La patrouille Surya Kiran de l'Indian Air Force est équipée du biplace d'entrainement anglais British Aerospace Hawk © Indian Air Force
Deux appareils de la patrouille acrobatique Surya Kiran de l’Indian Air Force sont entrés en collision et se sont écrasés aujourd’hui le 19 février 2019 peu avant midi à l’aéroport de Yelahanka à Bangalore, la veille de l’ouverture du salon Aero India 2019 (20-24 février 2019).
Alors que le salon Aero India 2019 est à la veille d’ouvrir ses portes, les présentateurs répètent leurs évolutions sur le site. C’est lors de l’un de ces entraînements que deux appareils de type Hawk appartenant à la patrouille de démonstration Surya Kiran Aerobatics Team de l’Indian Air Force sont entrés en collision. Des témoins rapportent que l’un des deux appareils, au cours d’un passage en « miroir » aurait heurté le second de son aile.
Trois membres d’équipage étaient à bord des avions au moment de l’accident mais seuls deux d’entre-eux se sont éjectés. Ces pilotes, Vijay Shelke, commandant de l’Escadre 2IC et Tejeshwar Singh, chef d’escadron, tous deux blessés, ont été conduits à l’hôpital. Le 3ème pilote Sahil Gandhi, est décédé lors du crash. Il était commandant de l’escadre et le pilote N°7 de la patrouille.
La patrouille acrobatique Surya Kiran (SKAT) a été créée en 1996 et fait partie du 52ème escadron de l’Indian Air Force. L’équipe a depuis lors effectué de nombreuses démonstrations, généralement avec neuf appareils. ©IAF
Les deux appareils se sont écrasés sur les dépendances d’une ferme, non loin d’une zone résidentielle, causant l’incendie de plusieurs constructions et faisant un blessé parmi les riverains.
Créée en 1996, l’équipe Surya Kiran (Rayons de soleil) fait partie du 52e escadron de la Force aérienne Indienne. Equipée, à sa création d’appareils d’entrainement HAL HJT-16 Kiran, la formation vole désormais sur BAé Hawk 132, des appareils sensiblement identiques à ceux de la patrouille Britannique The Red Arrows.
Passage tricolore de la patrouille Surya Kiran ©IAF
Cet accident survient à peine 3 semaines après le crash d’un Mirage 2000 de l’Indian Air Force près de l’aéroport HAL, tuant ses deux membres d’équipage. En mars 2006, deux pilotes de la patrouille Surya Kiran ont été grièvement blessés après l’accident de leur avion lors d’un vol d’entraînement à Bidar. Ph. Chetail
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.
View Comments
En astronomie , l existence est située entre le Big Bang et le Big Crunch , a la bagarre suit le regal !
De grande génération spontanée au grand effondrement pour Vaugelas !
Notre langue n est pas si rapide que l' anglais ... Phraseo standard now !
Quant aux abordages , heureusement les cieux sont grands mais prudence et grande forme pour voler ou bien foggy armchair aviation !!
Cette lettre Aerobuzz est une lettre d'information pour a priori des passionnés du monde aéronautique.....
Je suis atterré par la teneur et la nullité de certains commentaires pour des débats sur des futilités de langage....
L'Interêt des commentaires ou d'un forum est d'avoir un échange de point de vue aéronautique argumenté, la diversité des lecteurs étant un gage de richesse...
Les pollutions verbales pour des détails détruisent le vrai débat!
Tout le monde a le droit de s'exprimer, mais un peu de recul et d'intelligence ne feraient pas de mal!
PS: je ne me cache pas derrière un pseudo non plus.
J'adore lire quotidiennement les articles de ce site et suis désespéré quand je lis les commentaires de certains. Il y a toujours quelqu'un pour critiquer. Certes, aujourd'hui je me suis laché et je n'ai pas non plus besoin d'utiliser mon nom. Voilà !
Pour revenir sur le sujet, j'ai malheureusement vécu un "crash" lors du premier meeting des racers (y'a pas de mots Français) de Castres ou le pilote n'a pas survcu. Et ce n'est pas beau à voir. C'est toujours dramatique et ça peine les passionnés en plus des amis et des familles.
CRASH CRASH CRASH, ça fait bien ?
C'est une collision en vol suivi d'une perte de controle puis d'un impact avec le sol.
Evidement ça fait moins bien hein ?
Que faut il écrire ? Jamais content ...... petite âme sensible
CRASH, CRUSH, CRACK...sont des Englicismes.
Et ce n'est pas parceque le Larousse a adopté quelques uns de ces mots dans ses pages, ma sensibilité est Française avant tout.
C'est un accident. Ces avions se sont écrasés au sol (et ce n'est pas une tautologie).
That's it !
R.I.P
Ouai, c’est ça, ça s’appelle un CRASH, point barre !
Les vidéos de l'accident montrent une collision lors d'une présentation en miroir.
L'appareil situé au dessus semble "aspiré" par la dépression formée par les ailes de l'appareil volant à plat.
Une collision de ce type, heureusement sans issue fatale, était survenue en Suisse entre deux F/A18 lors d'une présentation miroir.
Jusque-là je pensais que ces présentations tiraient parti de l'illusion d'optique et qu'elles étaient menées de manière décalée dans le plan, éliminant ce risque de collision.