En français un « Red-tailed Hawk » est une buse à queue rousse, un nom de baptême sans doute moins vendeur… © US Air Force
L’US Air Force a officiellement baptisé son nouvel avion d’entrainement : il faudra désormais parler de T-7A « Red Hawk ». Un nom chargé d’histoire.
L’annonce a été faite par le secrétaire à l’Air Force au cours de la traditionnelle conférence de rentrée de l’Air Force. Le nom « Red Hawk » a été choisi pour honorer les pilotes noirs américains de la seconde guerre mondiale qui étaient regroupés dans une unité dont les avions avaient la dérive peinte en rouge. Mais il est également une référence au Curtiss P-40 Warhawk qui équipa leur unité, le 99th Fighter Squadron, au début de ses opérations.
Cette cérémonie de baptême arrive douze mois à peine après la sélection de l’avion et après deux mois intenses de revue de programme au cours desquels Boeing et l’Air Force ont passé l’avion au peigne fin. « Sans qu’aucun problème n’ait été signalé » a noté Steve Parker, directeur du programme pour Boeing ;
Les deux prototypes construits par Boeing ont accumulé à ce jour une centaine de vols. La fabrication du premier avion de développement débutera l’an prochain, un total de cinq appareils devant être construits pour dérouler le programme d’essais en vol.
Alors qu’elle se débat avec les F-35 ou KC-46, l’Air Force peut donc pour l’instant se consoler avec le T-7A dont le programme avance sans problème apparent. Les premiers T-7A de série accompagnés de leurs simulateurs de vol arriveront sur la base aérienne de Randolph (Texas), en 2023. Une première capacité opérationnelle est attendue pour 2024.
Frédéric Lert
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Bonjour, petite confusion dans l'article me semble-t-il.
Les "Red Tails" volaient sur P51 Mustang (comme la première photo le suggère) et pas sur P40.
Bonne journée !
Bonjour Thierry,
Le 99th squadron a commencé ses opérations en Méditerranée sur P-40 Warhawk. D'où la référence au nom de baptême du T-7... Il n'a été équipé de Mustang qu'à partir de 1944.