Fin de service pour un avion qui n’aura finalement pas prouvé son utilité. Paradoxe : Alenia doit encore livrer cinq C-27J à l’US Air Force.
L’US Air Force est maintenant autorisée à se séparer de ses C-27J, retirés du service actif depuis plusieurs mois déjà pour faire des économies. Seize appareils volèrent un temps sous les couleurs de l’Air National Guard, qui ne fit jamais mystère de son ennui : elle préférait utiliser les C-130J, plus gros et plus puissants et, disait-elle, finalement plus économiques à l’emploi. Cinq autres avions achetés par les Américains sont toujours en cours de fabrication en Italie dans l’usine d’Alenia.
Le plus étonnant dans cette affaire est que ces cinq avions, dont la fabrication est trop avancée, seront terminés, livrés et sans doute directement placés en stockage à Davis Monthan, sous le soleil exactement, sans passer par la case utilisation opérationnelle. « Un stockage de type 1000, permettant de garder les avions en état de vol » précise l’US Air Force. A l’inverse, un stockage de type « 2000 » aurait été synonyme de cannibalisation.
Quoi qu’il en soit c’est une fin (provisoire) amère de l’aventure nord américaine pour cet avion, descendant du Fiat G222, dont la vente à plus de deux cents exemplaires au Pentagone fut un temps évoquée. Pour répondre aux besoins conjugués de l’Air Force, de l’US Army et des forces spéciales, l’italien Alenia associé à l’américain L-3 communications avait même évoqué l’installation d’une chaîne d’assemblage sur le sol américain. Oui mais voilà : le Pentagone ne veut plus s’encombrer aujourd’hui d’avions trop spécialisés.
L’US Forest Service et les US Coast Guards, qui ont un droit de préemption sur les appareils déclassés de l’Air Force, pourraient toutefois récupérer à terme une partie de cette flotte. Le C-27J, futur bombardier d’eau ?
Frédéric Lert
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Clap de fin pour les C-27J « Spartan » de l’USAF
Bien dit @Gabriel, l'achat C-27J ressemble davantage à un accord de réciprocité signé par les politiques des deux pays, soit pour remercier l'Italie d'avoir acheté le F-35, soit pour avoir préféré le ravitailleur Américain au détriment de l'A330 MRTT.
Que les militaires Américains n'en veulent pas n'est pas autrement surprenant puisqu'il n'ont vraisemblablement pas été consultés sur cet achat.
L'armée de l'air Française s'en contenterait peut-être qui voit l'entrée en service de ses A400M retardée...
Clap de fin pour les C-27J « Spartan » de l’USAF
vu la situation économique dans le monde, l'amérique ainsi
d'aures pays sont obligés de faire des économies concernant l'aviation civile et militaire, que va nous réserver 2014!!!!! pas très brillante la situation!!!!
Clap de fin pour les C-27J « Spartan » de l’USAF
Gaspillage...qu'à cela ne tienne ,le contribuable est là pour payer les erreurs de gestion des politiques et ne cesse de se tuer au travail pour ça ...
Clap de fin pour les C-27J « Spartan » de l’USAF
Parfaite analyse laviedurev !
++1
Clap de fin pour les C-27J « Spartan » de l’USAF
Quel gaspi ...
il n'y a pas d'études en amont ?
j'en perds mon latin !!!
Clap de fin pour les C-27J « Spartan » de l’USAF
L’achat du C27 par les américains (avec la promesse de l’acheter en grand nombre, l' US Air Force "l'aurait adopté") qui est d’ailleurs le Fiat G222 remotorisé avec les mêmes moteurs du C130, a surtout servit a faire appater les "Berlusconiens" pour qu’ils achetent des ravitailleurs Boeing 767 et surtout de ne pas entrer dans les programmes d’Airbus (surtout pas d’A400M).