La capacité de renseignement de l’armée française est dramatiquement limitée par des moyens technologiques obsolètes et insuffisants qui révèlent cruellement un manque d’anticipation politique. La France doit compter sur ses alliés et en particulier sur les satellites, des drones et les avions espions américains.
Pendant que le dispositif français s’étoffe, la traque des djihadistes bat son plein, une étape clé pour préparer la reconquête. Dans ce conflit qui s’envenime au delà des prévisions les plus pessimistes, les soldats de l’ombre de tous les pays sont à l’œuvre pour dissiper le brouillard de la guerre. Ils utilisent des drones des satellites et des avions spécialisés pour préparer les indispensables dossiers d’objectif.
Ils sont rapides, rusés déterminés et bien coordonnés. Et la zone à surveiller est immense… Pire, les Djihadistes bien équipés et bien entrainés, savent se fondre dans la population pour frapper quand et là ou on ne les attend pas. Dans ces conditions comment discerner le bon grain de l’ivraie ? Un tâche ardue dévolue à ceux dont, par définition, on n’entend jamais parler : les guerriers de l’ombre.
Une semaine après le début des hostilités Paris utilise au maximum ses moyens de renseignement. Il y a d’abord les Mirage F1CR dont les caméras prennent des clichés des villes tenues par les terroristes, une vue à un moment donné qui permet de bien cerner les lieux et éventuellement d’identifier des véhicules. Les F1CR seront bientôt complétés par des Rafale munis de la nacelle Recco NG. Ce capteur est capable d’assurer des prises de vues de très bonne qualités et de retransmettre en temps réel ses données à une station sol via une liaison hertzienne ; une capacité que n’ont pas les vénérables F1CR.
Depuis Niamey, deux drones SIDM Harfang se tiennent prêts à opérer. Ils sont munis de capteurs optroniques capables de voir de jour comme de nuit et au besoin de se verrouiller sur une cible en mouvement afin de mieux déterminer ses caractéristiques et sa destination. Mieux : ils peuvent géolocaliser les objectifs détectés, c’est à dire donner les coordonnées précises de l’objectif.
Mais ces drones en nombre limité, étaient destinés initialement à assurer l’intérim, le temps que la France ce dote de matériels plus performants. Ils ne sont que quatre et souffrent d’une lenteur d’évolution affligeante (on parle de 80Kts), de capacités dépassées et d’une autonomie qui les rend impropres à opérer à grande distance de leur base de départ. Il n’empêche, à la guerre comme à la guerre ! Leurs données s’avèreront précieuses pour compléter les autres moyens sur zone.
Beaucoup plus haut, les satellites optiques Pleiades et Hélios observent, à chaque passage, le théâtre des opérations. A condition qu’il n’y ait pas de nuages ou de tempête de sable pour les aveugler. Pour compléter le tout, ces données optiques sont recoupées avec les moyens d’écoute électroniques installés sur des avions de patrouille maritime Breguet Atlantic ATL2. Ces appareils de la Marine nationale, capables d’effectuer des missions de très longue durée sont particulièrement adaptés aux missions de renseignement. Leurs équipements « Comint » (écoute des communications) ainsi que leur chaine de goniométrie aspirent littéralement tous les signaux électromagnétiques à des centaines de kilomètres de distance. Ainsi les conversations radio sont systématiquement interceptées localisées et analysées par des spécialistes qui en extraient tous les paramètres techniques et opérationnels. On parle alors de la détermination de l’ordre de bataille électronique.
Toutes ces données sont probablement analysées au niveau tactique avant d’être transmises à la DRM à Paris qui compare et recoupe minutieusement les informations de tous les capteurs présents sur zone afin de déterminer la position des djihadistes.
Et le travail ne s’arrête pas là, les informations nationales sont ensuite comparées avec celles données par les moyens au sol, on pense bien sûr aux forces spéciales et aux alliés.
Les américains ont assuré qu’ils coopéraient avec la France au niveau du renseignement. Il y a la CIA avec ses drones Predator, ces engins sans pilote à voilure fixe opèrent en général entre 2.000 et 6.000 m d’altitude. Ils sont pilotés à distance depuis les USA via une liaison satellite. Ils sont munis d’une boule optronique très performante fonctionnant de jour comme de nuit. Ils sont capables en cas de besoin d’assurer une désignation de cible au profit d’un autre drone armé ou d’un avion d’attaque. Ils peuvent également être équipés d’un radar SAR qui voit à travers les nuages et les tempêtes de sable et de moyens d’écoute électronique très performants. De plus, la CIA opèrerait au moins un avion de type Pilatus muni de moyens d’espionnage discret dans les environs également.
A l’heure actuelle, nous n’avons pas de confirmation d’emploi de drones armés MQ9 Reaper sur zone. Il est en revanche probable qu’à 18.000 m d’altitude, une permanence du renseignement est assurée par des drones Haute Altitude longue Endurance (HALE) Global Hawk. Ces engins monomoteurs dont le pilotage est entièrement automatique, sont munis de capteurs d’écoute électronique, de capteurs optiques et de radar SAR. C’est à dire qu’ils assurent l’acquisition du renseignement radio et image en permanence. Mais avant d’être transmises aux « Frenchies » leurs données sont au préalable filtrées par la toute puissante agence de renseignement NSA. Enfin plus haut, les USA disposent de satellites optiques et électroniques traquant eux aussi les données optiques et radio de toutes les forces en présence sans aucune distinction.
Toutes ces données, collectées, triées, analysées donnent une image précise de la position de chacun sur zone, cette image est ensuite déclinée en dossiers d’objectifs assignés aux forces aériennes et terrestres sur zone.
On le voit bien les hommes de l’ombre, opérant parfois depuis un bureau parisien, sont les yeux et les oreilles des hommes déployés sur le terrain. Il faut noter que si le renseignement fait régulièrement l’objet de priorités dans les livres blancs de la défense, sur le terrain, force est de constater, que, Pod Recco NG, satellite Hélios et Pléiades mis à part, les moyens français sont pour le moins âgés…
La France souffre d’un manque chronique de drones modernes, d’une absence totale de capacité d’écoute stratégique depuis le retrait du DC8 Sarigue, et d’une flotte d’avions de renseignement ATL2 et Transall Gabriel, qui, bien que servis par des spécialistes motivés seront bientôt murs pour les soins intensifs…
Au delà des enjeux politiques, économiques et sécuritaires, il reste à espérer que les leçons de cette guerre qui risque de s’avérer plus longue que prévu ne tomberont pas dans l’oubli une fois la paix rétablie.
La rédaction
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
Au Mali, les hommes de l’ombre sont en première ligne
Vous, francais avez la memoire courte, nous sommes venus 2 fois pour vous aider, et si l'on compare le nombres d'americains tombes pour la France a celui des autres nations, vous auriez peut etre honte.
Au Mali, les hommes de l’ombre sont en première ligne
A monsieur Tolini Michael
Le ton de votre lettre m'oblige à contester vos propos monsieur Tolini, si vous êtes américains l'histoire de votre pays aurait dû vous inciter à réviser vos fiches , si vous êtes français, c'est la même chose.
C'est vous qui devriez avoir honte de ne pas connaître mieux l' histoire de France ou des USA.
A votre avis qu'est-aller faire l'Amiral De Lafayette en Amérique ?????????? Une promenade de santé! des grandes vacances ?
Je dis à chacun son tour ! c'est le juste retour des choses, la France a largement contribué à l'indépendance de l'Amérique
Vous manquez d'informations monsieur, voici pour vous aider:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_d%27ind%C3%A9pendance_des_%C3%89tats-Unis
Après avoir visionné cela vous serez moins arrogant
les français ont contribué à libérer les américains, du joug des colons anglais, ce n'est pas moi qui le dis, c'est l'histoire monsieur.
La statue de la Liberté fut offerte aux USA par la France pour célébrer le centième anniversaire de l'indépendance des états Unis
Tournez sept fois votre langue dans votre bouche avant de dire des anneries
Jean Marie Beaumont
Au Mali, les hommes de l’ombre sont en première ligne
@007
Je partage pleinement cet avis...
Je l'avais réalisé lors de la première guerre du golfe.
Il n'en reste pas moins que (malheureusement et contrairement aux ricains) la polulation du pays ne fait pas trop d'efforts pour soutenir ses soldats. On s'aperçoit que chacun veut y aller de son avis et que peu soutiennent ''nos gars' lors de ce genre de conflit'. J'en ai fait l'amère expérience...
Au Mali, les hommes de l’ombre sont en première ligne
@ Yuku
" Les Ricains ont une excellente diatribe ’’le pire ennemi d’un Français est ....... un autre Français’’.
Ce que les Ricains ne disent pas c'est qu'ils sont aussi quelque part nos ennemis ! François Mitterrand, un peu avant de partir, n'ayant plus rien à craindre, disait dans son testament politique :
" La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l'Amérique.
Oui, une guerre permanante, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort...apparemment.
Oui, ils sont très dur les Américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde...
C'est une guerre inconnue, une guerre permanante, sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort !"
Ce qui se trame actuellement en Afrique est une guerre entre deux impérialismes :
La France (Françafrique) contre USA ( Africom) !
Et oui, c'est pas devant TF1 ou BFM qu'on risque de comprendre la geopolitique !
Au Mali, les hommes de l’ombre sont en première ligne
Les Ricains ont une excellente diatribe ''le pire ennemi d'un Français est ....... un autre Français''.
Aujourd'hui, même si le pays n'a plus les moyens de ce genre de politique, comme il serait bon que certains laissent de côté un fiel bien inutile....
Ayons au moins une pensée pour tous les gars engagés la bas par des politiques irresponsables ou dépassés, ils font du bon boulot, ils ''bossent'' EUX pour leur pays sans arrière pensée et avec le sentiment qu'ils sont utiles, pendant que leurs pareils une fois de plus les critiquent.
Peut-être que ce genre d'intervention aura son utilité dans l'avenir pour une paix que nous souhaitons tous.
Au Mali, les hommes de l’ombre sont en première ligne
@ Axel Bergman
C'est vrai vous avez raison, on peut considérer que le Mali c'est loin et que ce n'est pas notre guerre , et qu'en plus une guerre ca coute cher.
Nous avons d'autres priorités chez nous après tout n'est ce pas?
Maintenant imaginons qu'en 1944 les USA se soient dit la même chose de la France? Dans quel état serions nous ? Pourquoi mourir pour un petit pays loin de nous alors que nous avons des routes à construire etc etc ? Il y va de nos valeurs et d'une certaine idée de la France, j'y souscris pour ma part, il n'y a pas de guerre juste mais celle ci semble plus justifiée que d'autres dès lors que des obscurantistes veulent imposer leur loi à un pays qui veut rester libre de penser et de dire ce qu'il veut. Notre armée bien que victime de coupes budgétaires et de décisions malheureuses fait ce qu'elle peut et nous devons la soutenir dans cette épreuve et je l'espère une fois la paix revenue.
Au Mali, les hommes de l’ombre sont en première ligne
@SPARTACUS84 :
J'irais même plus loin : n'oublions pas les soldats africains qui ont participé à l'effort de la seconde guerre mondiale (ce n'était pas leur guerre non plus après tout) et tous les autres pays que l'on oublie (Népal, Afrique du Sud, etc.)
Mais possible que l'uranium représente un bonus.
Au Mali, les hommes de l’ombre sont en première ligne
Voila ! la défense nationale, une variable d'ajustement... Mais aussi en voila les conséquences , une pauvre armée qui se débrouille comme elle peut. Maintenant je suis totalement en faveur de cette intervention qui va freiner l'expansion intégriste en Afrique , et la cohorte de malheurs dans son sillage.
Au Mali, les hommes de l’ombre sont en première ligne
Il est étonnant de voir des commentaires qui escamotent les 6000 ressortissants qui vivent au Mali, et combien d'autres sur le continent Africain. Peut-être est-on favorable à l'installation d'une République Islamique au Mali, c'est à dire pas si loin des portes de l'Europe. La prise d'otages en Algérie devrait faire réfléchir, à défaut de convaincre ces personnes.
En 2001, c'était la France qui apportait son aide aux USA, par le recueil photographique stratégique en Afghanistan, par 2 Mirage IV P, basé dans un pays du golfe. Et les commentaires des Américains s'exprimaient ainsi : "Very appreciated, thanks"
Au Mali, les hommes de l’ombre sont en première ligne
On se demande vraiment ce que fait la France dans ce nouveau theatre d'operation..
On veut jouer les Americains, mais on en a meme pas les moyens materiels et operationnels..Pourtant notre president "va t'en guerre" a decide d'engager nos forces pour lutter contre des groupes armes , au coeur de l'Afrique..
Et maintenant ??? Combien de temps l'armee francaise va t'elle rester au mali, Combien cette operaton va t'elle couter..???
A l'heure ou la cours des comptes exhorte le gouvernement de faire des economies, on dilapide de l'argent qui pourrait servir a developper l'emploi en France...Quel gaspillage encore.
Et apres on demande aux francais de faire un effort sur leur prochaine feuille d'impot..
C'est du grand n'importe quoi ...
Au Mali, les hommes de l’ombre sont en première ligne
"On se demande vraiment ce que fait la France dans ce nouveau theatre d’operation.. "
En fait, c'est tout simplement une opétation de pillage du Mali sous prétexte de "l'islamisme". Les americains ont le moyen-orient comme chasse gardée et la France a l'Afrique. Les pays agresseurs que nous sommes sont toujours les premiers à intervenir et à s'installer militairement dans les zones riches en ressources naturelles et ferment les yeux là oû il n'y a rien d'intéressant . Le Mali est énormément riche en minerais ( uranium, or, ....). A qui cela profitera-t-il ? A nous, peuple ? Certainement pas. Aux maliens ? Encore moins. Par contre AREVA (qui ne payera pas d'impôts) empocherat le pactole. Partout oû on intervient pour la soi-disant démocratie ou pour les droits de l'homme, il s'en suit un chaos pas possible oû tout le monde s'entre-tue en raison de la misère qu'on leur cause. Les médias ne nous parlent plus de la Libye, pouquoi ? Car sous Khadaffi, les libyens avaient le meilleur niveau de vie de toute l'Afrique, de tous les pays arabes, de tous les pays musulmans.
Quasiment tout était gratuit ( eau, electricité, gaz,..on offrait un logement gratuitement aux jeunes couples mariés !!!). Et depuis le passage des rafales, mirage 2000, F-15.....c'est devenu comme l'Irak après le passage des B-52....Et l'Irak d'avant guerre était prospère comme la Libye d'avant guerre, quoi qu'un peu moins à cause de l'embargo qui je le rappelle a fait entre 500.000 et 1 million de morts (majoritairement des enfants en bas âge).
Et puis les 200 milliards d'avoir de la Libye ( et non de khaddafi comme on nous le fait croire) sont toujours à l'abri chez nos banquiers jamais rassasiés. Depuis la fin de la guerre. ils n'ont donner que 100 millions au nouveau gouvernement fantoche (qui n'a pas été élu démocratiquement), autant dire des miettes. Le reste les libyens ne le reverront certainement jamais. Sans oublier le fait que la Libye n'était pas endettée d'un centime. Maintenant, voila qu'elle doit faire la manche à l'infernal FMi (= endettement à vie) !
Allons dire à ces peuples s'ils sont " libre" et ce qu'ils en pensent de notre "démocratie" envoyée à coups de bombes à uranium appauvri (uranium qu'on vachercher au Mali) !!!
Au Mali, les hommes de l’ombre sont en première ligne
ON RECOLTE CE QU ON SEME.Nos politiques successives ont décimées l'armée française depuis des années, sous des prétextes économique dont on mesure aujourdh'ui la portée plus que douteuse.
Nombre de nos bases aériennes et de nos casernes ont été fermées, les budgets militaires ont été drastiquement affaiblis ...
DES RESULTATS QUI PARLENT AUJOURD HUI D'EUX -MEMES.
Pour le moment la France s'enlise seule dans un pays où nous n'avons rien à faire, face à une poignée de terroristes...Le Président de la République française qui rappelons le est le chef des Armées a souvent vanté l'Europe Schengen ce qui ne le dédouanait pas de consulter les autres pays de cette zone Euro afin d'une concertation mutuelle.On comprendra pourquoi l'aide militaire tarde à venir de ce coté....
Au Mali, les hommes de l’ombre sont en première ligne
On s'est "embourbé" dans le programme Harfang [pour l'auteur: Petite erreur dans la légende de la photo du drone o:) ].
Performances non tenues, plusieurs dérapages sur le budget, et qui c'est qui trinque, la faute à qui?