Rafale français, tracteur de la Royal Air Force et F-35 américain en arrière-plan : Atlantic Trident fait travailler ensemble les trois nations leader en Occident. © Frédéric Lert/Aerobuzz
Tous les deux ans, l’exercice Atlantic Trident vient concrétiser la coopération stratégique entre l’Armée de l’air et de l’espace, la Royal Air Force et l’US Air Force. La dernière édition en date s’est tenue en Grande-Bretagne du 31 octobre au 10 novembre 2023. Trois détachements de quatre avions (F-35A, Typhoon et Rafale) étaient engagés face aux plastrons de Draken International et de l'USAF. Aerobuzz y était, à l’invitation de l’Armée de l’air et de l’espace.
Depuis 2015, Atlantic Trident se déroule alternativement sur le territoire des trois pays partenaires. En 2021, l’exercice prenait place à Mont-de-Marsan. Début novembre 2023, c’est la Royal Air Force qui était aux fourneaux chez elle, avec un objectif global inchangé : échanger à un haut niveau, partager l’information et entretenir la confiance opérationnelle mutuelle. En résumé, cultiver « l’interopérabilité » entre les trois forces aériennes qui comptent au sein de l’OTAN.
« L’objectif est d’être capable...