Publicité
Défense

Bombardier s’associe à General Dynamics pour placer le Global 6500

Published by
Gil Roy

L’appel d’offres du gouvernement du Canada pour le programme Aéronefs multimissions canadiens (AMC) rebondit. Bombardier Défense et General Dynamics Mission Systems-Canada unissent leurs forces pour contrer Boeing et son P-8A Poseidon en proposant une version multimissions et lutte anti-sous-marine du Global 6500.

Bombardier Défense et General Dynamics Mission Systems-Canada mettent en avant leur implantation locale pour faire pencher la balance de leur côté. L’affaire semblait pliée depuis qu’en février 2022, Boeing avait proposé son P-8A Poseidon (sur une base de 737) pour remplacer les CP-140 Aurora utilisés par les forces aériennes canadiennes dans la lutte anti-sous-marine. La flotte a été acquise à l’origine en 1980, et la mise hors service des appareils est prévue pour 2030.

L’affaire semblait pliée, comme le laissait penser cette déclaration du gouvernement du Canada, datée du 27 mars 2023 : « Après avoir consulté celle-ci et les plus proches alliés du Canada, le gouvernement a déterminé que le P-8A Poseidon était le seul appareil actuellement offert qui réponde à toutes les exigences opérationnelles concernant l’AMC, plus précisément en ce qui concerne la guerre anti-sous-marine ainsi que le commandement, le contrôle, les communications, l’informatique, le renseignement, la surveillance et la reconnaissance (C4ISR). »

Le 18 mai 2023, Bombardier contre-attaque en annonçant son rapprochement avec General Dynamics Mission Systems-Canada pour proposer un avion sur la base de son biréacteur d’affaires Global 6500. « Cette plateforme de dernière génération tire parti de l’expertise de General Dynamics Mission Systems–Canada comme chef de file mondial de la technologie de chasse aux sous-marins et de sa grande notoriété comme fournisseur à l’échelle internationale de technologie de lutte anti-sous-marine et de solutions aéroportées utilisées à des fins de renseignement, de surveillance et de reconnaissance (RSR), ainsi que de capacités maritimes et terrestres à des forces armées dans le monde. », affirme l’avionneur canadien.

Bombardier et General Dynamics mettent en avant « la taille appropriée » du Global 6500 pour le programme AMC et ses moteurs de dernière génération, « offrant une plus grande autonomie et endurance, ainsi qu’une fiabilité éprouvée et un meilleur rendement écoénergétique comme en témoigne sa déclaration environnementale de produit récemment publiée. » L’avion sera équipé de systèmes de mission intégrés de premier ordre de General Dynamics, des systèmes tirant directement parti des investissements du Canada dans les avions CP140 Block IV et CH-148 Cyclone nouvellement modernisés. « Cette solution canadienne éprouvée sur le plan opérationnel forme la base de l’intégration itérative à faible risque de capteurs et systèmes modernisés permettant au Canada de devancer ses pairs comme ses concurrents. »

Bombardier joue également sur la fibre patriotique en énumérant les atouts, pour le Canada, de choisir la solution « made in Canada » plutôt que l’offre américaine : « Faire collaborer le plus important exportateur d’avions d’affaires du Canada et un des plus importants entrepreneurs du secteur de la défense du Canada afin de livrer des aéronefs multimissions canadiens résultera en d’énormes avantages pour l’écosystème aéronautique pancanadien, y compris en la création d’emplois de haut calibre, ainsi qu’en de nombreuses occasions à saisir pour les petites et moyennes entreprises (PME), la communauté scientifique et les établissements d’enseignement de diverses régions du pays. »

Bombardier promet de donner plus d’information sur l’équipe aéronefs multimissions canadiens lors d’une conférence de presse qui aura lieu le 31 mai 2023 au salon CANSEC à Ottawa. Le programme AMC est doté d’un budget de 5 milliards de dollars.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité