Publicité
Categories: Défense

Coup double pour le NH90

Published by
Martin R.

Le 21 décembre 2012, Eurocopter a livré au Royaume de Belgique leur 1er NH90 dans sa version tactique (TTH), et le 1er NH90 (NFH) dans sa nouvelle version navale step B, destiné à la Marine nationale. Une double première pour le programme NH90.


Le premier hélicoptère NH90 TTH livré à la Belgique fait partie d’une commande du Ministère de la Défense portant sur 8 appareils NH90s, dont 4 en version TTH et 4 en version NFH. Les versions TTH seront utilisées par les forces armées belges pour le transport aéromobile, les opérations de maintien de la paix ainsi que des interventions en cas de catastrophes naturelles et d’aide humanitaire. Les versions NFH qui suivront seront destinées aux missions de Search & Rescue (SAR) en remplacement des Sea Kings vieillissants, ainsi qu’au support maritime des M-frégates.

Ce premier appareil, calqué sur le modèle final du TTH français, est livré à la Belgique en configuration finale FOC (Full Operational Capability), garantissant aux armées belges une interopérabilité avec les armées françaises.

Eurocopter a également livré à la Direction Générale de l’Armement le premier NH90 dans sa nouvelle version navale (appelée step B), destiné à la Marine nationale. Cet appareil vient compléter la flotte de 7 appareils de cette version déjà livrés à la Marine au premier standard.

Le NH90 NFH est caractérisé par un système d’arme moderne qui combine sur une plateforme performante un ensemble de capteurs électroniques, acoustiques et optroniques ultra modernes et des armements adaptés aux missions à accomplir comme la lutte anti navires et anti sous- marine. Il remplit également des missions de recherche et de sauvetage, amphibies, de surveillance maritime et de lutte contre la piraterie.


– Six lignes d’assemblage final du NH90 sont actuellement opérationnelles en France, en Allemagne, en Italie, en Finlande, en Australie et en Espagne sous la direction de NHIndustries, un consortium détenu par Eurocopter (62,5 %), AgustaWestland (32 %) et Fokker Aerostructures (5,5 %).

– A ce jour 133 NH90 ont été livrés à 14 pays et ont dépassé plus de 31.000 heures de vol.

Le premier NH90 dans sa nouvelle version navale (appelée step B), destiné à la Marine nationale.
Le premier hélicoptère NH90 TTH livré à la Belgique
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

Recent Posts

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024
Publicité