Publicité
Défense

Bell dévoile le 360 Invictus

Published by
Frédéric Lert

La compétition FARA (Future Armed Reconnaissance Aircraft) prend de l’ampleur aux Etats-Unis. Bell sort du bois avec son projet 360 Invictus.

L’US Army souhaite mettre en service à l’horizon 2030 un hélicoptère de reconnaissance armé capable de prendre la place auparavant allouée à l’OH-58D Kiowa Warrior. Outre Bell, quatre autres sociétés sont sur les rangs : AVX Aircraft, Boeing, Karem Aircraft et surtout Sikorsky, qui fait voler son S-97 Raider depuis 2015.

A rebours des projets concurrents, le concept de Bell montre un appareil d’architecture conventionnelle, avec toutefois une voilure fixe accrochée au fuselage, des rotors carénés et un armement emporté en soute. Autant d’éléments pour favoriser une grande vitesse horizontale, l’exigence de l’US Army étant une vitesse horizontale d’au moins 180 kt. Selon Bell, la voilure fixe de l’Invictus pourrait lui fournir jusqu’à 50% de sa portance en vol horizontal.

La sélection des deux finalistes du programme FARA se fera l’an prochain. S’il devait être retenu, Bell prévoit de faire voler un premier prototype à l’automne 2022. F.L.

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Il y a un "requirement" de l'US Army me semble-t-il oublié dans l'article, c'est celui de pouvoir évoluer en milieu urbain donc une taille et envergure de rotor(s) la plus faible possible. Et là, Bell semble prendre l'avantage. Mais encore une fois, à part Sikorsky, on reste sur des illustrations et autres mock-up, entre les changements de budgets et autres spécifications, la bête prendra sans doute du poids.

  • Effectivement : https://fr.wikipedia.org/wiki/Boeing-Sikorsky_RAH-66_Comanche
    Une entité étatique aujourd'hui disparue à collaboré au projet pour fournir sa tourelle equipée d'un GE 20mm, au prétexte qu'elle avait une certaine expertise (tourelle du Tigre avec GIAT 30mm).
    La production prévue était incitative...Elle fut vite revue à la baisse...3 moteurs technologiquement en avance sur leur temps contribuaient aux mouvement de l'arme en site et gisement et à son réapprovisionnement en munitions...Le temps de 7 mn pour sa reconfiguration au combat était un objectif opérationnel ! Un "stop order" fut rapidement émis quand la maîtrise d'oeuvre se rendit compte que le design US n'avait pas tenu compte d'un fait premier : le canon en site haut maximal interfèrait bizarrement avec le nez de l'engin...Bref le projet s'évanouit discrètement, l'essentiel étant acquis : le fabricant des moteurs s'étant conformément à la loi US installé de l'autre côté de l'Atlantique pour produire une fourniture à l'administration US ! Méfiance donc...

Share
Published by
Frédéric Lert

Recent Posts

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025

Une avionique Garmin G500 TXi pour le Draco turbinisé

Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More

27 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.