Publicité
Categories: Défense

Coup double pour les Caracal de l’armée de l’Air.

Published by
Frédéric Lert

Le 24 mai, deux Caracal de l’escadron d’hélicoptères 1/67 « Pyrénées » déployés à N’Djamena ont été ravitaillés en vol de nuit. Une première en mission opérationnelle. Plus récemment, un Caracal du même escadron a réalisé un vol non stop de près de 11 heures. Deux missions réalisées avec succès au moment même où, dans le civil, les opérations de ces hélicoptères sont limitées voire interdites suite à l’accident mortel du H225 à Bergen (25 avril 2016).


En pleine tourmente heurtant Airbus Helicopters et le H225 dans son utilisation commerciale, l’armée de l’Air met les points sur les «i» en accumulant les missions d’exception sur ce même appareil. Bien qu’il n’y ait aucune volonté affichée par les militaires de prendre les opérateurs civils à contre-pied, on peut toutefois remarquer qu’ils ne font pas mystère de la confiance placée dans l’appareil, dans ses capacités opérationnelles et notamment les possibilités offertes par le ravitaillement en vol.

L’état-major des armées a récemment révélé que, le 24 mai dernier, les deux Caracal de l’EH 1/67 Pyrénées basés à N’Djamena ont été ravitaillés en vol de nuit, au cours d’une mission opérationnelle, par des Hercules de l’US Air Force. Le 25 février dernier, Aérobuzz s’était fait l’écho de cette capacité exceptionnelle acquise dans les zones d’entrainement au-dessus de l’Atlantique, au large d’Arcachon, avec la coopération des équipages américains.

La mission nocturne du 24 mai est donc venue valider très rapidement l’emploi sur le terrain de ce savoir-faire nouveau. Dans ce cas précis, le ravitaillement réalisé par un MC-130J américain aura permis aux deux hélicoptères de regagner d’un coup d’aile N’Djamena en fin de mission, sans avoir à planifier un arrêt nocturne.

Moins de deux semaines après ce vol, le Pyrénées a encore frappé un grand coup en réalisant en début de semaine un vol non stop de près de 11 heures (10.9 très exactement) avec un appareil engagé au profit des forces spéciales. L’hélicoptère évoluait entre le continent et la Corse dans le cadre d’un exercice tactique incluant la dépose et la récupération de commandos du CPA 10. Le ravitaillement en vol était une fois de plus fourni par un MC-130J du 67th Special Operation Squadron de l’US Air Force basé à Mildenhall (Grande-Bretagne).

Frédéric Lert

Le ravitaillement en vol du 24 mai 2016, vu à travers le FLIR du deuxième Caracal.
L’opération Barkhane qui se poursuit au Sahel est l’occasion pour l’escadron Pyrénées de démontrer tout l’intérêt opérationnel qu’il y a à disposer d’une capacité de ravitaillement en vol.more
Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Coup double pour les Caracal de l’armée de l’Air.
    Peut etre que les visites des machines militaires sont faites avec bcp plus de serieux que chez certains operateurs car en version militaire ou civile se sont de tres belles et bonnes machines; robustes ayant fait leurs preuvent

    • Coup double pour les Caracal de l’armée de l’Air.
      Peut-être...

      Peut-être que le mécano qui entretient l'hélico d'un frère d'armes qu'il côtoie au quotidien, fait plus attention à sa vie, que le mécano d'un atelier "agréé" pressé par son patron d’accélérer la cadence pour faire du fric...

      Et contre ça, les "systèmes qualité", les audits, et les montagnes de paperasse.....ne servent à rien. Mais face à cela, l'autorité, est tel le fou qui cherche sa clef perdue sous le lampadaire, parce que c'est seulement à cet endroit qu'il y a de la lumière...Et ordonnera sans doute l'usage de quelques formulaires supplémentaires à la fin de l'histoire...

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité