L’Opération Serval monte en puissance. Pour pallier à ses carences en matière de transport, de ravitaillement en vol et de drones, la France a besoin de l’aide de la Grande-Bretagne, des USA et de l’Allemagne. Les alliés répondent présents…
L’opération Serval a d’ores et déjà atteint un de ses buts : fixer les terroristes et leur envoyer un message clair : la France ne laissera pas tomber le Mali. Depuis plusieurs jours maintenant, l’Armée de l’Air et l’ALAT « font face » avec courage et détermination et mettent la pression sur les agresseurs depuis les airs, le temps que les blindés arrivent pour consolider les positions acquises et achever de libérer le pays.
La partie ne s’annonce pas facile.
Les adversaires disposent d’une motivation élevée, d’une volonté fanatique et de matériels performants issus des arsenaux libyens. On pense aux redoutables canons ZSU 23mm, aux roquettes RPG et aux missiles sol-air SA7 et SA14. Ces hommes et ces matériels sont menés par des stratèges très mobiles et bien coordonnés. On le voit l’ennemi est loin d’être un amateur ; une donnée prise en compte par les forces françaises qui savent qu’il va falloir jouer serré pour gagner. Elles comptent dans leurs rangs des personnels motivés, aguerris et surentrainés, maitrisant parfaitement leur art et leurs matériels.
Pour autant, cette guerre au terrorisme, loin de la métropole tombe mal.
Elle survient au moment où la France souffre temporairement d’un déficit en matière de transport militaire, de drones tandis que les avions ravitailleurs KC135FR très sollicités eux aussi arrivent en fin de vie eux aussi. Or ces moyens sont indispensables à l’acheminement rapide des troupes et des matériels requis pour assurer le succès de Serval. Ces moyens existent, mais chez nos alliés et partenaires.
Un constat fait par la France qui peut compter sur l’aide d’un avion cargo C-17 britannique pour acheminer des troupes et des matériels de toute sorte. Cet avion arrivé à Evreux est à l’heure actuelle en train de préparer sa première mission vers l’Afrique.
Les moyens français de transport pourraient, aussi, être complétés sous peu par la location de très gros porteurs AN-124 russes ou ukrainiens. L’Allemagne dispose elle aussi de C160 Transall avec du potentiel tandis que les USA pourraient mettre à disposition des ravitailleurs aériens et des avions de transport.
Pendant que les moyens aériens effectuent leurs premières rotations, chargés d’hommes et de matériels de toutes sortes, les premiers blindés français entrent au Mali.
Dans le même temps, les premiers contingents de pays africains se préparent à renforcer nos troupes sur le terrain. Pour la suite des opérations, nos alliés pourraient là encore être utiles.
On pense par exemple aux drones de reconnaissance britanniques Watchkeeper et autres Predator américains. Ces engins à la pointe de la technologie sont conçus pour détecter, localiser et surveiller pendant des dizaines d’heures les troupes les mieux camouflées sur le terrain grâce à leurs capteurs radar et optiques. Autant d’informations indispensables aux pilotes de l’ALAT et de l’Armée de l’Air. Enfin, l’aide la plus bienvenue, correspond à la capacité qui nous fait cruellement défaut actuellement, celle du drone armé.
Un tel matériel existe aux USA et au Royaume-Uni. Il s’agit du drone MQ9 Reaper, véritable complément de l’hélicoptère de combat. Il représente l’allié indispensable pour maitriser le combat asymétrique. Ces engins, tout en restant à distance de sécurité sont capables de jour comme de nuit, de décocher des missiles Hellfire sur les terroristes qu’ils soient retranchés dans des abris ou dans des véhicules en mouvement.
Et cette liste n’est pas exhaustive bien sûr. Car cette guerre, qui sera plus longue que prévu, a valeur de double test. Elle a permis de mettre à l’épreuve la capacité de la France à soutenir ses pays amis dans leur combat contre l’obscurantisme. Gageons qu’elle permettra aussi de vérifier à quel point la solidarité militaire européenne et transatlantique est solide et pérenne.
La rédaction
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
Au Mali, la France compte sur les moyens opérationnels de ses alliés
Salvj11
J'espère que l'on ira jusqu'au bout, et exterminerons ces gens du moyen age qui n'on rien à faire dans nos sociétés. Bravo à la determination du Président.
Au Mali, la France compte sur les moyens opérationnels de ses alliés
Par rapport à la légende de la photo, je ne suis pas certain que les militaires voyagent en A330 présidentiel.
Au Mali, la France compte sur les moyens opérationnels de ses alliés
Détrompez-vous, cela m'est déjà arrivé à plusieurs reprise de partir en opex en A 319 présidentiel ...... à l'époque il n'y avait pas d'A330
Au Mali, la France compte sur les moyens opérationnels de ses alliés
en même temps c'est un A340 sur la photo qui lui transporte des troupes.
Au Mali, la France compte sur les moyens opérationnels de ses alliés
Euh , cet avion ( A330 ) n a rien a voir avec l ex Sarko one ! il s agit d avion de transport du gouvernement & il y a egalement des quadrireacteurs A340 ! dont act !
Au Mali, la France compte sur les moyens opérationnels de ses alliés
Le canada aussi va fournir un C-17.
http://www.lapresse.ca/international/afrique/201301/14/01-4611152-le-canada-enverra-un-avion-militaire-au-mali.php
Au Mali, la France compte sur les moyens opérationnels de ses alliés
J'aime beaucoup la dernière phrase.
Au Mali, la France compte sur les moyens opérationnels de ses alliés
Voilà le résultat obligé de nombreuses années de non-décisions, de coupures systématiques dans les budgets de la Défense (notamment de l'Armée de l'Air), de retards dus à des organisations étatiques obsolètes et dépourvues de moyens efficaces...
Le constat aujourd'hui est sévère : la France est incapable de déployer - seule -au milieu de l'Afrique 2000 soldats et leur équipement! même en puisant sur les troupes déjà pré-positionnées depuis longtemps dans les pays voisins du MALI
Cette idée de "mutualiser" les moyens européens, si chaque état dans son coin fait un maximum d'économies sur les équipements concernés, est évidemment stratégiquement saugrenue et opérationnellement catastrophique! Un enfant de 8 ans est capable de comprendre celà!
La France comme l'OTAN doit faire appel aux ukrainiens et aux russes pour les transports aériens.. Est-on certain que celà sera toujours diplomatiquement possible?
Au Mali, la France compte sur les moyens opérationnels de ses alliés
tant mieux que toute les forces miltaires réunies seconde la FRANCE, pour barrer la route de ces islamistes redoutables sans foi ni loi et merci aux troupes engagés dans
ce conflit .