Publicité
Défense

Bell dévoile un VTOL à haute vitesse pour la défense

Published by
Fabrice Morlon

L’hélicoptériste Bell dévoile le concept d’aéronefs militaires à décollage et atterrissage verticaux. Le « HSVTOL » combine les capacités d’un hélicoptère et la vitesse d’un avion de chasse. La filiale de Textron présente trois designs de concepts d’aéronefs à décollage et atterrissage verticaux, autrement dit des VTOL, à usage militaire.

Si la présentation se contente d’un rendu des trois concepts et très peu de données techniques, elle n’est toutefois pas le fruit du hasard.

Le laboratoire de recherches de l’US Air Force a signé en mai 2021 un contrat avec Bell pour mener une étude sur un appareil similaire. Dans le communiqué accompagnant le rendu, Bell rappelle son étroite collaboration depuis de nombreuses années avec le Département de la Défense et ses laboratoires de recherche.

Les trois designs présentant le technologie « High-Speed Vertical Take-Off and Landing (HSVTOL) » mettent tous en œuvre deux rotors avec les pales repliables qui ne semblent pas être des tiltrotors comme dans le cas du CV-22 Osprey. Deux d’entre eux semblent être habitables.

La technologie HSVTOL offre selon l’hélicoptériste de nombreux avantages dans le cadre d’opérations militaires. « L’aéronef s’affranchit de la nécessité d’une piste, sa survie au combat est augmentée, ses missions plus flexibles et ses performances accrues. »

D’après Bell, le poids des aéronefs irait de 4000 lbs (1.800 kg) à 100.000 lbs (45.400 kg) soit près de deux fois le poids du CV-22 Osprey. Le plus rapide pourrait dépasser 400 kts en croisière.

Bell précise avoir débuté ses recherches en matière de VTOL il y a 85 ans de cela, avec les X-14, X-22, XV-3 et XV-15 pour le compte de la NASA, l’USA Army et l’US Air Force.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité