Publicité
Défense

Boeing veut augmenter la production de son E-7 Wedgetail

Published by
Frédéric Lert

Pour faire face à la demande mondiale en avions radar et au retrait de service de plus en plus d’E-3 Awacs, l’avionneur américain envisage de porter la production de E-7 à six avions par an.

Six avions par an, c’est du cousu-main, mais du cousu-main essentiel : avec le retrait de service de nombreux E-3 AWACS (sur une base de Boeing 707), son successeur désigné prend du badin.

Conçu sur une base de Boeing 737 NG, l’E-7 a déjà été vendu à 17 exemplaires dans quatre pays (Australie, Turquie, Corée du sud et Grande Bretagne) qui pourraient chacun commander des appareils supplémentaires. Surtout, son avenir s’annonce radieux avec en ligne de mire le remplacement de l’imposante flotte d’Awacs de l’USAF par 26 avion et celle de l’OTAN par au moins six appareils supplémentaires. Selon le media Breaking Defense, la cadence de fabrication pourrait donc passer à six avions par mois d’ici la fin de la décennie.

Six avions par an, c’est cent fois moins que la production des Boeing 737 commerciaux ! Mais l’avion est complexe et il pâtit lui aussi des difficultés d’approvisionnement auprès des fournisseurs et de l’indisponibilité chronique de la main d’oeuvre qui sont le quotidien des avionneurs depuis la crise du COVID. A cela s’ajoutent également les contraintes particulières nées des déboires du programme 737 MAX, bien que le E-7 Wedgetail soit adossé à la génération précédente du 737.

L’avionneur enregistre déjà un retard sur la livraison du premier des trois avions commandés par la Royal Air Force qui aurait du intervenir à la fin de 2023. On évoque maintenant une première capacité opérationnelle des avions aux couleurs britanniques qui n’interviendrait pas avant 2025. La difficulté se trouve aussi chez Northrop Grumman, qui fournit le radar MESA (Multi Rôle Electronically Scanned Array) installé sur le dos du fuselage et qui est au coeur des possibilités de l’avion.

Selon Breaking Defense, Northrop Grumman aurait toutefois déjà confirmé sa capacité à augmenter son rythme de production pour coller aux ambitions de Boeing.

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Share
Published by
Frédéric Lert

Recent Posts

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.