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Défense

Collision en vol entre un Sukhoi russe et un drone Reaper américain

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Frédéric Lert

L’US Air Force annonce avoir perdu un drone MQ-9 Reaper qui survolait la Mer Noire. L’appareil serait entré en collision avec un Sukhoi russe. L’événement s’est déroulé, le 14 mars 2023 en début de matinée, dans le contexte de la guerre en Ukraine.

Si il y a bien eu collision, on ne sait rien de ses conséquences sur l’avion russe, mais une chose est certaine : le Reaper de l’USAF est au fond de la Mer Noire. Selon l’USAF, l’accident est intervenu dans l’espace aérien international à 7h03 hier matin. Toujours selon les militaires américains, deux Sukhoi 27 auraient commencé par vidanger du carburant et voler à plusieurs reprises devant le drone, avant finalement de venir heurter son hélice. Cette dernière est montée à l’arrière du drone.

Selon les Russes, il n’y aurait pas eu de contact entre le drone et les chasseurs. Le drone aurait été déséquilibré par une manoeuvre violente qu’il aurait lui-même effectuée et serait tombé seul dans la mer. La Russie explique également que l’appareil volait sans transpondeur allumé et évoluait dans un espace aérien qu’elle avait déclaré restreint après l’invasion de l’Ukraine.

Cet accident survient après de nombreuses rencontres jugées dangereuses par les Américains, entre leurs appareils, pour la plupart des avions de renseignement, et des intercepteurs russes. En février 2022, l’US Navy avait dénoncé le passage d’un Sukhoi 35 à moins de 2m, selon elle, de l’un de ses P-8 Poseidon de surveillance maritime qui évoluait en Méditerranée. Quelques mois plus tard, en octobre 2022, c’est la Grande-Bretagne qui avait dénoncé le tir d’un missile par un Sukhoi 27 à l’occasion de l’interception d’un RC-135W Rivet Joint au-dessus de la Mer Noire. A la suite de quoi la Royal Air Force avait fourni une escorte de Typhoon à ses avions de renseignement.

Les Chinois se sont fait aussi une spécialité de manoeuvres agressives et/ou mal contrôlées contre les avions de surveillance américains. En avril 2001, un de leurs avions avait abordé un EP-3 Aries II de reconnaissance électronique, obligeant l’avion, très endommagé, à se poser en urgence sur l’ile chinoise d’Hainan. L’équipage américain avait été détenu plusieurs jours avant d’être rendu aux autorités américaines. Le pilote chinois avait perdu la vie dans l’accident. L’abordage contre des aéronefs de haute valeur tout en plaidant l’accident ou la malchance peut être un moyen efficace de réduire les capacités de renseignement d’un futur adversaire…

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Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

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  • A bien regarder la video, le SU 27 n'aurait pas touché le drone. Puisque le Reaper s'est abimé en mer je suggère que le souffle aérodynamique résultant du passage au raz du drone a entrainé des dégâts majeurs avec des séparations de parties du drone qui auraient touché la pale tordue et celle opposée qui parait en drapeau.

  • Qui faut-il croire ?
    Un pilote russe qui irait détruire son radome de nez (et peut-être plus) dans l'hélice du drone ... le drone vole à 2 ou 300 km/h, le SU 27 doit avoir une vitesse minimale bien supérieure. Selon ce scénario hollywoodien, après avoir détruit l'hélice le Sukhoi aurait emplafonné le drone !

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Frédéric Lert

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