Publicité
Categories: Défense

Breitling à la rescousse de la patrouille aérienne suisse

Published by
Philippe Chetail

Alors que la Patrouille Suisse est menacée de disparaître dès 2016, au moment de l’arrivée dans les escadrilles des Forces Aériennes du SAAB Gripen, Breitling annonce sa décision de sauver la formation en mettant ses L39 Albatros à disposition du pays.


Alors que le Conseil fédéral a décidé d’acquérir 22 avions de type Saab Gripen pour remplacer les Tiger F-5 qui ne répondent plus aux actuelles exigences opérationnelles, Ueli Maurer, chef du Département de la Défense a fait connaître son intention de dissoudre la célèbre Patrouille Suisse à l’horizon 2016. Cette annonce a immédiatement « provoqué une réaction aussi outrée que patriotique de la part du propriétaire de la marque horlogère Breitling », déclare un communiqué de la marque qui, depuis de nombreuses années, apporte son soutien au spectacle aérien. « Quand nous avons appris que la Patrouille Suisse pouvait être clouée au sol, nous avons réagi au quart de tour ; on ne peut pas renoncer en restant immobile devant la disparition de cette vitrine des valeurs Helvétiques » a annoncé Stéfano Albinati, directeur du département aéronautique de Breitling.

En pratique, l’intention clairement définie des responsables de la marque horlogère est de proposer la mise à disposition de la nation Suisse des L39 Albatros qui équipent son actuel « Jet Team » « En cas d’accord, nous les repeindrons en rouge et blanc et nous les ferons piloter par des militaires suisses », renchérit Stefano Albinati. « Nous trouverons une autre solution pour nos activités de marketing… »

Le Département de la Défense, de la Protection de la Population et des Sports confirme qu’il a été informé de l’offre par le communiqué de Breitling. Il précise cependant qu’aucune décision définitive n’a encore été prise concernant l’avenir de la Patrouille Nationale et que, lors de la mise à la retraite des F5 Tiger, l’activité de la patrouille pourrait se poursuivre occasionnellement avec les nouveaux chasseurs Grippen ou des F 18 déjà en service dans les Forces aériennes, sans toutefois que les avions arborent la livrée caractéristique rouge et blanche de leurs prédécesseurs.
Le moins que l’on puisse dire c’est que cette annonce crée des remous au sein de la classe politique Suisse qui manifeste son incompréhension et qui, toutes tendances confondues, est plutôt favorable au maintien de la formation.

Pression sur le département de défense ou coup de pub bien orchestré, cette réaction étonnante de l’horloger est d’abord, avoue t’il, de provoquer une prise de conscience « Nous lançons un signal d’alerte dans l’espoir qu’Ueli Maurer revienne sur sa décision. Mais s’il ne le fait pas, nous sommes prêts à tenir notre engagement. »

Si tel est le cas, quid de l’avenir du Breitling Jet Team mis en œuvre par la société française Apache Aviation (actuellement en tournée en Asie du Sud Est) ? Gageons que cet épisode ne soit, comme nous l’espérons, qu’une formidable manoeuvre marketing, qui semble t’il, a atteint son but, celui d’émouvoir la communauté aéronautique internationale et le monde du spectacle aérien.

Philippe Chetail

A partir de 2030, la Suisse va pouvoir commencer le renouvellement effectif de sa flotte d'avions de combat. © Forces aériennes suisses
La patrouille aérienne suisse est composée de sept F-5E Tiger
L'éventualité de la dissolution de la patrouille acrobatique suisse en 2016 correspond avec le remplacement des F-5E Tiger par les Saab Gripen, au sein des forces aériennes suisses
La Suisse a commandé 22 Saab Gripen pour moderniser sa force aérienne
Publicité
Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

View Comments

  • Breitling à la rescousse de la patrouille aérienne suisse
    Et si le budget pour l'activité d'une patrouille sur jet pose problème, pourquoi l'armée de l'air Suisse n'acquiert-elle pas quelques Pilatus PC-21 ?
    D'une pierre deux coups : le prestige et la dextérité des pilotes sera toujours visible et en plus, ils se feront ambassadeurs de leur marque nationale !

  • Breitling à la rescousse de la patrouille aérienne suisse
    je pense que la SUISSE à les moyens de conserver leur patrouille aérienne, sans

    BREITLING, je me pose cette question ? vu la conjoncture dans l'économie mondiale

    la SUISSE et neutre et en plus l'argent et bien protégé!!!!

    tout et bien compliqué, allez comprendre!!!!!

  • Breitling à la rescousse de la patrouille aérienne suisse
    Un coup de Pub médiatique pour Breitling...Rien d'autre.
    Dans ce monde, la "générosité" a un prix et Breitling trouve encore un moyen de gagner de l'argent.

  • Breitling à la rescousse de la patrouille aérienne suisse
    Bonsoir,

    En pratique les avions que propose Breitling ne SERONT PAS ceux qui équipent le Breitling Jet Team, mais des appareils supplémentaires.
    Je n'ose pas vous mettre en référence la brève que j'ai publié moi même, mais quand on pose la question à Breitling, la réponse est sans ambiguité : le Breitling Jet Team n'est pas menacé.

    • Breitling à la rescousse de la patrouille aérienne suisse
      les Albatros L39, ce sont bien ces avions qui se crashent régulièrement sur panne du moteur ? Ce n'est peut-ètre pas Vraiment digne d'un pays comme la Suisse.

  • Breitling à la rescousse de la patrouille aérienne suisse
    je suis surpris que Bretling puisse trouver des moyens financiers énormes pour cette patrouille, comme il le fait pour une autre....et rien pour un ULM destiné aux handicapés..?

    30.000 euros, c'est quoi pour cette marque, ? aucun problème pour peindre cet appareil aux couleurs et avec la marque .et leur faire le maxi de publicité, , nous savons renvoyer l' ascenceur ! ...je crois savoir que c'est en partie déductible des impôts.
    alors, on sort le carnet de chèque ?

    • Breitling à la rescousse de la patrouille aérienne suisse
      aprés rédaction sur ce site de centaines de commentaires "anti-compromission", je suis franchement déçu par l'auteur de ce dernier ! Aprés tout, la même question pourrait se poser prochainement pour d'autre patrouille nationale ... qui passerait dans un premier temps de 8 à 6 par exemple ...

  • Breitling à la rescousse de la patrouille aérienne suisse
    Esperont que l'on n'arrive pas a de telle extremite parceque cela reviendrais a deshabiller paul pour habiller pierre.
    Le departement de la defense suisse saura et trouvera les moyens d'achetee, ou louer, des jet d'entrainements pour que perdur cette belle patrouille suisse.

Recent Posts

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024
Publicité