Publicité
Categories: Défense

B-1B contre Go Fast : l’US Air Force envoie du lourd…

Published by
Frédéric Lert

L’armée de l’air américaine envisage d’utiliser plus souvent ses avions en entrainement, et notamment ses bombardiers lourds, dans la lutte contre les go fast des trafiquants de drogue sillonnant les Caraïbes.

Tout est parti d’un vol d’entraînement d’un B-1B bien au sud de la Floride, au mois de mars dernier. L’équipage de l’avion a remarqué, fortuitement nous dit l’USAF, une embarcation rapide au comportement suspect. L’avion opérait sans doute avec une nacelle Sniper utilisée depuis 2008 pour le tir de bombes à guidage laser et le renseignement d’opportunité. Renseignement pris auprès d’autres appareils américains dans la zone, l’embarcation était identifiée comme appartenant à des trafiquants de drogue.

Le B-52H n’est pas en reste et peut emporter sous l’aile, au choix, une nacelle Litening ou Sniper. Et c’est ainsi que le bombardier nucléaire se fait avion de surveillance… © USAF

 

Le B-1B est alors descendu très bas au-dessus de l’eau, on peut faire confiance à l’équipage, pour ce qui s’est apparenté à un « show of force ». L’USAF nous dit que l’équipage du go fast, pris de panique, a jeté la cargaison (estimée à 500 kg de cocaïne) par dessus bord.

L’épisode a semble-t-il donné des idées aux autorités américaines qui envisagent à présent d’ouvrir en grand les missions d’entrainement à ce type de surveillance d’opportunité. Outre les B-1B déjà cités, les B-52H pourraient donc aussi se retrouver embringués dans les opérations anti-drogue qui manquaient encore à leur palmarès. Reste à savoir où se terminera l’entrainement et où commenceront les missions opérationnelles dans ce subtil mélange des genres…

Frédéric Lert

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

    • B-1B contre Go Fast : l’US Air Force envoie du lourd…
      @JJ La question ne se pose pas puisque vous y répondez.

  • B-1B contre Go Fast : l’US Air Force envoie du lourd…
    Une idée fortuite tombée du ciel mais aussi sous le sens. Qui peut le plus...peut le moins. La lutte contre les narco-trafiquants n'a de sens que menée à l'échelle mondiale. Tous les états ou presque sont concernés par ce fléau qui coute aux états des millions de dollars chaque année. Les responsables doivent s'accorder et se donner les moyens d'une lutte sans merci avec de gros moyens et pourquoi pas en y ajoutant ce type de mission. Jusqu'alors la drogue fait plus de ravages dans le monde que l'arme nucléaire même si l'un n'empêche pas l'autre de se produire.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité