Et pendant que les B-52H surveillent la mer, les Atlantique de la marine française bombardent en Irak… Ce monde est fou… © USAF
L’armée de l’air américaine envisage d’utiliser plus souvent ses avions en entrainement, et notamment ses bombardiers lourds, dans la lutte contre les go fast des trafiquants de drogue sillonnant les Caraïbes.
Tout est parti d’un vol d’entraînement d’un B-1B bien au sud de la Floride, au mois de mars dernier. L’équipage de l’avion a remarqué, fortuitement nous dit l’USAF, une embarcation rapide au comportement suspect. L’avion opérait sans doute avec une nacelle Sniper utilisée depuis 2008 pour le tir de bombes à guidage laser et le renseignement d’opportunité. Renseignement pris auprès d’autres appareils américains dans la zone, l’embarcation était identifiée comme appartenant à des trafiquants de drogue.
Le B-52H n’est pas en reste et peut emporter sous l’aile, au choix, une nacelle Litening ou Sniper. Et c’est ainsi que le bombardier nucléaire se fait avion de surveillance… © USAF
Le B-1B est alors descendu très bas au-dessus de l’eau, on peut faire confiance à l’équipage, pour ce qui s’est apparenté à un « show of force ». L’USAF nous dit que l’équipage du go fast, pris de panique, a jeté la cargaison (estimée à 500 kg de cocaïne) par dessus bord.
L’épisode a semble-t-il donné des idées aux autorités américaines qui envisagent à présent d’ouvrir en grand les missions d’entrainement à ce type de surveillance d’opportunité. Outre les B-1B déjà cités, les B-52H pourraient donc aussi se retrouver embringués dans les opérations anti-drogue qui manquaient encore à leur palmarès. Reste à savoir où se terminera l’entrainement et où commenceront les missions opérationnelles dans ce subtil mélange des genres…
Frédéric Lert
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.
View Comments
B-1B contre Go Fast : l’US Air Force envoie du lourd…
et quand ils utilisent des sous-marins on envoie nos Atl 2 ?
http://www.slate.fr/lien/61575/sous-marins-narcotrafiquants
B-1B contre Go Fast : l’US Air Force envoie du lourd…
@JJ La question ne se pose pas puisque vous y répondez.
B-1B contre Go Fast : l’US Air Force envoie du lourd…
Une idée fortuite tombée du ciel mais aussi sous le sens. Qui peut le plus...peut le moins. La lutte contre les narco-trafiquants n'a de sens que menée à l'échelle mondiale. Tous les états ou presque sont concernés par ce fléau qui coute aux états des millions de dollars chaque année. Les responsables doivent s'accorder et se donner les moyens d'une lutte sans merci avec de gros moyens et pourquoi pas en y ajoutant ce type de mission. Jusqu'alors la drogue fait plus de ravages dans le monde que l'arme nucléaire même si l'un n'empêche pas l'autre de se produire.
B-1B contre Go Fast : l’US Air Force envoie du lourd…
The bone (à tout faire)
B-1B contre Go Fast : l’US Air Force envoie du lourd…
C'est la version politiquement correcte :-)
B-1B contre Go Fast : l’US Air Force envoie du lourd…
Nope !
Big
Ugly
Fat
F****r
B-1B contre Go Fast : l’US Air Force envoie du lourd…
Dessous tu as le BUFF, Big Ugly Fist F......er
B-1B contre Go Fast : l’US Air Force envoie du lourd…
T-bone (toi)
(variation)