arton2971
Un pilote de l’armée taïwanaise en mission sur la base aérienne BA116 de Luxeuil s’est tué aux commandes d’un Mirage 2000-5 de l’armée de l’air française, mercredi 3 octobre 2012, vers 10h00.
Un Mirage 2000 – 5 de la base aérienne BA 116 de Luxeuil, en Haute-Saône, s’est écrasé ce matin peu après 10 heures sur la commune de Froideconche, en Haute Saône, à une dizaine de kilomètres de la base. « Le pilote est décédé dans le crash de son appareil« , a déclaré le procureur de Vesoul Jean-François Parietti, un peu plus de deux heures après le drame. Il s’agissait d’un pilote taïwanais (lieutenant colonel) âgé de 37 ans, depuis deux ans, à Luxeuil dans le cadre d’un programme de coopération militaire.
L’avion, qui effectuait une mission d’entrainement, s’est écrasé dans une zone boisée, près d’un étang, sans dommage pour les habitations de cette petite commune. Un vaste périmètre de sécurité a été mis en place interdisant l’accès du lieu de l’impact. Pour le moment, les circonstances de l’accident sont inconnues. Des enquêteurs de la section de recherche de la gendarmerie de l’air de Villacoublay sont arrivés sur place pour procéder à l’enquête.
Le 1er mars 2011, un Mirage 2000 de la base de Luxeuil s’était déjà écrasé lors d’une mission d’entraînement au vol de nuit en basse altitude dans la région d’Aubusson dans la Creuse. Le pilote et le navigateur avaient trouvé la mort.
Rappelons que dans le cadre de la réforme des armées et de réorganisation des escadres, les sept derniers Mirage 2000-5, avaient quitté la base aérienne de Dijon pour la Haute-Saône en juillet 2011. Les Mirage 2000-5 sont désormais tous stationnés sur le tarmac luxovien.
Philippe Chetail
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Crash d'un Mirage 2000-5 de la BA116
on ferait mieux de les stationner tous au musée, ça serait plus sage, non ? Nous n'aurions plus à justifier notre mauvaise gestion ou nos déficiences. Ne sont-ce pas là les causes de l'echec du rafale à l'export ?
Crash d'un Mirage 2000-5 de la BA116
LES MIRAGES 2000-5 NE SONT PAS TOUS STATIONNES SUR LA BASE DE LUXEUIL