du coût du Fouga… vieillissant.
      Il reste que la spécialisation chasse utilisait l’Alphajet qui était un « réacteur » et permettait en même temps de faire la transformation réacteur.
      L’arrivée du PC21 permet d’amener la modernité dans le cockpit, l’appareil conserve un comportement adapté aux missions de formation et le turboprop se gère un peu comme un réacteur.
      Tout ça c’est rationnel. Il restera sans doute un petit pincement qu’aucun avion d’arme (l’Alphajet en est un) ne fasse plus partie de la formation. Mais je pense que l’efficacité passe par là.

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  • Effectivement il y aurait régression de passer du reacteur a l’hélice a la PAF.
    Les patrouilles avec helices sont tres agreables.Avec reacteurs encore plus ,mais la
    PAF se doit d’etre sur taxis francais et faire une exellente pub pour nos avions.
    Et ne pas oublier d’augmenter le prix des entrees de meetings pour l’entretien de nos
    appareils.

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  • Si l’AA veut maintenir la PAF sur un jet français, il ne reste que les 2000 et Rafale …mais au prix de l’heure de vol et des appareils attribués spécifiquements, ça m’étonnerais beaucoup que ça arrive un jour. Si l’AA accepte de faire voler la PAF sur un jet « étranger » et utilisé seulement pour elle (puisque le PC-21 semble remplir totalement sa fonction), il y a l’embarras du choix ne serait-ce qu’en Europe, (Brexit compris 😉 ) Mais avec la « banque » d’Alphajet de dispo, elle a encore quelques beaux jours devant elle !

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  • Le PC-21 vient remplacer le TB30 …
    Se souvenir que le PC-9 fut longtemps en compétition contre le TB-30. Ils avaient fait leurs premiers vols à peu près à la même date (7 mai 1984 pour le Pilatus, et 7 juin 84 pour le Socata-Aerospatiale …).
    Deux programmes au succès commercial limité (265 appareils construits à Stans et 174 à Tarbes).
    La roue tourne.

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  • Yep! Ce n’est pas comme s’il n’existait pas d’avions école à réaction!!! Et qu’on ne vienne pas dire qu’on n’était pas capable de prévoir le remplacement de l’Alphajet depuis au moins 15 ans. Un enfant de 12 ans le savait déjà. Bref, régressons…

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    • par Jacques BERNARD

      Un avion turbo-prop est nettement plus économique, et par ailleurs le Pilatus PC21 étant très bien motorisé, son comportement général est assez représentatif d’un avion à réaction.
      Les systèmes d’armes simulés sur l’avion sont en outre très représentatifs d’un avion d’armes.
      Bref, le Pilatus avait de solides arguments pour remporter la compétition

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  • Mon bon Stormy, vous oubliez l’Epsilon dans votre liste, et même le CAP-10B si on étend le sujet aux marins à ailes.
    La PAF, ça va être simple une fois l’Alphajet à la retraite :
    Soit ils restent à 8 sur PC-21, et ça va être discret coté décibels et image, mais joli coté pilotage. (et ils pourront se poser à la Ferté !)
    Soit ils passent à 4 ou 5 sur Rafale façon Thunderbirds ou Blue Angels… Pas la même chose… Ca sera plus bestial et musculeux, mais moins en finesse que les gracieuses arabesques en gadjet… (que l’on sait plus difficiles techniquement)

    Dans les deux cas, ce sera une régression par rapport à l’excellence de la dame aux 8 Alphajets… Ce n’est que mon avis.

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  • En fait pour la PAF (comme pour la 8° à Cazaux) il n’y pas de solution pour le remplacement des Alpha-jets, chaque responsable de l’Armée de l’Air comme de la DGA attend la fin de son temps de commandement pour repasser ça aux suivants – et ça fait 20 ans que ça dure) A chaque fois, on attend que les avions tombent en ruine pour lancer les études du remplaçant – les exemples sont nombreux : Crusader, Transall, Super-Frelon, Alpha-jet maintenant…)

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  • par Azub Tricon 06

    Si grâce à ça on ne vend pas le Rafale aux Suisses…

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  • Le PC-21 sera un super remplaçant logique à l’Epsilon ET à l’Alphajet… Je suis quand même un peu triste de voir l’Alphajet partir à la retraite sans remplaçant « jet » en vue pour l’école de chasse de Cazaux et pour maturer les cochers sur jet avant le Rafale…
    A part ça, les cartouches dorées sur PC-21, ça va envoyer, mais la PAF sur PC-21, ça sera pas pareil… 😉

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    • La PAF sur une machine autre qu’un jet, c’est la déclasser par rapport aux autres patrouilles acrobatiques étrangères (GB – US etc). Dommage ! . . .

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