Publicité
Défense

Collision en vol mortelle de deux Rafale de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Published by
Frédéric Marsaly

L’Escadron de Transformation Rafale 3/4 « Aquitaine » de Saint-Dizier a perdu un équipage lors d’une collision en vol entre deux Rafale ce 14 août 2024 un peu après midi. Le pilote du monoplace a été retrouvé sauf rapidement après son éjection, par contre l’équipage du second appareil, un biplace occupé par un instructeur et son élève, a été tué.

L’accident s’est déroulé près de Colombey-les-Belles en Meurthe-et-Moselle au retour d’une mission de ravitaillement en Allemagne, a précisé le SIRPA Air. Certaines sources parlent d’une collision survenue au cours d’un exercice de combat aérien. Le pilote récupéré était conscient et visiblement indemne, il a été conduit néanmoins à un hôpital comme l’exige la procédure.

Un appel à témoin a été lancé sur toute la région pour retrouver le second équipage. La situation météorologique, avec un front orageux approchant de la zone, est cité parmi les causes contributives à l’accident. Un important plan SATER (sauvetage aéro-terrestre) a été mis en place impliquant les pompiers du département, les pompiers de l’air de la base de Nancy, la gendarmerie, la gendarmerie de l’air et même les radioamateurs de l’Adrasec (Radio amateurs au service de la sécurité civile) qui, avec leurs émetteurs-récepteurs, sont souvent utiles pour repérer les éventuelles balises de détresse notamment dans les zones difficiles d’accès comme l’est le secteur de l’accident, très boisé avec un relief marqué. Un Airbus MRTT en opérations dans le secteur a été aussi impliqué dans les recherches juste après l’accident.

Dans la soirée les corps de l’équipage manquant ont été retrouvés sur la commune d’Harmonville (Vosges). Leurs identités ont été révélées officiellement par le Président de la République : le capitaine Sébastien Mabire et le lieutenant Matthis Laurens.

Comme sa désignation l’indique, l’ETR 3/4 « Aquitaine » est l’escadron en charge de la formation des équipages, pilotes et navigateurs, affecté à cet avion.

C’est la seconde collision en vol qui implique des Rafale après celle survenue en septembre 2009 à deux Rafale de la Marine et qui avait coûté la vie au CF Duflot, et la seconde perte d’avions de ce type pour l’Armée de l’Air après l’accident du 6 décembre 2007 lorsque le Capitaine Moriuser du 1/7 « Provence », victime d’une désorientation spatiale, s’était écrasé de nuit avec son avion.



Note : Article publié le 14/08/2024 à 18h35, mis à jour le 15/08 à 00h23



Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité