Alors que la Patrouille de France vient de débuter sa saison 2012, à Saint-Jean-de-Luz, quel organisateur de meeting aérien ne rêve pas de l’inscrire à son programme ? Mais attention, si la PAF se produit gratuitement, il faut néanmoins prévoir des frais annexes qui peuvent rapidement peser lourd dans le budget d’un meeting. Faites vos comptes !
La saison 2012 de la Patrouille de France sera essentiellement hexagonale. Pas de tournée à l’autre bout du monde cette année. Juste quatre escapades rapides en Europe du Nord et en Angleterre. Pour les spectateurs français, c’est une bonne nouvelle. Pour les organisateurs français de meetings aussi. Leurs demandes ont, en effet, pu être satisfaites en plus grand nombre.
Il n’est point besoin d’être gestionnaire d’un grand aéroport ni organiser un évènement international pour obtenir, en effet, la participation de la PAF. Nombre de plateformes modestes et d’aéroclubs en font chaque année la demande et, s’ils répondent aux critères souhaités par l’Etat Major, si d’autres manifestations prioritaires ne sont pas programmées dans le même temps, ils peuvent obtenir une réponse favorable… Encore faut-il que ces organisateurs aient les moyens de leurs ambitions !
A l’inverse de la patrouille nationale Britannique The Reds Arrows, la « prestation » de la PAF est gratuite, mais sa présence dans une manifestation représente toutefois un budget conséquent lié à l’accueil de la patrouille. Il faut compter environ 8.000 euros pour veiller à la stricte application du cahier des charges : hébergement et restauration des 11 pilotes et 20 mécaniciens, de l’équipage du Transall (6) d’accompagnement (pour 2 jours et 2 nuits généralement), location de 11 véhicules pour le déplacement de l’équipe, d’un moyen de levage ou une grue et parfois de moyens techniques tels que tracteur de piste et groupes de démarrage si l’aérodrome n’en est pas pourvu. L’organisateur devra également pourvoir au gardiennage des avions (gendarmerie sous convention ou société privée accréditée) et s’assurer du niveau imposé de sécurité incendie (SSLIA Niveau 4 minimum) de l’aérodrome, amenant généralement à un renfort de personnel et matériel spécialisé.
Mais ce prix à payer représente bien peu proportionnellement à l’impact médiatique et aux retombées en matière de notoriété de l’évènement. Du fait de sa popularité et de l’engouement du public, la Patrouille de France attire traditionnellement dans un meeting « classique » (hors présentations sur les plages, salons et évènements particuliers) environ 5.000 à 6.000 personnes supplémentaires. Autant de spectateurs assurés, conférant ainsi une véritable garantie du succès de la manifestation.
Si elle constitue un investissement, généralement rentable, la Patrouille de France c’est d’abord un prestige et un honneur. Au-delà du calcul comptable, inscrire la Patrouille de France en haut de son affiche est souvent, pour un organisateur de meeting, une consécration comme le confirme Pierre Duffaut, oragnisateur des Rencontres aéronautiques de Gimont qui accueilleront, le 6 et 7 octobre 2012, la PAF : « pour Gimont et pour la Communauté de Communes Arrats-Gimone, c’est un honneur de pouvoir accueillir la Patrouille de France. La participation de cette formation militaire reconnue comme étant l’une des plus prestigieuses au monde est aussi le signe que les Rencontres Aéronautiques et Spatiales de Gimont sont devenues, en huit ans, un événement de premier plan, au niveau national ». Certes, la PAF a un prix, mais elle a surtout, une valeur inestimable…
Philippe Chetail
– Mai 2012
– Juin 2012
– Juillet 2012
– Août 2012
– Septembre 2012
-*01 – démonstration Oslo
– Octobre 2012
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Combien coûte la Patrouille de France pour un organisateur de meeting?
Félicitations à vous pour le plaisir des yeux de tout ceux qui étaient au rdv du Touquet.Merci encore.vive les Ailes Françaises.
Combien coûte la Patrouille de France pour un organisateur de meeting?
Bonjour,il est vrais que le méeting aérien de chabeuil dans la drome est un beau spectacle et qu'il y a de trés bons pilotes ( des as de la voltige ) mais il y a ausi dans ce méeting de l'escroquerie au niveau de la restauration ah ils s'engraissent.Tenez vous bien;j'2 sandwichs jambon,1 québab et 3 barquettes de frites 29euros C'est honteux et je dis que ce sont des voleurs et donc l'année prochaine pique nique.
Combien coûte la Patrouille de France pour un organisateur de meeting?
Cher Monsieur "virtuader"
Merci de votre commentaire mais pour votre information et sans soulever de polémique stérile et peu constructive, nous tenons à porter à votre connaissance que l'auteur de l'article est parfaitement renseigné sur le sujet puisqu'il a organisé ou participé à l'organisation d'un peu plus de 200 meetings aériens et manifestations aéronautiques depuis 1973, et que ce qu'il avance dans cet article, notamment en matière de coût de l'accueil de notre formation nationale est tout à fait exact et vérifiable auprès d'autres organisateurs qui l'accueillent également.
Il n'a donc point besoin d'écrire à l'Armée de l'Air et avec les Equipes de Présentation (EPAA) avec qui, il est, par ailleurs, très régulièrement en contact...
Précisions toutefois que certains coûts peuvent être minimisés, notamment la location des voitures pour les équipages qui peut faire l'objet d'un partenariat avec un loueur ou un concessionnaire qui verra d'un être bon oeil le prêt de ses véhicules aux pilotes de la PAF en terme de publicité pour sa marque. Le montant des hébergements, compte tenu du nombre de chambres louées peut aussi être modéré. Celà dit, les mécènes se font de plus en plus rares et ces partenariats deviennent de plus en plus difficiles à obtenir.
Sans vouloir à tout prix vous contredire, il n'a avancé à aucun moment dans son article que la PAF organisait ses propres meetings.... Précisons aussi que le carburant (Jet A1 ou TR0) délivré au cours des meetings n'est pas, comme vous l'avancez, à la charge de l'organisateur (qui aura seulement à bien veiller à l'approvisionnement par camion citerne + ou - 50 000 L pour l'entrainement et la présentation), pas plus que le gasoil pour les fumigènes et l'O², mais payés par l'Armée de l'Air en bons modèles 190 ou diverses cartes de crédit auprès de l'avitailleur.
Bien aéronautiquement
Combien coûte la Patrouille de France pour un organisateur de meeting?
Salut Philippe. C'etait il y a 32 ans...Léo.
Combien coûte la Patrouille de France pour un organisateur de meeting?
Salut Léo ...
Que de souvenirs. On se voit au 60ème de la PAF l'an, prochain !
Philippe
Combien coûte la Patrouille de France pour un organisateur de meeting?
Bonjour,
Tu pourrais peut être au lieu d'avancé un chiffre peut être faux écrire à l'Armée de l'Air qui mieux te répondre ou directement aux organisateurs de meeting aérien qui sollicite la venue de la PATROUILLE DE FRANCE.
Car la Patrouille de France n'organise pas déjà de Meeting elle en est qu'invitée. Toutes l'organisation, hébergement, restauration, et kérosène sont à la charge des organisateurs.
Cordialement
Combien coûte la Patrouille de France pour un organisateur de meeting?
Rien d'étonnant, le fait de déplacer une patrouille est conditionné à l'application du cahier des charges.... 8000 euro nécessite une région pouvant déplacer 2000 personnes à 5 euro l'entrée. L'autre méthode tout mettre en place de manière à ce que le public dépense plus de 5 euro par personne.